Fédérale

Novembre 2016, Assemblée Générale de la FIH, le Président de la Fédération Togolaise de Hockey demandait explicitement à Olivier Moreau, Président de la F.F.H, de trouver dans ses entraineurs Français une personne volontaire pour venir dans son pays pour former ses propres entraineurs entre le 12 et le 25 Décembre 2016. Guillaume Roussel répond positivement et avec beaucoup d'enthousiasme à cette proposition. Après un chemin semé d'embuches administratives, Guillaume s'envola pour Lomé (Togo) du 14 décembre au 28 décembre 2016. Récit d'une expérience inoubliable pour cet entraineur Français qui ne demande qu'à être référent si un projet sur le long terme venait à se mettre en place.

Le Togo est un pays d'Afrique de l'ouest francophone, 7 millions d'habitants, d'une largeur de 50 à 100 km d'Ouest en Est et de 650 km de Lomé la capitale port en haut profonde au sud vers Dapaong capitale de la région des savanes au nord. Les pays frontaliers à l'ouest le Ghana anglophone, grande nation du hockey africain. Au nord le Burkina Faso (francophone) où le hockey vient de commencer et à l'est le Bénin(francophone) qui ne pratique pas encore le hockey. Au Togo ce sport a débuté en 2008 sur la région de Lomé et a déjà bénéficié de stages de formations d'entraîneurs. Aujourd’hui, avec environ 450 pratiquants sur la capitale, l'enjeu de cette formation était d'initier des professeurs d'EPS de l'ensemble du TOGO afin de permettre la pratique du hockey sur l'ensemble du territoire

14 décembre
Départ de Bruxelles 11h30 4°C, arrivée à Lomé 19h30 (18h30 heure de Lomé) 28 °C, quelques formalités de douanes. Le vice-président Monsieur Agboudjan est venu m'accueillir. Il me présenta un peu la ville, il fait nuit et cette arrivée nocturne au milieu du trafic routier a un côté magique : beaucoup de motos/ beaucoup de vie/ d'échoppes sur les bords de route ! Arrivée à l’hôtel face à l’océan dans le quartier administratif, bagages/douche collation et repos ! Nous convenons d'un RDV pour le lendemain et de rejoindre les stagiaires dans la foulée.

15 décembre
9h -  rencontre avec le président de la Fédération Togolaise de Hockey Monsieur Defontien puis accompagné de Monsieur Boudinage  nous nous dirigeons vers le stade qui est à quelques centaines de mètres. C'est un complexe sportif avec plusieurs terrains équipés de tribunes. Il y a un stade de football synthétique à poils longs et billes, des courts de tennis, un terrain de basket, un de volley-ball et un terrain de hand-ball avec un revêtement type piste d’athlétisme, c’est sur ce terrain que se déroulera la formation.

10h - Prise de contact avec les 23 stagiaires qui sont des enseignants d'EPS en collèges ou lycées qui découvrent pour la première fois le Hockey, présentation réciproque, annonce du programme, puis direction le terrain. Le thermomètre dépasse allègrement les 30°.

 

 

Pendant les journées de formation
Nos journées vont se dérouler sur un rythme 8h - 12h puis 14h - 16h. Le stage en plein soleil et la température élevée font que nos organismes sont soumis à rude épreuve,  la vidéo, les échanges et les mises en situations en fin de stage vont nous permettre de finir sur un mode plus propice à la récupération.

Les stagiaires sont très volontaires et la progression technique est plus que satisfaisante. Le midi et/ou la fin de journée est  consacré en plus du repas à échanger avec les 3 entraîneurs de la Fédération qui suivent aussi la formation, pour affiner la commande et rendre la formation la plus adaptée à la réalité du terrain et que celle-ci soit profitable à tous mais aussi pour parler du Hockey togolais, les atouts, les problèmes et surtout les projets.

 

Programme de la formation

Du jeudi 15 au samedi 17 inclus puis du 19 au 23 inclus.
Les stagiaires reçus à cette formation d'entraîneur niveau 1 se verront doter d'un kit d'initiation comprenant : crosses/balles et chasubles.

JOURS MATIN APRÈS-MIDI

Jeudi 15

Prise de contact

Présentation de l'activité

Pratique : les conduites de balle simples, les changements de direction, des situations ludiques appliquées

123 soleils

Agent de circulation

Parcours technique de révision

Passes statiques

Le push, les contrôles : debout/couché coup droit/revers

Conduites alternées

Jeu de l'horloge

Balles brûlantes

Courses relais

Vendredi 16

Passes et contrôles /rappel

passe par 2 puis par 3

avec un opposant

Les dribbles :

Le V ou crochet ou Indian dribble

La feinte : ou FISH

Le demi-tour/ ou tour : SPIN

Parcours technique révision des dribbles

Des passes : Push / tapping (balle frappée mains ouvertes) avec ou sans blocage.

