FEH - FIH

Dans moins d'une semaine, le 18 avril prochain, le Saint-Germain Hockey Club affrontera le club espagnol d'Egara en hutièmes de finales de l'Euro Hockey League, à Eindhoven. S'ils ne partent pas favoris face à une équipe expérimentée, Saint-Ger' souhaite donner une bonne image du hockey français et créer l'exploit. S'ils avaient gagné l'an dernier lors de leur dernière confrontation, les espagnols se sont renforcés; emmenés par l'emblématique Quico Cortes dans leurs cages, les espagnols seront opposés à des yvelinois en pleine confiance et qui pourront compter sur leur cocktail de joueurs expérimentés, des cadres de l'Equipe de France, et des jeunes talents.
Interview avec Matthias Dierckens, entraîneur de l'équipe, et François Goyet, capitaine, qui rêvent d'exploit et de mettre dans les cordes le club d'Egara à l'occasion de ce KO16.

 

 

Dans quel état d’esprit abordez-vous le KO16 ?

M.D: Certains connaissent très bien cette compétition pour l'avoir joué plusieurs fois, pour d'autres ce sera une première mais l'état d'esprit général c'est l'envie de bien faire, nous appuyer sur notre identité pour donner une bonne image du club et du hockey français. Nous avons encore des choses à régler d'ici ce 8ème et allons donc chercher à affiner certains détails.

F.G: Nous abordons ce match à élimination directe avec confiance tout en sachant que la tâche sera très difficile face à une équipe habituée aux rendez vous européens. Nous ne serons pas favoris de ce match mais notre esprit compétiteur nourrit forcément de réels espoirs de qualification.

 

Vous rencontrez le club espagnol d’Egara, que pouvez-vous nous dire sur cette équipe ? Ses forces, ses faiblesses ?

M.D: Egara est un grand club espagnol avec une grande histoire pour qui nous avons beaucoup de respect et que nous ne prenons surtout pas à la légère. Leur équipe est assez homogène et comporte comme nous quelques internationaux et notamment de  grands incontournables : Pau QUEMADA et Pepe ROMEU redoutables tireurs de PC et bien sûr Quico CORTES dans les buts que l'on ne présente plus.

Nos deux clubs se sont déjà affrontés à plusieurs reprises en EHL et notamment l'an dernier. Mais chaque rencontre s'inscrit dans un contexte différent. Depuis nous avons perdu des joueurs, ils en ont récupéré. Le rapport de forces sur le papier leur est cette année favorable, nous tâcherons de déjouer ce pronostic.

F.G: Nous connaissons très bien cette équipe d’Egara puisque c’est la 3ème fois en 4 ans que nous les affrontons. Nous avions perdu aux shootouts en 2015, puis les avons battu l’année dernière en phase de poule. Nous nous attendons dans tous les cas à un match très engagé, dans lequel tous les détails feront la différence. Égara est une équipe portée vers l’offensive, qui joue les contre-attaques à 100 à l’heure. Leur PC offensif est également une arme redoutable. Beaucoup de joueurs rapides et techniques composent leur équipe, qui compte également de nombreux joueurs de la sélection espagnole, habitués aux matchs de niveau international.

 

Est-ce que votre excellente première phase de championnat, vous donne confiance avant cette rencontre ?

M.D: C'est certain qu'il est plus simple d'aborder l' EHL en étant en tête de son championnat, mais il ne faut pas se leurrer, l' EHL est d'un niveau bien supérieur à celui de notre championnat. Certains clubs arrivent parfois moribonds en championnat et performent en EHL, tandis que certains vivent la situation inverse, il n' y a pas vraiment de règle, il faut surtout être prêt à l'instant T car au début du match peu importe ce qui s'est passé en championnat de France ou d' Espagne. Ce qui nous donne confiance c'est plus notre capacité à élever notre niveau de jeu avec l'adversité grandissante, à nous d'y parvenir à nouveau.

F.G: Évidemment notre bon parcours en championnat nous donne de la confiance pour ce match européen, mais nous sommes tout à fait conscients que nous devrons hisser considérablement notre niveau de jeu pour prétendre à franchir le stade des huitièmes de finale. Le niveau exigé à ce niveau de la compétition sera tout autre.

 

Au-delà de cette rencontre, quels objectifs vous fixez-vous dans cette compétition ?

M.D: Au risque de faire dans l'ultra classique nous sommes uniquement concentrés sur ce 8ème contre Egara. C'est une formule à élimination directe donc nous verrons en fonction du résultat et préférons éviter les spéculations sur l'identité de qui nous pourrions affronter après. Chaque chose en son temps !

F.G: Difficile de parler de véritable objectif dans cette EHL 2019. Notre superbe parcours européen de l’an dernier (quarts de finale) nous donne évidemment envie d’y regoûter mais ce ne sera évidemment pas une tâche facile. Nous nous projetons uniquement sur ce match à élimination directe contre Egara et tenterons de franchir la marche des huitièmes de finale une deuxième année consécutive !

 

Merci à Matthias et François pour leur gentillesse et leur disponibilité.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.