Du 17 au 21 avril, l'Équipe de France U16 filles se retrouve en Allemagne, à Hanovre, pour un tournoi 6 nations amical. retrouvez toutes les infos.
Comme chaque année, les collectifs Équipes de France jeunes disputeront un tournoi amical face à de prestigieuses équipes. Cette année, les Bleuettes affronteront l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande et l'Autriche. Retrouvez la liste des joueuses séléctionnées pour le stage, ainsi que le programme du tournoi.
Le mot de Géraldine Bonenfant, entraîneure de l'Équipe de France U16 filles : " Notre équipe de France sera composée de joueuses nées entre 2009 et 2011, toutes détectées lors des interligues 2023 et 2024. Notre objectif est de proposer une première expérience de haut niveau à toutes ces joueuses et de les confronter ainsi aux meilleures joueuses Européennes de leur génération.
Il n’y a pas d’objectif de résultats, car il n'y a pas d'enjeux officiels. Le seul enjeu pour nous est de construire un groupe solide, soudé, motivé, et de leur donner le goût du Haut Niveau. Notre objectif est de leur offrir la possibilité de s’inscrire durablement au sein de la filière féminine et d’espérer un jour côtoyer le très haut niveau auprès de notre équipe de France A.
Depuis 2 ans, notre travail est lié à celui de Guillaume Quievy, entraineur du Pôle France et de l’EDF U18. Cette année encore, nos deux collectifs seront sur le même lieu de compétition, ce qui nous permettra de créer une véritable passerelle entre les U16 et les U18."
"Guillaume Cardine et moi-même travaillons sur le collectif U16 filles depuis 3 saisons maintenant. Nous sommes deux entraineurs très investis dans la formation et le développement des jeunes hockeyeuses. Nous avons commencé notre collaboration dans le Club de la Villa Primrose en 2017, auprès de l’équipe féminine, dont Guillaume est toujours l’actuel entraineur.
Partageant des valeurs et une philosophie d’entrainement commune, nous avons choisis de poursuivre notre action envers les équipes féminines par le biais de l’équipe de France U16 filles.
Et notre collaboration a redémarré en même tant que le collectif U16 fille a été relancé Il y a 4 ans. Les meilleures Nations Européennes s’organisaient alors pour créer des rencontres sportives afin que les jeunes générations puissent commencer leur parcours d’accession au haut niveau dans les meilleures conditions.
C’est ainsi que chaque saison, une équipe de France U16 fille participe à un tournoi regroupant en moyenne, 4 à 6 Nations. En marge des JOP de Paris 2024 et des JOP de LA 2028, nous avons même eu la chance de jouer contre les U16 des Etats-Unis la saison passée."
![]() |
![]() |