Fédérale

En cette fin de mandature, le Comité Directeur du 28 janvier a réuni 16 membres parmi lesquels les Présidents de Ligues fraîchement élus ou réélus mais aussi quelques dirigeants qui ont passé la main après avoir contribué, durant ces quatre années, à la mise en œuvre de la politique fédérale. En introduction, Olivier MOREAU est notamment revenu sur les résultats des actions fédérales qui ont animé le mandat. Pour prendre connaissance de son intervention, pdf cliquez ici

 

 

Préalable à l’Assemblée Générale, le Comité Directeur a répondu aux obligations statutaires, en approuvant les comptes de l’exercice 2016. Le résultat, nettement supérieur au budget prévisionnel, devra être confirmé par la visite du Commissaire aux Comptes. Le projet de budget 2017 a par ailleurs reçu l’aval des membres. Il prend en considération la nouvelle tarification des licences adaptée à la typologie et la refonte de la cotisation fédérale réfléchies dans le cadre de la migration du logiciel de gestion des associations et des licenciés.

Alain RENAUD a pris le relais en présentant des propositions de modifications règlementaires visant notamment à adapter les textes fédéraux à la nouvelle typologie des licences, mais également à la réforme du certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport.

Clôturant la partie dédiée aux obligations statutaires du Comité Directeur, les ordres du jour des Assemblées Générales Ordinaire Elective et Extraordinaire du 25 mars 2017 ont été arrêtés.

La thématique du développement a ensuite été abordée sous plusieurs angles.
En premier lieu, au regard des effectifs enregistrés à la mi-saison qui semblent confirmer la tendance d’une progression régulière des licenciés et des licences mais également les bons chiffres des Pass Hockey. Des résultats satisfaisants qui s’expliquent par la mise en œuvre des trois axes de développement considérés prioritaires : Pass Hockey, féminisation et professionnalisation.
En matière de professionnalisation, l’accent a été mis sur les moyens et les outils d’accompagnement à disposition des Ligues et des Comités départementaux dans leur fonction d’employeur. Il est notamment rappelé que ce service est offert par la Fédération à ses organes déconcentrés, par le biais de l’adhésion groupée au Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) pour l’année 2017.
Bertrand REYNAUD a annoncé l’imminence de la signature d’une Convention quadripartite entre le Ministère de l’Education Nationale, l’U.S.E.P., l’U.N.S.S. et la F.F.H. qui contribuera à la reconnaissance du Hockey dans le monde scolaire et universitaire.
En terme de formation enfin, le D.T.N. a évoqué la nouvelle organisation du Brevet Professionnel et les opportunités de mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.). La Fédération dispose aujourd’hui d’une architecture de formation cohérente et adaptée à tous ceux qui souhaitent se former.

En fin de séance, David ROBERT a présenté la synthèse des travaux initiés avec André LEVY, en matière de promotion des valeurs de l’éthique et de la déontologie. Dès 2010, la Fédération s’est dotée d’une charte de l’éthique et de la déontologie et d’un Comité du même nom. Le constat de l’inflation des dérives comportementales sur les terrains justifie la mise en place d’actions et d’outils de sensibilisation aux valeurs chères aux hockeyeurs.

Quelques projets en cours ont enfin été développés par le Président du Pôle Communication. Les Trophées Jean-Paul SAUTHIER, venant se substituer aux traditionnelles distinctions, ont vocation à récompenser l’action d’un club en cohérence avec les valeurs fédérales mais également mettre en lumière deux jeunes prometteurs. Les lauréats seront distingués lors de l’A.G. de la F.F.H., à l’issue d’un vote des licenciés. Le lancement de la nouvelle boutique fédérale offrira par ailleurs la possibilité d’acquérir de nouveaux produits aux couleurs de la charte graphique.

En milieu d’après-midi, le Comité Directeur a laissé place à une réunion des Présidents de Ligues dont l’objet était de trouver un consensus sur la désignation des quatre candidats représentant les Ligues qui intégreront la future équipe dirigeante. Réponse en Assemblée Générale, le 25 mars prochain.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.