Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Fédérale

La Fédération souhaite mettre en lumière, lors de la journée mondiale du climat qui se tient ce mercredi 8 décembre 2021, des actions réalisées par les clubs de hockey en faveur du climat et de la réduction de nos déchets. Voici quelques exemples du LUC Ronchin et de l’Iris Lambersart qui oeuvrent pour la planète. 

 

Un « Hockey potager » au LUC Ronchin 

L’idée était de créer un créneau familial, de partager plus que du sport en y ajoutant une activité qui a du sens et transmettre aux enfants le plaisir de mettre les mains dans la terre, et la fierté de voir les fruits et légumes pousser. Cela permet également d'attirer un nouveau public qui découvre par ce biais le hockey sur gazon, la séance type c'est 1h de hockey suivie d'1h d'activités au potager en fonction de la saison. Mathieu Wlodarczak, membre du LUC Ronchin, témoigne « Nous avons une bonne dizaine d'enfants assidus cette année, et une dizaine de parents également ». Il règne une bonne ambiance, familiale et conviviale.

 

L'activité a été lancée en Septembre 2019, avec le soutien de la mairie de Ronchin « qui nous laisse a disposition le terrain sur lequel nous cultivons et l'association Canopée Reforestation qui nous accompagne chaque samedi pour l'aménagement et le développement du potager » confirme Mathieu. Il poursuit : « Nous sommes très fier de ce qui a été accompli depuis le lancement, et de l'amélioration du cadre de vie du club. Nous avons un projet pour 2022 d'abri pour les outils en bois et terre paille pour que les enfants puissent participer activement à la construction, afin de continuer à améliorer notre potager ». 

 

Des arbres fruitiers ont également été plantés. Actuellement une petite construction en bois et terre est à l’étude. Le président Philippe Caucheteaux poursuit : « Le club est très sensibilisé aux questions environnementales, nous avons par exemple supprimé toutes les bouteilles d’eau minérales à usage unique ». D’autres actions de sensibilisation comme la participation avec la ville lors de la journée du développement durable que celle-ci organise.

De plus, « Il y a plusieurs années dans cette même philosophie nous avons auto-construit une extension de notre club house 100% en bois local non traité. Ce thème est donc partager par tous au sein du LUCRH ! »

 

journeemondialeclimat image3

journeemondialeclimat image4  journeemondialeclimat image21

Le Hockey potager au LUC Ronchin 

 

Lambersart actif pour l’écologie !  

L’Iris Lambersart ont mis en place plusieurs actions depuis maintenant 2 ans : 

  • Sensibilisation à la biodiversité auprès des jeunes lors des stages avec la réalisation plusieurs ouvrages (bac de fleurs, nichoirs, abri insectes...)
  • Mise en place du tri sélectif des déchets dans le club
  • Projet de mise en place de collecte des biodéchets et création de compost (bac bois dédié en partenariat avec l'association "l'ilot26" et la société "Les Alchimistes" à Lille)
  • Utilisation de verres et vaisselles lavables et réutilisables
  • Participation aux journée World Clean Up Day (en septembre 2020 et 2021) ramassage participatif des déchets sur les alentours du terrain de hockey
  • Récupération d'eau (fonds de bouteille ou gourde) pour l'alimentation de bacs en bois pour des plantes aromatiques en mode cultures et jardins partagés
  • Distribution de gourdes métal lors des inscriptions
  • Promotion du covoiturage dans les équipes
  • Seconde vie du matériel, vêtements, protections de hockey avec l'organisation dune journée de troc-ventes
  • Partenariats avec des producteurs locaux (artisans, associations...) pour les achats alimentaires et autres consommables du club
  • Dons de crosses à des associations de récupération

 

 

De plus, l’Iris a réaliser un challenge collectif avec une course des équipes sénior homme/femme combinant le réel et le virtuel (impact développement Durable = zéro carburant). 1000 km parcourus par équipe à partir de chez soi. Voici le challenge : départ de Lille, arrivée à Marseille en moins de temps possible avec le cumul quotidien des courses des membres de chaque équipe. Le pilote du projet était Jérémie Foulon entraîneur à l'IHL. 

 

 

Pour aller plus loin 

La Fédération Française de Hockey souhaite mettre en lumière le rapport du GEIC ainsi que la parole du sport lors de la conférence sur le climat de Glasgow qui a eu lieu en novembre dernier. Le mouvement sportif est invité à passer à l’action pour réduire ses émissions de 50% d’ici 2030 au plus tard, puis d’atteindre l’objectif d’un niveau zéro d’émissions nettes d’ici 2040, selon les annonces de S4CA (Sports for Climate Action). « Quatre ans après le lancement du S4CA, plus de 280 organisations sportives se sont engagées à atteindre les objectifs primordiaux d’alignement du sport sur les objectifs de l’Accord de Paris », a déclaré lors de la COP26 Patricia Espinosa, secrétaire exécutive des Nations unies pour le changement climatique. À Glasgow, Patricia Espinosa a exhorté ses organisations à traduire en actes et en initiatives leurs paroles et leurs engagements. (Source : https://www.rfi.fr/fr/sports/20211109-cop26-le-sport-un-acteur-aussi-appelé-à-lutter-contre-le-changement-climatique). 

 

 

 

 

Message, en anglais, des athlètes engagés pour l’écologie

 

Sport et COP 26 : le plus grand match de notre vie

 

Article en anglais de la BBC sur ce qu’il faut retenir de la COP 26 pour le sport

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter