Formation

 

Le Coaching Performance a fait sa première rentrée les 4 et 5 septembre derniers à l'INSEP, et a suscité l'intérêt de 46 entraineurs réunis autour d'une ambition commune: la réussite du hockey français.

 

L’agrément nouvellement connu sous l’appellation « Coaching Performance » s'est tenu les 4 et 5 septembre derniers à l’INSEP. Outre l’évolution de sa dénomination, le contenu de la formation a également été revu et complété. L’agrément se devait d’évoluer dans la logique de la volonté fédérale de structurer les clubs par le biais de la professionnalisation de l’encadrement des équipes et s’intègre entièrement dans le calendrier des formations de l’Académie du Hockey.
Bien que tous les entraineurs présents ne soient pas salariés, ils sont tous diplômés d’Etat ou du plus haut niveau fédéral.

Cette première édition du Coaching Performance a apporté plusieurs nouveautés tant sur la forme que sur le contenu. Elle intègre désormais les entraineurs de Nationale 1 Hommes et Dames, soit 46 entraineurs présents au total. Réorganisée sur 2 journées, la formation permet dorénavant d’introduire des séances pratiques sur le terrain de l’INSEP mais aussi de l’analyse vidéo et des temps de débat entre les entraineurs.

 

Comme le précise Vincent Le Croller, responsable formation de la FFH, « il est capital que chacun des acteurs du hockey français adopte une attitude fédératrice et coopérative au regard de la formation des joueuses et des joueurs qui constituent la force de nos sélections nationales. Le rapprochement et les échanges avec les entraîneurs nationaux vont dans ce sens et le format du Coaching Performance nous semble plus favorable que celui proposé jusqu’ici par les journées d’agrément. »

 

Sous sa conduite, six professionnels, cadres techniques nationaux ou entraineurs nationaux ont animé les différents modules de la formation.

Franck Grondin préparateur physique des Equipes de France est revenu sur les fondamentaux de la préparation physique, l’utilisation des cardio-fréquencemètres en compétition et en préparation ainsi que l’impact des nouveaux temps de jeu en 4x15 mn.

Gerold Hoeben, entraineur adjoint de l’Equipe de France masculine, est intervenu sur les grands principes du coaching. Il a ensuite développé la technique d’apprentissage du Dragflick, son intervention s’est enfin portée sur les différents modèles de défense.

Gaël Foulard, entraineur de l’Equipe de France masculine a apporté ses éclairages sur l’organisation de la préparation de l’Equipe de France, ses choix tactiques, les paramètres de performance en compétition et a témoigné aux 46 entraineurs présents de son expérience sur la saison internationale écoulée.

Steven Colledge et Philippe Gourdin, entraineurs de l’Equipe de France féminine, ont développé les différentes techniques fondamentales sur lesquelles le travail doit s'accentuer au sein de la filière féminine.

Marc Knülle, arbitre international, a quant à lui présenté les évolutions réglementaires afin de lever toute ambiguïté sur leur application en cours de saison.

 

« A terme, nous espérons poursuivre sur un format qui se présenterait plusieurs fois dans l’année, à des moments opportuns dans la saison, transition gazon/salle par exemple, pour toujours apporter des temps d’échange et de formation. L’objectif premier est de faire vivre une communauté d’entraîneurs qui partagent leur passion et travaillent dans un sens commun : la progression du hockey français » ajoute Vincent Le Croller.

 

Les supports de formation présentés à l’occasion de ces deux journées seront disponibles sur l’espace entraineur.

 

 TELECHARGEMENT

  pdf Fiche pédagogique Coaching Performance 2015

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.