Equipe de France Féminine

 

En tournée en Inde du 4 au 16 février, l’équipe de France A Dames va disputer quatre matches de préparation face aux Indiennes. Durant cette tournée, la fédération Indienne a choisi d'aligner un effectif rajeuni, en faisant appel à un certain nombre de joueuses U23, face à une équipe de France elle-même très jeune. Pour rappel, une grosse partie de notre effectif sénior participera au championnat d'Europe U21 en juillet à Valence.

Retouvez ici le compte rendu des matches de nos Bleues.

 

Mercredi 13 février 2019 – 17h00 (heure locale)

Inde 2 - France 0

Ce mardi 13 février se jouait le dernier match de l'équipe de France pendant sa tournée en Inde.

Après avoir joué trois matches en moins d'une semaine, dont un la veille, la fatigue s'est faite  ressentir auprès des deux équipes.

Durant la première mi-temps, les françaises se font timides et concèdent un but. En deuxième mi-temps, les Bleues se ressaisissent et font preuve de plus de solidarité. Néanmoins, le match s’achève sur une défaite 2 à 0 avec un effectif réduit. En effet, Clélia Deroo est sortie sur blessure et plusieurs joueuses douaisiennes ont dû rentrer en France en raison de leur coupe d’Europe (nous leur souhaitons bonne chance pour cette compétition).

Carole Teffri fait le bilan de cette tournée "Les bleues continuent d’apprendre, le bilan est positif et servira de réel tremplin pour le reste de notre préparation. Merci à tous pour votre soutien et aux indiens pour leur accueil chaleureux.".

La tournée en Inde de l'équipe de France féminine se conclut donc avec trois victoires de l'Inde, 9ème nation mondiale, et une victoire de la France.

"C’était une très belle expérience que nous avons hâte de la renouveler" souligne Albane Garot.

Le prochain stage se déroulera à Antibes où les Bleues affronteront les galloises à trois reprises entre le 26 février et le 1er mars.

 

Mardi 12 février 2019 – 17h00 (heure locale)

Inde 2 - France 0

Après avoir disputé son deuxième match de préparation à Gorakhpur, l’équipe de France est rentrée à Lucknow  pour jouer son troisième et avant-dernier match face aux Indiennes.

Les Bleues entament très bien la rencontre. En effet, l’équipe effectue une très bonne première mi-temps, avec une excellente organisation défensive et une alternative de constructions offensives. Les françaises font plus de rentrées dans le cercle et de tirs au but que durant les matches précédents.

Le jeu est prenant et très agréable à regarder. Il y a beaucoup d’actions de part et d’autre. Cependant, les Indiennes ne trouvent pas la possibilité ni l’espace pour être efficace.

En seconde période, certainement sermonnées de par leur impossibilité de jouer efficacement leur jeu, les indiennes pressent la défense française. Au même moment, les Bleues ont une légère diminution du rythme physique. Cela profite à l’Inde qui ouvre le score suite à une déviation après une entrée le long de la ligne gauche.

Le dernier quart temps est plus équilibré. Cependant, sur un contre assassin l’équipe de France prend un deuxième but à une seconde de la fin du match. Ce but est encaissé à la suite d’une balle sortie en touche, malheureusement non signalée par l’arbitre et sur laquelle les françaises auraient dû récupérer la possession.

Carole Teffri, manager des Bleues, fait le bilan de ce match : "Les filles ont encore progressé, elles évoluent positivement de jour en jour... Il n’est pas facile de tenir tête face au jeu indien et pourtant nous le faisons...! Et tout cela est très positif pour la suite".

Pour le dernier match qui aura lieu demain, l’équipe de France devra se passer de cinq joueuses : quatre joueuses rejoindront leur club (Douai HC) pour jouer l’EuroHockey Indoor Club Challenge, et Guusje Van Bolhuis rentrera pour des épreuves du baccalauréat.

