Fédérale

Cinq EN, trois CTR, quatre CTN, deux cadres fédéraux, un DTN Adjoint et un DTN voilà la composition de la DTN qui se réunissait le 5 octobre dernier au sein des nouveaux locaux de la FFH.

 

L'Organigramme d'une D.T.N : Explication 

Revue détaillée du colloque et de ces sigles qui composent l’organigramme d’une DTN.

Les seize professionnels du hockey qui constituent la Direction Technique Nationale (DTN) sont chargés de responsabilités diverses liées en particulier à trois grands domaines : le sport de haut-niveau, le développement et la formation. Les missions de chaque membre sont définies par une lettre de mission du Directeur Technique National.

Les 5 EN ou Entraineurs Nationaux : Pascal Poulenc, Aymeric Bergamo, Steven Colledge, Cédric De Taeye et Gaël Foulard ont des missions davantage orientées sur le haut-niveau : les collectifs nationaux et les filières du Parcours de l’Excellence Sportive (PES).

Les 7 CTS (Conseillers Techniques Sportifs) dont trois CTR ou Conseilleur Technique Régional, Dominique Louison, Axel Guignard et Jean-Marc Champin et quatre CTN ou Conseiller Technique National: Jonathan Bernon, Antoine François, Carole Teffri et Vincent Le Croller accentuent leur travail en région davantage sur le développement des pratiques, sur la formation ou encore parfois auprès des collectifs nationaux et des filières du PES.

Franck Grondin cadre fédéral, est le responsable en charge de la préparation physique des Equipes de France.

Le DTN Adjoint Philippe Gourdin et le DTN ou Directeur Technique National Bertrand Reynaud, contribuent à la définition de la politique fédérale et en assurent l’application.

 

un colloque en trois étapes  


La Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Hockey (FFH) se réunit annuellement au travers d’un colloque visant à rassembler ses seize membres afin de discuter et échanger sur les thématiques liées au haut niveau, la formation ou encore le développement.

L’édition 2015 s’est déclinée en trois étapes.
La première a eu lieu en juin dernier à l’occasion de la demi-finale de la World League à Anvers où ce sont essentiellement les thématiques liées au haut niveau qui ont été évoquées.
La seconde étape s’est tenue les 4 et 5 septembre à l'INSEP au moment du coaching performance. Il s’agissait ici de la formation des entraineurs mais aussi des bénévoles et des officiels.

La dernière étape et non des moindres s'est déroulée le 5 octobre dernier au 4ème étage de la Tour Gallieni. Cette journée a permis aux CTS de découvrir les nouveaux locaux de la FFH et conclure ce colloque annuel.

 

Bilan saison sportive 2014/15


De manière exhaustive, cette journée était le moment de réunir l’ensemble de la DTN afin de faire un bilan sur la très dense saison sportive 2014/2015.

Chaque entraineur responsable de collectif a eu l’occasion de revenir sur la préparation et les résultats de la saison passée.
Le constat pour l’Equipe de France masculine est plutôt mitigé: une équipe performante en phase offensive, deux joueurs français apparaissent dans le top 10 des buteurs au Championnat d’Europe à titre d’exemple. En parallèle, l’équipe n’est pas performante dans les temps faibles, devant et dans le cercle, le résultat final est donc insuffisant.
L’Equipe de France féminine quant à elle a pris un certain retard sur le top 20 mondial. Cette équipe présente essentiellement des lacunes techniques et un manque de connaissances tactiques.
A la suite de leur Championnat d’Europe respectifs, les deux collectifs France -18 ans se retrouvent dans le groupe B pour 2016.

 

La formation 


Vincent Le Croller est ensuite intervenu sur la formation en présentant les dernières actualités et avancées en matière de formation
. L’Académie du Hockey, puis la réforme du BPJEPS, qui en simplifie son organisation en passant de 10 à 4 UC, ont tenu la première partie de son discours. Celui-ci s’est ensuite orienté vers une présentation des outils de la formation :

  1. La plateforme canal INSEP
  2. L’annuaire des formations
  3. La liste des entraineurs diplômés

 

 Le développement 


Jonathan Bernon, récemment nommé en tant que CTN a présenté ses travaux en cours en matière de développement.
Il est notamment revenu sur les Pass Hockey, les journées du hockey féminin, la Coupe de France Universitaire ou encore le handi-hockey.

Enfin, Olivier Moreau Président de la Fédération et Bertrand Reynaud, DTN, ont conclu cette journée en rappelant qu’outre le fait que chaque CTS ait une lettre de mission précise, il est d’une absolue nécessité que l’ensemble des techniciens travaillent conjointement à la recherche permanente de l’efficience.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.