France Masters

Les 24 et 25 février derniers, le Stade Français accueillait sur ses installations du Haras Lupin le regroupement des Collectifs Masters Féminins Français +40, +45 et +50 ans. L'occasion pour l'ensemble de ces collectifs de se préparer pour la prochaine Coupe du Monde IMHA qui aura lieu à Terrassa du 27 juillet au 5 août 2018. De son côté, le Collectif +40 ans masculins se déplaçait en terre espagnole, à Valence, pour y défier la sélection espagnole. Propos rédigés par Winifred Rinck et Denis Rose, que nous remercions.

 

Masters Féminin : un rassemblement chaleureux

 

Collectif masters féminin février 2018

 

Ce week-end, un nouveau regroupement a été réalisé en région parisienne sous un soleil radieux mais une température à ne pas faire sortir un sudiste.

Il y a une année et demie, un projet fabuleux a été mis en place. Ce projet a donné naissance à une équipe mixte en âge qui petit à petit a grandi et est devenu un groupe solide de 18 filles en route pour son premier tournoi international : la Coupe d’Europe IMHA à Tilburg.

La résultante de ce tournoi et l’engouement sur les réseaux sociaux accompagnés d’une grande motivation ont provoqué un enthousiasme chez toutes ces Dames qui ont eu pour effet l'émergence et l'engagement de trois Collectifs pour la prochaine Coupe du Monde IMHA (40+, 45+, 50+).

En ce  week-end de Février Parisien, très froid mais avec un magnifique soleil, ces 3 Collectifs Masters Dames ont démarré leur préparation pour  le Championnat du monde prévu du 27/07 au 5/08/2018 à Terrassa, près de Barcelone.

Venues de toute la France, 41 joueuses étaient présentes lors de ce regroupement qui s’est déroulé au sein de l’un des plus beaux club Parisien, le Stade Français avec une organisation parfaite.

Micheline Courjeau et Fabien Galerne (Manageur  des 40+) ont exercé leur talent d’entraineurs en mettant en place des exercices intéressants pour finir sur de petits matchs de préparation.

Toutes les filles ont adhéré avec sérieux en gardant constamment à l’esprit la Coupe du Monde qui arrive à grands pas.

Ces regroupements nous permettent également de retrouver notre bureau et de mettre des stratégies en place, de faire le point sur nos finances et nos projets.

Nos collectifs grandissent tous les jours et c’est une grosse organisation qui incombe aux filles qui ont besoin d’échanger et ces regroupements nous le permettent.

Soulignons également la visite du Président de la FFH, Olivier Moreau, pour notre plus grand plaisir, impressionné j’en suis sûre par le nombre de femmes présentes mais aussi par notre facilité à avancer vers cette grande aventure.

L’envie, la motivation, mais surtout le sérieux de nos joueuses durant ce week-end avec ce deuxième regroupement nous prouvent que nous sommes sur la bonne route.

Le prochain rassemblement se déroulera à Wattignie du 1er au 3 avril prochains.

Merci beaucoup à Nathalie Stefani, Micheline, Fabien et toutes les Parisiennes qui ont participé à ce weekend parfait !

 

 

Masters +40 Masculins : deux tests matchs encourageants

 

40 Hommes février 2018

 

Le collectif France +40 ans se retrouvait ce week-end pour 2 tests-matchs contre l'Espagne +40, à Valence. Renouvelée en partie, le challenge était d'intégrer les nouveaux venus pour garder la même ambiance de cohésion et bien-vivre initiée à Tilburg, tout en restant toujours aussi compétitifs.

Chacun se retrouvait sur place par ses propres moyens, logés ensuite en 2 groupes.

Chaque joueur gérait son réveil et ses premiers pas, à la fraicheur matinale (1°C) avant de trottiner pour le premier rassemblement autour de Marc Jansen, le coach, sur la plage ensoleillée. Pâtes et siesta, il était l'heure de partir sur le splendide terrain des clubs valencians.

 

Premier match

 

Ambiance concentrée pour aborder ce premier match (18h30) dont l'issue pouvait paraître incertaine mais la motivation complète.

