France Masters

Alors que nos équipes de France sont actuellement en train de disputer leurs Coupe d'Europe, d'autres collectifs sont de sortie européenne. Les collectifs France Masters +40 et +45 ans Hommes et Femmes se sont rendus à Rotterdam pour participer à la Coupe d'Europe du 22 au 27 juillet 2019. Retour sur les résultats des collectifs dont la très belle médaille d'argent pour les +40 ans Hommes.

 

Bilan Rotterdam 2019 Masters

 

Collectif +40 ans Femmes

 

Le collectif +40 ans Femmes, emmené par Fabien Galerne et son staff, a hérité d'une poule relevée, composée de l'Allemagne et de l'Espagne. Les joueuses françaises finissent 3e de cette poule malgré une belle résistance (1-2 contre l'Allemagne et 1-2 contre l'Espagne) et jouent les places 7 à 9 dans un format de mini-championnat face aux autres 3e de poules.

Classement final : 7e sur 9

Les françaises +40 ans finissent finalement 7e sur 9 après une défaite 1-0 face au Ghana (invitée) et une victoire écrasante sur l'Ecosse (4-0). Mention particulière à Julie CLEMENT, 2e du classement des buteuses de la compétition. Bravo, belle 1ère participation !

 

France Masters F 40 ans

 

 

Collectif +45 ans Femmes

 

Le collectif +45 ans Femmes se trouvait dans une poule de 4 en compagnie de cadors européens : l'Allemagne, l'Angleterre et l'Irlande. Pas un cadeau. Pourtant, Micheline Courjeau a su trouver les mots pour encourager ses joueuses afin qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes. La grosse perf' de cette semaine de compétition est leur victoire au panache 2-1 face aux allemandes. Un résultat qui n'a malheureusement pas suffi pour se qualifier en demi-finale. Les françaises terminent 4e de leur poule après leurs défaites face aux anglaises (3-0) et aux irlandaises (1-0). Elles ne sont tout de même pas passées loin puisqu'une victoire face à ces dernières leur aurait permis de se classer deuxième du groupe.

Classement final : 6e sur 8

En match de classement, la France bat le Pays de Galles aux shoots out avant de s'incliner lourdement face à l'Irlande pour le match de la 5e place. Les françaises +45 ans Femmes se classent donc 6e sur 8. Un résultat en progression suite à leur dernière participation en coupe d'Europe (6e sur 6 en 2017, à Tilburg). 

 

France Masters F 45 ans

 

 

Collectif +40 ans Hommes

 

Un an après une belle 4e place à la Coupe du Monde IMHA de Terrassa, le collectif +40 ans Hommes a remis ça, à Rotterdam, pour décrocher la première médaille de l'Histoire des France Masters. Une belle médaille d'argent que les joueurs de Ruurd Jan Rauwerda sont allés chercher avec détermination et envie. Lors de leur premier match de poule, les français ont rapidement fait le trou face aux Pays-Bas et menaient 2-0. Malheureusement, ils ont dû céder dans le dernier quart temps pour finalement "concéder" le match nul 2-2. Un résultat qui condamnera les néerlandais à jouer les places 4 à 6 de la compétition puisque suite au carton des français 6-1 face aux irlandais, la France se classe 1ère de son groupe devant les Pays-Bas et s'assure une médaille. Il restait à définir la couleur de la breloque.

Classement final : 2e sur 8

Dans un mini championnat à 3 constitué de la France, l'Angleterre et l'Espagne, nos Masters +40 ans Hommes et les anglais se sont d'abord neutralisés (2-2), malgré une nouvelle avance de 2 buts pour les français. Suite à la victoire des espagnols sur les anglais (2-1), le match France - Espagne faisait figure de finale. Une finale que les français ont eu du mal à entamer, Sébastien Lebray étant sanctionné d'un carton vert très rapidement. La "Roja" ouvre le score dans le premier quart temps. Mais les joueurs français se démènent et refont leur retard dans le 2e quart-temps, par l'intermédiaire de Sébastien Jean-Jean. Le joueur du FC Lyon signe un doublé dans le 3e quart-temps sur Penalty Corner, pour donner l'avantage à la France. Un écart creusé dans la foulée par Timothée Basle. La France compte un avantage de deux buts et est proche d'une médaille d'or. Malheureusement, les espagnols se rebiffent, et font vivre un enfer aux français dans le dernier quart temps. Ils reviennent au score puis égalisent (3-3, score final). Un résultat qui sacre l'Espagne. Les français sont deuxièmes de la Coupe d'Europe, résultat très satisfaisant malgré un dernier match frustrant. En prime, le collectif France +40 ans repart de Rotterdam sans aucune défaite au compteur et la 3e meilleure attaque du tournoi. Un grand bravo !

 

France Masters H 40 ans Médaille CE 2019

 

 

Collectif +45 ans Hommes

 

Les Masters France +45 ans étaient dans une poule de 3 en compagnie de l'Allemagne et de l'Espagne. Pour continuer l'aventure et rêver d'une médaille, les français doivent finir premier de poule. Lors du premier match, français et espagnols se neutralisent (0-0). La victoire de l'Allemagne sur l'Espagne (2-1) permet aux français, en cas de victoire sur les allemands, de prendre la tête du groupe. Malheureusement, ils se heurtent à une forteresse et n'arrivent pas à inscrire ce deuxième but qui les auraient mené vers la médaille (1-1). Les joueurs de Mathieu Martinache joueront donc les places 4 à 6.

Classement final : 5e sur 9

Dans leurs matches de classement, la France est opposée dans un premier temps aux Pays-Bas. Les néerlandais l'emportent 4-2. Mais une victoire française in extremis sur l'Irlande après avoir rattrapé un retard de deux buts (3-2) permet à la France d'accrocher une belle 5e place. Bravo pour cette combativité !

 

France Masters H 45 ans Rotterdam

 

 

Bravo à tous et toutes pour cette belle représentation des couelurs et valeurs du Hockey Français lors de cette Coupe d'Europe. Vive les France Masters !

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.