Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, et représentent une formidable opportunité pour encore accélérer le développement en cours pour nos clubs dans les années à venir, nous devrons être en mesure d’accueillir, et surtout dans de bonnes conditions, afin de fidéliser, ces futurs hockeyeurs. Dans le même temps, il est nécessaire de continuer à bien enseigner les bases (gestes techniques, intentions de jeu, technique de course…). Mais aussi construire des équipes jeunes en compétition, tout en gardant une offre de loisir adaptée, et aller chercher plus de performance pour les équipes séniors, afin de faire progresser le niveau des championnats.
Le bénévolat reste le moteur principal et essentiel de toutes les structures (club, CD, ligue) du territoire. Cependant, que ce soit sur le domaine de la performance (résultats, formation sportive et fidélisation des joueurs) ou du développement (augmentation des actions et des public pratiquant, recrutement au sein de la structure …), l’investissement, le temps disponible et les compétences dépassent souvent les possibilités pour les bénévoles. C’est pourquoi la professionnalisation des structures et un levier majeur pour que le Hockey français continu de progresser.
Afin de répondre à ces besoins, notamment des structures peinant à recruter (manque de candidats, profils non adaptés, manque de connaissances spécifique Hockey), la FFH met en place des stratégies. D’une part autour d’un parcours d’engagement pour la formation universitaire et le BPJEPS*, sans oublier la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). D’autre part en proposant directement des formations diplômantes, en partenariat avec le CREPS d’Île de France pour le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), et en partenariat avec l’INSEP pour le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS).
Ces deux diplômes s’adressent à des profils spécifiques, pour les missions suivantes :
- DEJEPS : Coordinateur du développement ; Responsable d’école de Hockey ; Entraîneur (N1/Élite) ; Formateur (DF2, STAPS, BPJEPS).
- DESJEPS : Chef de Projet ; Directeur Sportif ; Entraîneur de haut-niveau ; Formateur (DF3, DEJEPS).
Pour plus d’informations veuillez consulter les deux fiches récapitulatives de chaque diplôme, les inscriptions se font en fonction des modalités de chacune de ces formations. Les solutions de financements sont nombreuses, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’AFDAS notamment. En cas de besoin, le contact du coordinateur est disponible sur les fiches.
* : Veuillez retrouver également le webinaire sur la formation professionnelle réalisé en janvier dernier : https://www.ffhockey.org/federation/toute-l-actualite/2635-les-webinaires-du-dev-la-formation-professionnelle.html