Equipe de France Féminine

 

Suite à leur victoire lors des Finales Elite 2018-2019, Elysée Lecas (Lille MHC) et Blaise Rogeau (SGHC) nous ont fait part de leur ressenti à propos de ce match passé mais aussi de leur état d'esprit vis à vis des FIH Series Finals. En effet, du 8 au 16 juin pour l'équipe de France A Dames à Banbridge (IRL) et du 15 au 23 juin pour leur homologue masculin au Touquet, les Bleu(e)s enchaineront les rencontres pour tenter de gagner leur ticket pour les Tournois Qualificatifs de Tokyo ! #RoadtoTokyo

Etant champion de France Elite la saison dernière, vous arriviez avec le statut de favori, dans quel état d’esprit étiez-vous avant d’aborder le match ?

Elysée Lecas : Effectivement nous arrivions avec le statut de favoris néanmoins une finale reste une finale, et évidement il est toujours difficile de confirmer et de conserver un titre plutôt que d'arrivée en outsider et rien avoir à perdre.

Blaise Rogeau : Nous avions une pression supplémentaire mais plutôt en confiance. Nous étions favoris suite à notre saison régulière où nous étions invaincus et la finale étant à la maison, nous avions à coeur de nous rattraper de la dernière finale à domicile (défaite 3-1 en 2017).

 

Vous avez été déterminants dans la victoire de votre équipe lors de la Finale, qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez marqué ?

E.L. : Qu'on marque en championnat, en équipe de france ou lors d'une finale c'est toujours un sentiment de joie et fierté ! Sur chaque but je suis heureuse je fais pas de différence avec une finale

B. R. : Beaucoup d'émotions et de bonheur, marquer devant son public c'est toujours agréable. Mais surtout beaucoup de plaisir de gagner ce titre avec cette équipe dans lequel tout le monde est amis et se connaît depuis l'enfance

 

Que pensez-vous de l’autre champion ?

E. L. : St Ger' est un club qui a une grande prestance, ils ont une place très importante au sein du championnat français masculin ou féminin, donc c'est avec sincérité que je leur souhaite de remporter le titre chez les femmes également.

B. R. : C'est également un beau champion, Elles ont réussi à assumer leur statut de favoris, en plus d'avoir réaliser une belle Coupe D'Europe à domicile. Félicitations à elles, mais la bataille s'annonce très belle l'année prochaine avec les filles de St Germain qui j'en suis sur feront mieux que cette année.

 

Que représente ce titre pour votre club ? Et pour vous ?

E. L. : Le Lilloc m'a accueilli à bras ouverts, ils ont continué de me faire progresser. C'est un club simple et familial malgré les apparences .C'est donc avec fierté que l'on (l'équipe) offre se titre à tous nos supporters, bénévoles, dirigeants, et cadres.

B. R. : Pour nous, c'est un accomplissement suite à notre saison pleine et réussie. Nous avions quelques regrets suite à notre élimination en 8éme de finale d'EHL, surtout vu le scenario (défaite aux shootouts). Mais gagner le championnat en étant invaincu et à domicile, c'est quelque chose d'énorme pour nous et pour le club. C'est également une immense fierté pour la formation du SGHC, la quasi totalité de l'effectif a été formé à Saint Germain. C'était la 14eme finale en 15 ans et le 8eme titre. Une magnifique période pour notre club et une belle récompense.

 

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

E. L. : Je ne suis pas encore fixée pour la saison prochaine, j'avais déjà annoncé ma possiblilite de départ l'année dernière pour l'Espagne, donc suspense pour le moment !

B. R. : L'objectif principal de l'année prochaine sera de se qualifier pour les Jeux Olympiques avec l'Equipe de France. C'est un rêve d'enfant et mais aussi une opportunité extraordinaire pour développer notre sport en France.

 

Pour finir, vous faites partis tous les deux des collectifs A de l’Equipe de France et vous avez les FIH Series Finals qui approchent à grands pas, dans quel état d’esprit abordez-vous cette compétition ?

E. L. : On a beaucoup travaillé avec l'EDF féminine, les efforts et les sacrifices sont à mon sens constatable sur notre niveau de jeux. Maintenant il va falloir prouver notre évolution, mais le collectif vie bien et nous avons toute des objectifs communs, j'espère donc que l'on fera honneur au maillot bleu.

B. R. : Ces 2 derniers mois, on s'est focalisé sur nos clubs, tout en travaillant physiquement pour l'Equipe de France. Maintenant la saison de club finie, nous pouvons nous concentrer sur notre objectif majeur, les FIH Series Finals. On ressent beaucoup d'excitation, c'est le départ d'une aventure, qui nous l'espérons, nous ameneras à Tokyo pour les Jeux Olympiques. Pour certains d'entre nous, ça sera le premier tournoi en France, jouer devant son public décuplera nos émotions. Nous espérons que l'engouement sera dans la continuité de la Coupe du monde et que le public répondra présent.

 

RDV donc du 8 au 16 pour les Dames (Banbridge) et du 15 au 23 juin pour les Hommes au Touquet

Tous derrière nos Bleus !

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.