Equipe de France Jeune

Les yeux du hockey français étaient rivés sur Valence ce week-end. Pour autant, l'actualité de nos Equipes de France ne se résumait pas à la double confrontation franco-espagnole. En effet, nos U18 Filles étaient également sur le pont pour une série de 3 matchs contre leurs homologues suisses. Elles se sont rendues à Lausanne avec dans leur ligne de mire le Championnat d'Europe II de juillet 2020. Retour sur ces 3 oppositions. 

Le collectif féminin U18 s’est retrouvé à Lausanne, en Suisse, pour y affronter l’équipe nationale. Ce stage s’effectue dans le cadre de la préparation au Championnat d'Europe II, qui aura lieu à Zurich (SUI) du 12 au 18 juillet 2020. L’intérêt principal de ce franco-suisse étant d’affronter une équipe, qui sur le papier est de niveau similaire, et ainsi de permettre à nos Françaises de situer leur niveau vis à vis d'un potentiel adversaire lors de ce Championnat d'Europe.

 

 received 583118359099560

 

Vendredi 25 octobre - Match #1:  

Les Bleues imposent leur rythme dès le début du match. Elles se procurent d'ailleurs plusieurs actions dangereuses devant le but adverse, au cours du premier quart-temps, notamment grâce à 2 petits corners. Cependant, ces derniers ne seront malheureusement pas concrétisés. Nos jeunes tricolores ont réellement dominé le pays hôte à partir du deuxième quart-temps. Elles enchaînent les actions offensives et obtiennent 4 nouveaux PC jusqu'à la fin du match, sans réussite.

 A la fois frustrant et encourageant, le premier match joué par les Françaises se solde par un score nul : 0-0. Un premier match prometteur donc pour nos jeunes internationales. Il faut encore progresser sur la compréhension et l’application des systèmes, mais ces débuts sont encourageants. L'équipe est évidemment déçue du résultat, qui ne semble pas refléter la dynamique du match et leur domination, mais elles comptent bien corriger le tir dès le lendemain pour le deuxième match de cette série.

Score final : SUI 0 - 0 FRA

 

received 982485762111933

 

Samedi 26 octobre - Match #2

Pour ce second match, la première mi-temps est relativement équilibrée, même si on note un léger avantage aux helvètes. C'est d'ailleurs à leur faveur que tournera ce premier acte. En effet, à la mi-temps, les locales mènent sur la plus petite des marges : 1 à 0. Les ajustements et le discours de la mi-temps permettent à nos Françaises de se réveiller. On retrouve l'équipe tricolore observée la veille, qui peut alors réellement imposer son rythme à l'adversaire. C'est ainsi qu'Eve Verzura conclut une belle action collective d'un shoot revers permettant aux Bleues de recoller au score. Ces dernières gardent la même intensité et continuent de se créer de nombreuses actions dangereuses face aux cages suisses, mais sans réussite dans le dernier geste. C'est finalement sur PC, grâce à une déviation d'Ella Dumont, que les Françaises réussiront à justifier leur domination au tableau d'affichage : 1 à 2. Cette équipe démontre de belles qualités collectives. On perçoit sur le terrain la cohésion créée en dehors. Les meilleures actions de nos Tricolores reposent sur un jeu collectif intéressant. Au cours du dernier quart-temps, les Bleues aggraveront le score. Suite à une faute suisse sur PC, l'arbitre sifflera un stroke en faveur de nos Tricolores. C'est Eve Verzura qui se présente face à la gardienne helvète. La jeune joueuse, qui a déjà fait quelques gammes avec l'Equipe de France A, ne tremble pas et trouve les filets : 1 à 3. 

Les Françaises ressortent plus satisfaites que la veille de cette deuxième confrontation. Elles espèrent pouvoir continuer dans cette voie au cours du dernier match. 

Score final : SUI 1 - 3 FRA

 

received 2451736025102119

 

Dimanche 27 octobre - Match #3 

Dernière opposition pour nos Bleues, qui souhaitent terminer cette série de matchs sur une bonne note. Elles mettent ainsi toutes les chances de leur côté en rentrant directement dans leur match, contrairement à la veille où elles avaient mis quasiment toute une mi-temps avant d'inquiéter les Suisses. L'intensité et le sérieux proposés par nos Françaises leur permettent d'inscrire un but en tout début de rencontre : 0 à 1. Cependant, l'apprentissage du haut-niveau se fait aussi grâce aux erreurs. Sur un moment de flottement et d'inattention de nos jeunes internationales, les Suisses reviennent au score et remettent les compteurs à égalité : 1 à 1.  
Le staff tricolore souhaite profiter de ce troisième match pour tester son collectif sur sa capacité à comprendre, mettre en place et s'adapter à différents changements tactiques et de structures. En première mi-temps, les joueuses françaises répondent présent et démontrent une capacité de flexibilité face aux nouveaux schémas tactiques à appliquer. Elles en profitent d'ailleurs pour reprendre l'avantage : 1 à 2. 
La deuxième mi-temps est plus poussive pour nos Bleues. Elles rencontrent plus de difficultés à s'adapter aux demandes du staff. Cela permet d'ailleurs aux Suisses de se procurer quelques occasions intéressantes. Néanmoins, les offensives helvètes resteront des avertissements sans frais pour nos Tricolores. 

Score final : SUI 1 - 2 FRA

 

Le bilan de ce stage est positif avec 2 victoires et un match nul au compteur. La progression du collectif est visible de match en match que ce soit dans l'aggressivité défensive, dans la prise de risque et la créativité offensive. Les Françaises ressortent motivées après ces 3 rencontres et elles ont déjà hâte de se retrouver pour un prochain rassemblement et parfaire leur préparation au Championnat d'Europe. 

Guillaume Quievy, coach de cette Equipe de France U18 Filles est lui aussi satisfait de ce stage aussi bien au niveau des résultats que sur le contenu. Au delà de l'absence de défaite, c'est avant tout la capacité d'adaptation du collectif qui a été mise à l'épreuve par le staff tricolore. "Nous avons vu des choses intéressantes. Il reste évidemment des choses à travailler, mais pour un premier rassemblement avec opposition, le bilan est positif" nous livrait le coach. Ce dernier est aussi satisfait de la prestation du collectif et de l'état d'esprit affiché "Le groupe commence a trouver des automatismes, mais il faut du temps et beaucoup de travail pour consolider les bases observées au cours de ces 3 matchs. L'état d'esprit du groupe est très bon. La bonne ambiance règne au sein du collectif et les filles sont très à l'écoute des consignes. Nous sommes tous impatients, staff et joueuses, de nous retrouver pour continuer à travailler en vue de la Coupe d'Europe 2020.

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.