 

Dimanche 10 février 2019 – 15h15 (heure locale)

Inde 3 - France 2

Buteuses : Mickaela Lalah et Guusje Van Bolhuis

Après leur victoire à Lucknow, et une nuit de repos bien méritée, les Bleues ont pris la route pendant 5 heures direction Gorakhpur. Une fois de plus l'équipe a reçu un très bel accueil !
Malgré une journée très longue, beaucoup de journalistes et énormément de sécurité autour de la délégation française, nos Bleues se sont très vite reconcentrées pour préparer le match du lendemain.

Cette deuxième rencontre contre l'Inde s'est déroulée dans un stade rempli de supporters Indiens avec une ambiance incroyable et festive.

Après cette première victoire de l'équipe de France, considérée comme un affront, les Bleues étaient attendues par les Indiennes.

Le match démarre très bien pour les françaises avec l'ouverture du score de Mickaela Lalah sur une passe d'Eve Verzura et un bon travail de Clelia Deroo sur le côté droit.

Poussées par leur public, les Indiennes reviennent au score sur une déviation en PC. Le jeu est assez équitable, mais les Indiennes poussent et trouvent à nouveau le chemin des filets juste avant la mi-temps. 

Dans le troisième quart temps, elles ajoutent un troisième but au compteur malgré des Bleues bien en place qui répondent présentes dans les duels. 

A 3 minutes du coup de sifflet final, le score est toujours de 3 à 1. L'équipe de France joue le tout pour la gagne et sort la gardienne pour profiter d’un carton jaune donné à une joueuse adverse. Ce risque s'avéra payant. En effet, les Bleues reviennent à 3-2 sur PC par une raclette de Guusje Van Bolhuis. 

Le score en restera là, la fin du match est sifflée sur ce résultat satisfaisant face à la 9ème nation mondiale.

Carole Teffri, manager de l'équipe de France, commente ce résultat " Nous sommes satisfaits de ce match notamment au premier et dernier quart temps, notre progression continue ! L’agacement de l’entraineur Indien à la fin du match en témoigne …"

La troisième rencontre de cette tournée en Inde aura lieu mardi 12 février à Lucknow. 

 

Vendredi 8 février 2019 – 17h (heure locale)

Inde 0 - France 1

Buteuse : Ines Lardeur

D’entrée de jeu les Bleues ont décidé d’aborder ce premier quart temps en faisant un pressing haut. Cependant cela leur a coûté beaucoup d’énergie. Au deuxième quart temps un nouveau système défensif a donc été mis en place. Malheureusement il s’avéra peu efficace. Le staff de l’équipe de France a donc décidé de revenir à son système de pressing initial dans lequel l’équipe a retrouvé des repères pour redevenir très performante sur la deuxième mi-temps.

En effet, malgré une légère domination des Indiennes, ce système fut concluant avec l’ouverture du score d’Inès Lardeur sur le seul et unique PC de la partie en faveur des françaises.

Carole Teffri commente cette rencontre « Nous avons joué avec nos armes et avons tenu le match jusqu’au bout. Félicitations aux joueuses qui ont tenu et fait preuve d’attitudes irréprochables, de combativité, de rigueur et de discipline jusqu’à l’ultime minute ». En effet, les françaises ont été très concentrées, battantes et rigoureuses en défense. Au coup de sifflet final, une joie toute légitime d’avoir battu l’Inde, en Inde et dans le pays du hockey, a envahi les joueuses.

Cette tournée commence bien pour l’équipe de France mais il ne faudra pas perdre de vue les objectifs de progression et confirmer leur belle prestation lors des prochains matchs.

Arrivée en Inde et préparation du premier match 

Malgré un vol annulé et une arrivée tardive, les françaises sont bien arrivées à Lucknow le 5 février, et ont reçu un accueil très chaleureux.

Dès le lendemain de leur arrivée, les joueuses de l’équipe de France ont effectué leur premier entraînement.

 « La préparation du match a été très studieuse et sérieuse avant d’affronter l’équipe d’Inde dont on avait peu d’information. Néanmoins nous avions des données connues et reconnues sur la vélocité et la vivacité technique des joueuses » confie Carole Teffri.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.