Après un début de match placé où chacun trouve ses repères et analyse le jeu espagnol, peu à peu, les automatismes se mettent en place et les premières actions arrivent pour les français. Un bon premier quart-temps rassurant pour tous (0-0). Hélas, dès la reprise, les erreurs se paient cash et les espagnols prennent l'avantage sur 2 PC (2-0).

Déçus mais pas démobilisés, les français repartent à l'attaque et sur sa deuxième attaque consécutive, Julien Boyer réduit le score sur action. Le score à la mi-temps est de 2-1 pour l'Espagne.

Loin de rendre les armes, les joueurs se réorganisent pour repartir à l'attaque et, manquant l'occasion de revenir à égalité, c'est au contraire un 3ème PC qui est concrétisé par les espagnols d'un superbe push au sol côté crosse (3-1). Mais le collectif tourne de mieux en mieux et chacun trouve sa place. Sur un débordement, le centre d'Aurélien Guichard termine sa course dans le but pour un 3-2 mérité.

Enervés par cette résistance imprévue, les espagnols se montrent un peu moins fair-play et plus concernés, n'hésitant pas à distribuer quelques "souvenirs", dont le genou de Caso / Bruno Loussif gardera des traces, juste au-dessus des guêtres. Ils accélèrent à nouveau, en faisant bien courir la balle et sur une contre-attaque, profitant du sur-nombre, l'avant-centre espagnol décide de crucifier notre pauvre arrière, dans le but complètement vide, qui ne peut qu'arrêter la balle de l'épaule : penalty et but.

Score Final : 4-2.

 

Un peu émoussés par l'énergie dépensé et le voyage, les petits bleus (en blanc) tiennent le score. L'Espagne est surprise par autant de résistance, l'encadrement français conforté dans ses choix. Le repas du soir est très convivial et les espagnols heureux de nous inviter.

 

Second match

 

Début du match à 10h, cette fois sur le second terrain des clubs, à quelques centaines de mètres. Terrain neuf, équipe de France remotivée et pleine d'envie, qui sait que tout est jouable.

L'Espagne décide de tester de nouveaux joueurs pour commencer le match et est d'entrée prise à la gorge : 2 entrées de Fred Rose dans le cercle dans les 3 premières minutes, 2 PC. Aurélien Guichard pushe magistralement le second qui frôle le bas du poteau à gauche : 1-0.

Les français restent très concentrés et placés et offrent le minimum d'opportunités aux espagnols qui ne bénéficient que d'un seul PC sur cette première mi-temps. Malheureusement, le bloc finit par être passé à quelques secondes du coup de sifflet. Score à la mi-temps : 1-1.

Le jeu reprend et l'Espagne décide de remettre son équipe-type pour la seconde période. Ce qui ne change rien à la possession de balle, principalement française, avec une ligne de milieux intransigeante, et une défense intraitable.

Les espagnols ont peu d'occasions, la France garde la main sur le jeu, patiemment. Et Aurélien double la mise sur un nouveau PC.

Rien ne se passera plus ensuite, avec une bonne maitrise de la balle et les joueurs tricolores qui posent le jeu.

Score final : 2-1.

 

Forts de cette victoire méritée, tout le monde se retrouve en terrasse pour faire le bilan positif d'un week-end de tests-matchs où joie d'être ensemble et esprit compétitif ont été de mise.

Un beau premier week-end de préparation qui laisse poindre de l'espoir pour la cohésion du groupe en vue de la Coupe du Monde IMHA à Terrassa l'été prochain.

 

Joueurs :

Bruno Loussif (GB), Nicolas Bloch, Aurélien Guichard, Pierre Malaquin, Armand Dajon, Peter Coudray,

Denis Rose, Pierre-Louis Verrier, Frédéric Paré, Maxime Lanos, Fabien Cordellier, Anthony Pottier,

Christophe Duval, Julien Boyer, Frédéric Rose, Damien Declercq.

Coach : Marc Jansen.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.