FEH - FIH

Enzo Saleine (16 ans) et Chloé Raffy (21 ans), sont deux jeunes gens très investis dans le hockey et ils l'ont montré avec brio cet été. Respectivement âgés de 16 et 21 ans, Enzo et Chloé ont participé au Youth Leardership Festival dans le cadre de l'Euro Hockey Festival qui s’est déroulée à Anvers du 13 au 17 août. Retour avec eux sur cette expérience enrichissante...

Le Youth Leadership Festival est un événement organisé tous les deux ans par la Fédération Européenne de Hockey dans le but de rassembler les « young leader » de la plupart des fédérations européennes. Jusqu’à deux représentant peuvent être envoyer par fédération, généralement un représentant masculin et un représentant féminin. Les leaders, âgés de 16 à 30 ans, doivent chacun présenter un projet visant à améliorer le hockey dans leur pays.

Grâce ces présentations, nos deux jeunes français ont pu en apprendre beaucoup sur le développement des « petites » nations du hockey tels que la Finlande, la Croatie, la République Tchèque, ou encore Malte. Ce festival leur a également permis de rencontrer des personnalités importantes du hockey européeen au niveau de l’arbitrage, du coaching, du jeu ainsi que du développement de ce  sport.

Enzo Saleine lors de la présentation de son projet 

Enzo Saleine nous raconte cette expérience inoubliable: "tout d’abord les présentations auxquels nous avons assisté étaient toutes plus inspirante les unes que les autres. En effet nous avons eu la chance d’entendre, de voir et de discuter avec des acteurs majeurs du hockey européen tel que Sophie Gierts, ancienne joueuse internationale, Laurine Delforge et Marcin Grochal, deux arbitres de haut niveau ainsi que Helen Richardson et Kate Richardson, deux médaillés d’or au JO de Rio en 2016. Nous avons également rencontré les créateurs de la plateforme de transfert SCORRD, ainsi que les talentueux créateurs du compte Self-Pass. Toute ces rencontres m’ont permis de voir qu’il y’avait des possibilités de réussir dans le monde du hockey de différentes manières. La présentation qui m’a le plus marqué a été la présentation des deux arbitres car leurs parcours sont des exemples de réussites dans le milieu de l’arbitrage."
Chloé Raffy, quant à elle, met en valeur la richesse de ces échanges: "en écoutant les différentes présentations, on découvre vraiment à quel point on est chanceux en France d’avoir des championnats nationaux, des équipes nationales et un certain nombre de terrains synthétiques… Il est vrai que j’étais un peu arrivée avec des a priori, pensant surtout que la situation de la France pour le hockey sur gazon était très compliquée mais en écoutant les leaders des autres pays européens, j’ai bien vu qu’on était dans un pays où notre sport est soutenu et développé. Mais il reste encore du travail pour arriver au niveau des grandes nations telles que la Belgique et les Pays Bas."

Cet évènement permet également de rencontrer des passionnés de hockey de toute l’Europe ainsi que de connaitre l’évolution du hockey dans chacun de ces pays grâce aux présentations de chacun.
Enzo Saleine a réalisé une présentation sur un projet de magazine qu'il a réalisé pour le club de Segré : "lorsque j’ai créé mon magazine je souhaitais créer quelque chose de simple mais très visuel avec les moyens que j’avais. L’objectif principal de ce magazine est d’apporter des informations sur le haut niveau comme le font les magazines de sport déjà existant (L’Equipe, France Football …). Je trouvais dommage le fait que les jeunes hockeyeurs connaissent mal le haut niveau. C’est pour cela que ce magazine est fait pour être communiquer un maximum afin que chacun connaisse mieux les joueurs de l’équipe de France ou les équipes françaises engagées en coupe d’Europe des clubs et plus encore. Prochainement je souhaite continuer ce magazine et créer un deuxième numéro."
La proposition de Chloé Raffy, était plus tournée vers une organisation sportive : "Pour ma part, le projet que j’ai proposé à la fédération européenne de hockey était un championnat du monde des écoles l’année précédente les jeux olympiques afin de créer un engouement de notre sport chez les jeunes. Ce projet a été également proposé par les skillerz de Self-pass deux jours après ma présentation sans concertation préalable. Nous avons pu échanger ensemble sur cette manifestation internationale qui existe déjà dans d’autres sports."

Félicitations à Chloé et Enzo qui ont représenté magnifiquement la France à travers ces deux projets !

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.