Puis situation de duels avec le jeu du béret

Samedi 17

Le slap

Le revers

Situation avec un débordement et centre

Les conduites à 1 main

Parcours avec un opposant

Vers le match

Lundi 19

La 3D et les conduites

Cérémonie d'ouverture

Les 2 contre 1

Parcours technique

Présentation des évaluations de fin de semaine

Les gestes de l'arbitre

Match arbitré

Mardi 20

Séance sur les passes en mouvement présentée en condition d'évaluation

Les coups arrêtes : dont PC

Vidéo

et séance du matin et parcours technique au tableau

Mercredi 21 Épreuves pédagogiques 30 mn de prep 45 mn de séance

Parcours technique entraînement

Échange en salle

Jeudi 22 Épreuves pédagogiques 30 mn de prep 45 mn de séance Parcours technique évaluation
Vendredi 23

Devoir papier sur le hockey : questionnaire

+ le hit présentation/essai

Remise du matériel

Support papier élaboré avec la DTN

Échange sur le hockey scolaire, sur la création d'un groupe de communication

 

Dimanche 18 décembre
Matinée plus détendue, petite promenade en bord de mer, repas au stade puis l’après-midi direction le lycée technique pour découvrir un entraînement des équipes nationales, sur un stade en sable avec une piste d'athlétisme, pendant 2H sous la direction de Gabin, les joueurs et joueuses vont enchaîner les situations : conduites/ dribbling/ mouvements offensifs sous un soleil de plomb et pour terminer par un match sur grand terrain.

 

Lundi 19 décembre
Reprise du stage avec une cérémonie d’ouverture où sont présents les représentants de la Fédération mais aussi du Comité National Olympique ainsi que du Ministère des Sports et la Presse.

 

Samedi 24 décembre
Journée de repos : excursion vers la frontière béninoise le long de la mer, passage au-dessus du port de Lomé seul port en eau profonde du secteur, une véritable noria de cargos et de pétroliers avec la proximité du Nigeria tout proche. Puis nous sortons de Lomé, le changement grande ville-campagne est impressionnant : des jardins cultivés dès que c’est possible, des petits commerces en bord de route et toujours un trafic routier dense, camions, 9 places, voitures motos chargés au maximum : le commerce, l'échange ne connaît pas de pause pendant le week-end ou pour Noël ! Les églises succèdent aux temples ou aux mosquées, les palmiers apparaissent et la végétation devient de plus en plus dense à l'approche du lac Togo, lieu où les allemands signèrent le premier traité de colonisation du Togo avant d'être confisqué par les Français et les Anglais à la fin de la première guerre mondiale. Le lac Togo est une étendue d'eau douce très près de la mer, une voie ferrée le traverse pour relier les exploitations de phosphates au port. A Aného le lac et l'océan Atlantique se rencontrent, joli port juste avant la frontière.

 

Dimanche 25 décembre
Repas de Noël dans la famille de Hilair entraîneur de la Fédération, découverte d'un plat traditionnel le foufou. Ce sont des moments très forts de partage, puis nous allons à la plage qui est bondée, partout des stands, des animations, des chevaux, les familles en bel habit se promènent, mangent, échangent au bord du wharf des allemands. En fin d’après-midi les deux autres entraîneurs nous rejoignent Gabin et Komla et nous nous promenons dans Lomé qui ne connaît pas le repos en ce dimanche de Noël.

 

Le lundi 26 décembre
Est consacré aux rapports, aux documents administratifs, puis petite promenade dans le centre-ville pour un peu de shopping.

 

Mardi 27 décembre
superbe journée : excursion avec les trois entraîneurs à Kpalimé ville à 150 km de Lomé en altitude dans la région des plateaux, depuis quelques jours l'Harmattan, vent et brumes du nord est arrivé et la température a enfin baissé pour se stabiliser vers 25°C, arrêt sur un marché dans un petit village Tovegan avec des monts de piments, d'ignames, des mangues, des noix de cocos, puis un stop pour deviner dans la brume le mont Agou (près de 1000m), et enfin arriver à Kpalimé visite d'un centre artisanal, ballade dans la ville et repas dans un petit restaurant retour avec des arrêts à Agou et Kévé villes dont viennent certains de nos stagiaires.

 

Mercredi 28 décembre
Réception par le président Monsieur Defontien et le secrétaire Monsieur Nyagbé qui a été la véritable cheville ouvrière de la formation trouvant des solutions à la moindre de nos difficultés. Visite du  grand marché de Lomé d'une longueur extraordinaire  (25 minutes de marche en ligne droite sans arriver à sa fin !). L’après-midi est occupée entre valises et entraînement des filles sur le stade d'un collège. Puis le temps de se dire au revoir arrive : le cœur un peu pincé de se séparer après avoir tant partagé. 19H30 départ et arrivée à Bruxelles le 29 décembre à 06h50.

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.