La Ligue de Bretagne de hockey sur gazon a franchi une étape majeure en organisant son premier championnat régional. Un projet ambitieux qui a permis de rassembler les clubs autour d'un objectif commun et d'offrir une compétition à la jeunesse bretonne, notamment aux catégories U16 et U19. Entretien avec Bernard Binet, Président de la Ligue de Bretagne et de club de l'US Saint Gilles et Clémentine Dufay, vice-Présidente de la Ligue de Bretagne et Présidente du Club de Pordic.
Une volonté de fédérer les clubs bretons
"Nous voulions fédérer les clubs autour d’un projet commun. Tous les clubs avaient envie de participer à ce championnat, donc la décision a été rapidement prise", explique Bernard Binet. "C’était important pour nous de proposer une compétition et un challenge à nos jeunes U16 et U19. Jusqu’à présent, tous nos championnats étaient organisés par et avec la Ligue des Pays de la Loire, c’est une première pour notre ligue d’organiser un championnat 100% breton. Ce premier championnat a été une réussite avec une dernière journée rassemblant l’ensemble des six clubs à Pordic. Cela permet aussi à nos meilleures équipes de participer aux play-offs ce week-end avec les meilleures équipes de la Ligue des Pays de la Loire."
Un projet né d'une envie commune et accueilli avec enthousisamse
"Jusqu’à maintenant, nous organisions chacun des tournois loisirs, mais il était essentiel de structurer une vraie compétition pour nos jeunes U16 et U19", détaille Bernard Binet. "Cette première édition a été une vraie réussite, même si la différence de niveau entre les équipes était importante. Nous avons dû organiser un championnat à deux niveaux pour équilibrer les rencontres."
Clémentine souligne l’engouement des clubs et des joueurs : "Cette première a été reçue avec enthousiasme, les joueurs étaient heureux de participer à un championnat 100% breton de proximité. Chaque club s'est mobilisé et a pu envoyer des joueurs de toute la Bretagne, notamment grâce aux ententes." Cependant, ellel reconnaît un défi important : "Nous avons constaté une différence de niveau préjudiciable aux plus faibles, avec des écarts de buts très significatifs et un risque de blessure, mais aussi aux plus forts, qui ont rencontré un faible niveau de jeu."
Malgré cela, la finale à Pordic a été marquée par une participation massive, dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver.
Un avenir prometteur pour le hockey breton
Bernard Binet affirme que l’objectif à long terme est clair : "Il faut que la Ligue de Bretagne puisse continuer à proposer des compétitions sur la région pour conserver nos jeunes et continuer à faire vivre le hockey sur le territoire breton." Il faudra s’interroger sur l’organisation pour la prochaine édition afin de mieux gérer la différence de niveau entre les équipes. "Comme la Ligue des Pays de la Loire a rencontré le même problème, il faut qu’on regarde ensemble comment nous pouvons nous organiser pour l’intérêt de nos clubs et de nos joueurs", conclut Bernard Binet.
L'édition 2025 du championnat breton pourrait ainsi bénéficier d’une nouvelle organisation pour favoriser un équilibre compétitif optimal.
Ce premier championnat régional marque une étape historique pour le hockey breton. Son succès et l'engagement des clubs laissent entrevoir un avenir prometteur pour ce sport en Bretagne !