Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipe de France Jeune

Le Comité Nord Hockey soutient l'Equipe de France en étant partenaire du collectif féminin U19. Le Comité, présidé par Bertrand Schoumacher, a répondu aux questions de la Fédération Française de Hockey. 

 

  •  Le Comité Nord Hockey a décidé de soutenir financièrement le collectif U19 féminin dans sa préparation à sa Coupe d’Europe, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

B.S. : Le Comité a décidé de soutenir l'Equipe de France U19 féminines puisque c'est dans l’ADN du CNH de participer à la formation des jeunes hockeyeuse. Le CNH forme, fait pratiquer et fait évoluer au plus haut niveau nos jeunes. Quand nous pouvons, nous organisons des stages performances de U11 a U14 le dimanche soir. De plus, 8 joueuses du Nord sont sélectionnées au sein du collectif. Nous avons la chance d’habiter pas loin de deux pays forts dans le hockey avec le Pays-Bas et la Belgique et nous faisons beaucoup de tournois dans ces pays. Pour l'anecdote, je me rappelle la première fois que nous allons aux Pays-Bas, avec les U12, à coté de Rotterdam. Nous sommes arrivés sur le tournoi et nous pensions jouer à 8 contre 8, alors que c’était 11 contre 11 dés les U12... Le développement de la pratique n'est pas au même niveau. Nous sommes convaincu que le développement du hockey passe par le développement des équipes de France et de la prise de licence. Aux Pays-Bas, 55% des licenciés néerlandais sont des filles. Il faut donc impérativement développer le hockey féminin pour développer le hockey français.

 Cette décision a été prise afin de remercier les clubs formateurs du Nord qui investissent dans la formation des jeunes filles, des jeunes hockeyeurs et même de tous les membres du hockey. Quand nous regardons le championnat en France, il y a 5 clubs du Nord en Elite. Le nord est précurseur voire avant-gardiste dans la formation du hockey féminin. Nous espérons que d’autres régions, départements et clubs vont suivre cet exemple. Un club comme le Polo a réussi à bien se développer car ils ont commencé très tôt le hockey féminin. Le Lille M.H.C. et Lambersart sont des exemples dans les résultats Elite et Jeunes.

Enfin, nous avons une pleine confiance envers Guillaume (Quievy) et Caroline (Durachta), un staff en partie nordiste qui plus est. 

 

edf U19 DSC1337

Les Bleues après la victoire 2-1 contre l'Italie - (c) Stefan Emch

 

  • Votre logo va apparaitre sur le maillot, pourquoi avoir fait ce choix, pouvez-vous nous en dire plus ?  

B.S. : Il s'agit d'une demande du Comité Nord Hockey puisque nous sommes sponsor de l'équipe. Cela donne une visibilité au Comité mais aussi au département du Nord qui aide les sportifs sur les listes du Haut Niveau. Il aide notre sport autant pour les Garçons et pour les Filles. C'est important pour nous d’être visible pour notre département et nos clubs. 

 

 

edfu19 DSC1218

Les U19 féminins, arborant leur nouvelle tenue avec le logo du Comité Nord Hockey - (c) Stefan Emch

 

 

  • Aider à la pratique féminine était aussi quelque chose qui vous tenez à cœur ? 

B.S. : Le problème du hockey féminin est l'importante déperdition entre 14 et 18 ans. Il faut trouver la formule pour garder les filles dans le sport. Je pense que nous avons besoin aussi d’une meilleure communication entre les entraîneurs et les filles et donc cela implique de choisir les bons entraineurs pour les filles. Dans les formations entraîneur, il faut une spécificité pour être entrainer les filles. Entrainer des garçons et des filles est quelque chose de différent selon moi. 

 

 

  • Vous avez un petit mot d’encouragement pour nos joueuses ?

B.S. : Qu’elles prennent du plaisir et les performances viendront. Elles ont connue une belle victoire contre l’Italie, dommage qu’elles aient pris un but sur les 5 dernières minutes. Mais elles ont dominé leur match et c'est positif pour la suite ! 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter