Equipe de France Jeune

 

Du 10 au 14 juin 2019, les U17 disputent les rencontres Franco-Allemandes à Dinslaken en Allemagne. C'est un mois dense en terme de stages et de matches de préparation pour les U17. En effet, après avoir disputé les Franco-Allemands en France du 29 avril au 3 mai (1 défaite, 1 victoire, 1 match nul) et un match contre l'Australie le 1er juin (match nul), les Bleuets enchaînent avec ce stage en Allemagne.

Retrouvez dans cet article les comptes rendus des matches.

Match 3 : vendredi 14 juin

Allemagne 3 - France 3

Buteur : Jules Bournac (x2), Jean Wiart

Pour le 3ème et dernier match de ce stage Franco-Allemand, l’équipe doit se passer de Paul PIOT, blessé au genou. C’est donc bien avec une équipe à 100% U17 que nous évoluerons. Le staff décide de procéder à des changements tactiques sur les plans offensif et défensif pour tenter d’inverser le rapport de force par rapport aux deux matchs précédents et continuer le développement de l’équipe au delà du résultat.

Notre adversaire reste tout de même à l’initiative mais les Bleus défendent mieux à l’intérieur de notre cercle ce qui laisse le score nul et vierge à la fin du 1er quart temps.
Dans le 2ème quart, suite à un PC arrêté sur la ligne par un défenseur, les allemands ouvrent le score sur stroke à la 24ème minute (1-0).

C’est sûr ce score de 1-0 à la mi-temps plutôt encourageant que nous regagnons les vestiaires. Des ajustements sont faits sur le plan tactique pour gagner directement en efficacité en relance et pressing. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les consignes sont comprises et appliquées.

Nous égalisons à la 35ème par Jules BOURNAC qui y va même de son double à la 50ème pour nous donner l’avantage (2-1).
Avantage de courte durée puisque les allemands reviennent à 2-2 (53ème) puis 3-2 en leur faveur (56ème). C’est sans compter sur l’excellente mentalité de se groupe qui ne se démobilise pas et revient à 3-3 à la 60ème sur un but de Jean WIART, le benjamin et seul U16 du groupe, qui vient reprendre de volée un beau travail de débordement de Mathis CLEMENT.
Nous nous offrirons même un dernier PC à 3 secondes de la fin comme balle de match mais malgré 2 tentatives la défense allemande tient bon et nous devons nous contenter du match nul.

 

Nous remporterons ensuite la série de Shoot Outs à la mort subite.

 

Ce stage nous a permis de mesurer ce qu’il nous reste à développer si l’on veut pourvoir rivaliser avec les meilleurs pendant tout un match et notamment les petits détails qui font la différence. Même si sans nos 14 absents nous aurions pu très certainement briguer de meilleurs résultats, la situation nous a permis d’ essayer de nouveaux joueurs et d’initier des évolutions tactiques qui nous serviront par la suite d’ici les Championnats d’Europe U18 en 2020.

A un an de la compétition, ce groupe a déjà emmagasiné beaucoup de progrès et après le match nul face à l’Australie et la victoire en Belgique ce stage confirme que nous sommes sur la bonne voie.
Après peut être 2 matchs face aux Pays Bas entre le 3 et le 6 juillet (en attente de confirmation), il sera temps de faire le bilan de cette saison pour cette catégorie et de préparer le fonctionnement de ce collectif pour la saison prochaine.

 

 

Match 2 : Jeudi 13 juin 

Allemagne 5 - France 1

Buteur : Jules Bournac

 

Si lors du 1er match nos français avaient rapidement ouvert le score, cette fois les allemands marquent au bout de 30 secondes de jeu suite à une perte de balle dans notre moitié de terrain (1-0).

Ils doubleront la mise à la 11ème minute de jeu mais les Bleus parviendront à réduire le score sur l’action suivante par Jules BOURNAC suite à une action de contre (1-1).

Les allemands corsent l’addition sur action puis PC pour arriver à la pause sur le score de 4-1 en leur faveur. Cette mi-temps est marquée par le réalisme allemand qui arrivent à capitaliser sur très peu d’espace.

Nous nous concentrons sur le fait de gagner plus de duels durant la 2ème mi temps, ayant été par moment pas au niveau d’intensité de défense 1 contre 1 qu’exige ce genre de rencontre et d’adversaire.

Ce 2ème acte est clairement meilleur de notre côté et nous dominons le 3ème quart temps avec plusieurs PC et actions devant le but. Malheureusement nous ne validons pas notre temps fort et celui ci passe. En toute fin de match à 30 secondes de la fin, les allemands ajoutent un 5ème but (5-1). Frustrant car nous avions les opportunités pour réduire le score mais nous avons manqué de précision.

 

Match 1 : Mardi 11 juin

Allemagne 3 - 1 France

Buteur : Paul PIOT

Ce mardi 11 Juin 2019 notre Équipe de France U17 était opposée aux U18 Allemands sur les superbes installations du club de Dinslaken pour le premier des trois matchs de ce stage Franco-Allemand.

Il s’agit réellement d’une équipe de France U17 et non pas U18 (à l’exception de Paul PIOT, seul joueur né en 2001) car ce stage placé la semaine précédent le Baccalauréat ne permet pas à un grand nombre de joueurs d’y participer. Au total ce n’est pas moins de 14 joueurs dont le staff U18 doit se passer !

A cela s'ajoute l’indisponibilité de Jules VERRIER malade et de Louis MIELLE qui passe des examens médicaux. L’équipe évolue donc à 14 joueurs de champ contre 16.

Ce stage ne s’annonce donc pas forcément sous les meilleurs auspices pour réaliser des résultats de référence mais cette situation permet en tout cas de préparer ce groupe en vue des Championnats d’ Europe U18 de 2020.

Cela aura bien entendu des conséquences dans le rapport de forces face à notre adversaire notamment sur le plan physique. L’accent en amont de la rencontre est donc mis sur la mentalité et les attitudes à afficher pour faire face à la difficulté.

 

Nos Bleuets semblent avoir parfaitement compris les consignes puisqu’ils entament le match sans complexe et animés de bonnes intentions.

Dès la 3ème minute Gaspard XAVIER obtient habilement un PC que Paul PIOT transforme pour ouvrir le score :  1-0.

Si les Allemands reprennent la direction du jeu suite à ce but encaissé, ils ne sont pas extrêmement dangereux dans ce premier quart temps mais sur un débordement ils parviennent à égaliser : 1-1.

Peu après le début du deuxième quart temps, sur une action similaire ils parviennent même à faire 2-1, avec une belle efficacité.

Nos Français font preuve de beaucoup d’activité défensive même s’ils manquent logiquement un peu d’impact dans certains duels. Le score n’évolue pas et reste à 2-1 à la mi temps.

 

Au retour des vestiaires les Français disputent leur meilleur quart temps du match. Beaucoup de balles sont récupérées et les contres bien lancés. Sur une action de ce genre Paul PIOT est parfaitement lancé seul face au gardien qui ne peut que concéder un stroke. Malheureusement celui ci l'arrête, ce qui aurait permis de revenir à 2-2. Les Bleuets sont  dans un temps fort et entrent plusieurs fois dans le cercle mais sans arriver à concrétiser.

Dans le dernier quart temps les Allemands reprennent le contrôle du jeu et se créent plusieurs occasions et PC bien repoussés par le gardien français, Marius CLEMENT, très bon ce mardi.

A 4 minutes de la fin sur une déviation de haut vol au second poteau ils viendront éteindre l’espoir de revenir au score et sceller le score à 3-1.

 

Si les Allemands ont logiquement eu l’initiative du jeu et ont dominé statistiquement, les Français ont été capables de rester longtemps au contact de cette équipe de très haut niveau. Plusieurs choses sont à améliorer bien sûr mais on peut noter une base bien assimilée dans plusieurs secteurs de jeu qui permet une certaine continuité dans les performances de ce collectif malgré les différentes sélections et compositions alignées.

 

Les matchs 2 et 3 auront lieu Jeudi 13 à 16h00 et Vendredi 14 à 12h00.

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.