Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

FEH - FIH

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que les candidatures étaient désormais ouvertes pour la sixième édition de son programme des jeunes leaders, soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic. Le programme vise à aider les jeunes à développer et mettre en œuvre des projets sociaux, lesquels utilisent le sport afin de résoudre des problèmes dans leurs communautés.

 

 

Tout jeune désireux d'utiliser le pouvoir du sport pour faire une différence positive dans sa communauté peut proposer sa candidature jusqu'au 20 octobre 2022 et s'inscrire au programme initial de formation obligatoire de quatre semaines,  première étape de la procédure de candidature. Une fois cette étape franchie, et sur la base de l'idée de projet soumise, 25 jeunes leaders du CIO seront sélectionnés pour bénéficier d'un programme complet déployé sur quatre ans. Ce programme leur garantit un financement, un réseau d'entraide, des outils ainsi que l'acquisition de compétences pour devenir des entrepreneurs sociaux prospères et avoir un impact positif grâce au sport.

 

Retrouvez tous les détails de la candidature ici

 

2022 09 15 apply thumbnail

 

Le programme des jeunes leaders du CIO s'inscrit dans la stratégie du CIO à long terme, laquelle consiste à soutenir les jeunes en leur donnant les moyens de devenir des acteurs du changement social. Ce soutien via le sport renforce le rôle de ce dernier en tant que catalyseur des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Ce programme est conçu pour donner aux jeunes leaders sélectionnés les aptitudes nécessaires pour résoudre les problèmes au niveau local grâce, d'une part, à des initiatives sportives destinées à la population et, d'autre part, à des modèles d'activité durables. Cela comprend un projet de formation en ligne obligatoire de quatre semaines : il s'agit d'une approche d'apprentissage mixte avec des activités mensuelles et des événements en présentiel, des modules de formation hebdomadaires et l'étude de cas pratiques offrant la possibilité d'assumer des fonctions de leadership. En outre, un financement de départ d'un montant total de 10 000 francs suisses est remis à chaque participant pendant les quatre années.

 

Des projets qui changent des vies partout dans le monde

"C'est formidable que le CIO soutienne nos projets par le biais du programme des jeunes leaders", a déclaré Sophia Papamichalopoulos, OLY, une jeune leader chypriote du CIO, dont le projet vise à créer une société chypriote plus inclusive. "Nous avons reçu les ressources nécessaires pour donner vie à ces projets, de plus c'est une excellente plateforme en termes de visibilité et de promotion. Grâce à ce soutien, nous créons des projets uniques dans le monde entier."

"Lorsque j'ai entendu parler de l'opportunité de devenir une jeune leader du CIO, j'ai été très enthousiaste", a déclaré Jemima Montag, OLY, une jeune leader du CIO originaire d'Australie, dont le projet "Play On" est axé sur l'inclusion par le sport. "Depuis que j'ai rejoint le programme, je me suis énormément épanouie sur le plan personnel et j'ai eu l'occasion d'avoir un impact réel sur la vie d'un certain nombre de jeunes femmes et de jeunes filles."

"Participer au programme des jeunes leaders du CIO m'a permis de réaliser que je suis un peu plus courageuse que je ne le pensais. Et j'ai appris à maintenir l'équilibre entre mon cœur et ma raison lorsqu'il s'agit de prendre des décisions liées au projet social sur lequel je travaille." Layana de Souza est une jeune leader du CIO originaire du Brésil, dont le projet vise à lutter contre la pauvreté et l'éducation de mauvaise qualité grâce au basketball.

 

 

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Chaque projet vise à promouvoir les valeurs et principes olympiques tels que le respect, la tolérance, la paix et l'égalité des genres, tout en répondant à un problème local spécifique. À ce jour, l'initiative des jeunes leaders a soutenu 141 projets dans le monde, utilisant le sport pour aider directement plus de 35 000 personnes. Le programme a permis de responsabiliser 90 jeunes leaders originaires de 66 pays. À noter également que 18 jeunes leaders ont été nommés membres de commissions du CIO afin de renforcer le rôle des jeunes dans la prise de décisions sur l'avenir du sport.

 

 

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017, et ce soutien se poursuivra jusqu'en 2024. En tant que partenaire fondateur, Panasonic s'engage à soutenir les jeunes leaders du CIO dans différentes initiatives en mettant sa créativité et son expertise technologique ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs à leur service afin de les encourager et de leur donner les compétences et les outils nécessaires à l'amélioration de leurs projets.

Pour de plus amples informations sur le soutien apporté par Panasonic au programme, rendez-vous ici.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde. 

 

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou consulter notre site web : IOC.orgSéquences filmées de qualité professionnellehttp://iocnewsroom.com/VidéosYouTube : www.youtube.com/iocmediaPhotosUn grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur : Flickr.Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Réseaux sociauxPour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter