Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipe de France Jeune

Pour certains pôles, cela fait déja deux semaines que la rentrée a eu lieu. Journée d'intégration, entrainements, matchs et surtout reprise des cours pour nos 4 pôles de hockey. 

 

 

Les 4 sections sont respectivement représentées par Guillaume QUIEVY pour les U18 féminins, Steve COLLEDGE pour les U16 masculins, Matthias DIERCKENS pour les U18 masculins et Aymeric BERGAMO pour les U21 masculins. Aujourd’hui et comme l'année dernière, ils répondent aux questions pour tout savoir sur la rentrée des pôles 2021-2022. 

 

Comment s’est déroulée l’année dernière, fortement marquée par une adaptation liée à la crise sanitaire ? 

Pour tous les pôles, l'année a été particulière. La reprises a été intense mais vite stoppée dû à la crise sanitaire. Steven Colledge, responsable du pôle U16 : "Nous avons joué 8 matches contre les equipes lilloises entre Septembre 2020 et Ocotbre 2020 et ensuite un denier match en Juin 2021. On a continué s’entrainer sans restrictions et les garçons ont bien travaillé et progressé pendant la saison au CREPS de Wattignies. 11 garçons etaient pris pour le pôle d'Île-de-France pour la saison 2021-2022. Malheureusement il n'y pas beaucoup eu de matches en club et finalement la Coupe d’Europe U16 à 5 a été annulée". Toutefois, le statut de Haut Niveau a permis des rassemblements, ce qu'évoque Matthias Dierckens, responsable du pôle U18 garçons : "Nous avons bien sûr connu des difficultés en raison du COVID et des mesures successives. Il a fallu s’adapter, être patient, mais nous l’avons plutôt bien fait. Nous avons connu plusieurs coups d’arrêts et de reprise successives mais dans l’ensemble on ne peut pas se plaindre. Le statut Haut Niveau nous a permis de pratiquer bien davantage que dans les clubs. Nous avons plus pratiqué l’hiver que d’habitude et heureusement l’hiver a été plutôt clément". Guillaume Quievy, responsable du pôle féminin, tout juste titré au Championnat d'Europe II U19 à Zurich : "L’année dernière s’est très bien passée malgré les conditions sanitaires. Les filles se sont très bien entraînées et nous avons pu observer un nette amélioration qui a permis à certaines de participer au Championnat d'Europe u19 en Suisse". Enfin, il faut dire que certains joueurs U21 ont intégré l'Equipe de France A Hommes et sont allés à Amsterdam. Aymeric Bergamo, responsable du pôle U21 explique : "C'est comme tout finalement. C'était une situation particulièrement compliquée pour chacun avec beaucoup de restrictions mais j'ai essayé de saisir l'opportunité que cela offrait. Le fait que les joueurs n'aient plus de match le week-end permettait d'allonger la durée des entraînements et d'une manière générale la charge d'entraînement sur la semaine. Cela a permis a beaucoup de joueurs de progresser dont 3 joueurs U21 du pôle d'être sélectionnés pour la CE à Amsterdam avec France A". 

 

2021POLE 3 min  2021POLE 5 min

Le pôle féminin contre l'équipe féminine de Lille - septembre 2021 - Cédric Martin 

 

 

Qu’est ce qui a changé pour cette année ? 

Les responsables espèrent une situation sanitaire stable afin de pouvoir organiser des rencontres. De plus, Matthias Dierckens détaille les ambitions du pôle U18 garçons : "Au niveau des objectifs du Pôle pas grand chose, nous cherchons toujours à former les joueurs de la meilleure manière possible. Nous repartons avec un groupe de 15 athlètes : 3 nés en 2004 donc en 2ème année au Pôle et 12 nés en 2005 en 1ere année. Sur ces 12 nouveaux entrants 11 ont déjà effectué 2 ans au Pôle U16 de Wattignies. Pour les 2004 l’objectif sera de progresser et performer lors des stages U18 et intégrer les U21 à leur sortie du Pôle U18. Pour les 2005 ils doivent avoir comme objectif le prochain Euro U18 à l’été 2023". Le pôle féminin a évolué avec 5 nouvelles filles sur les 13 présentes. Pour le groupe d'Aymeric, les changements sont nombreux : "Cette année les changements sont nombreux : Les clubs reprennent enfin, les joueurs ont plus de cours en présentiel et surtout nous avons deux compétitions majeures en U21 : La Coupe du Monde en fin d'année civile et la CE en été 2022". 

 

Quand ont commencé les entraînements cette saison ? 

L'ensemble des pôles ont repris entre le lundi 23 août et le vendredi 27 août 2021. A noter par exemple que le pôle U16 masculin a effectué une semaine d'intégration jusqu'au 1er septembre pour connaître les lieux et la méthode d'enseignement au CREPS des Hauts-de-France. 

 

 

WhatsApp Image 2021 08 30 at 16.08.59 1  WhatsApp Image 2021 08 30 at 16.08.59

La rentrée des classes des pôles U16 garçons et U18 filles

 

 

Comment ont été sélectionnés les polistes de cette année ? Les entraineurs ont de nouveau été sollicités ?  

Les U16 masculins sont 17 cette année.  Les selections cette année était fait par un premier liste etabli suite des CDF Inter Regions U14 en janvier 2020. Ensuite un discussion avec les entraineurs et Responsables des Régions a donné d’autres noms. Deux tests hockey ont été programmés en mars 2021 pour certains joueurs afin de regarder leur niveau pour intégrer le pôle. Pour les U18 masculins, Matthias Dierckens évoque un "recrutement qualitatif" puisque les jeunes ont été sélectionnés suite à un stage de jeunes nés en 2005 qui a eu lieu en février 2021 au CREPS de Wattignies, d’autres observations et discussions avec des entraineurs de club et enfin l'oeil de Steve Colledge responsable du pôle U16 masculin. Il faut aussi bien sûr que les parents soutiennent la décision de l’athlète de rejoindre le Pôle.

Enfin, les partenaires d'entrainement et les joueuses déja détectées ont pu intégrer le pôle féminin. Guillaume Quievy a dû s'adapter aux difficiles conditions liées à la situation sanitaire. Enfin, pour le pôle U21 masculin, le système de sélection repose sur plusieurs piliers. Aymeric Bergamo nous explique : "1- La détection réalisée les années précédentes par l'ensemble de la DTN, 2- La performance en championnat : Bien qu'il n'y ait eu que très peu de matchs la saison passée j'ai sélectionné des joueurs suite à la supervision de matchs de championnat. 3- Les échanges avec les entraîneurs : Ma ligne est toujours ouverte. Un jeune joueur peut avoir une progression fulgurante et dans ce cas les entraîneurs de clubs peuvent me contacter pour que j'ai l'information. 4- Les quelques stages réalisées fin 2020 lors desquels j'ai convoqué un grand nombre de joueurs pour évaluer au mieux leur niveau."

 

 

WhatsApp Image 2021 09 03 at 11.52.35  WhatsApp Image 2021 09 03 at 11.53.42

Le pôle U16 a affronté Douai le 1er septembre - Cédric Martin

 

 

2021POLE 10 min  2021POLE 196 min

Le pôle féminin contre l'équipe féminine de Lille - septembre 2021 - Cédric Martin 

 

 

Quel est le programme pour les prochaines semaines ? 

Pour le pôle U16 garçons, les entrainements ont commencé le lundi 6 Septembre avec une semaine typique qui deroule avec 9 séances par semaine (hockey, physique et récuperation). Chaque mercredi soir il y aura un match pour le Pôle. Pour le pôle U18 garçons, Matthias évoque "la semaine du 23 août constituait une reprise progressive avec pas mal de messages à passer et des horaires différents de notre ‘’semaine type’’. Nous allons dès la semaine prochaine retrouver un programme régulier avec une augmentation progressive de la charge d’entrainement. Nous avons déjà réalisé des tests de profilage de mouvement pour avoir une idée précise des risques ou limitations de chacun et individualiser le travail de préparation physique. Les garçons vont passer quelques autres tests dans les prochaines semaines. Le premier trimestre est consacré au renforcement des bases techniques dans des situations tactiques et principes de jeu". Pour le pôle féminin, Guillaume Quievy garde la méthode : "Nous allons continuer le même programme que l’an dernier en aménagent un peu mais on reste sur 9 séances par semaine". Enfin, les U21 se préparent à un événement particulier. "Le programme est encore entrain d'être construit. Nous faisons tout pour organiser un stage de trois jours au CREPS de Chatenay-Malabry du 13 au 15 Septembre puis des matchs mi-Octobre dans la région lilloise. Et bien sûr, nous attendons avec impatience la confirmation du lieu et des dates pour la Coupe du Monde en Inde. Pour le moment elle est prévue du 24 novembre au 5 décembre mais la situation sanitaire là-bas inquiète. Nous devons donc attendre encore un peu avant d'avoir toutes les informations. En attendant le travail est quotidien au pôle avec des séances de préparation physiques et des séances de hockey." 

WhatsApp Image 2021 09 03 at 11.54.26  WhatsApp Image 2021 09 03 at 11.56.42

Gabriel Piole à gauche auteur de 3 buts le 1er septembre contre Douai, à droite Florian Dutilly et Matheo Foulon ont officié pendant le match - Cédric Martin

 

 

Qui sont nos polistes cette année ?

 

Pôle féminin - CREPS Hauts-de-France

Nom Prénom Club actuel
DELEMAZURE Philippine Lille M.H.C.
DUFFRENE Mathilde I.H. Lambersart
DURACHTA Elisa Cambrai H.C. 
FERRONT Violette I.H. Lambersart 
GENOUEL Goulwena Lille M.H.C. 
GRUNBAUM Margaux Racing C.F. 
GUILLORET Emma Royal Orée T.H.C. (BE)
LASSALLE Mathéa Stade Français
LE NINDRE Paola Stade Français 
PELLETIER-RIMBERT Marie-Alice Racing C.F.  
PROUX Mazarine I.H. Lambersart  
SAINT MARTIN Diane C.A. Montrouge
SAMATE Emilie Racing C.F.  
WIART Axelle Cambrai H.C. 

 

 

Pôle U16 masculin - CREPS Hauts-de-France 

Nom Prénom Club actuel
DELACROIX Oscar Wattignies H.C.
DEREUMAUX Niels Lille M.H.C.
DIEULLE Bastien H.C. Barentin
HANNAERT Alexandre Douai H.C.
HAUSBERG Marius Wattignies H.C. 
HERVE Mathys H.C. Barentin 
LAFUENTE Jose-Inaki Wattignies H.C. 
LE TROCQUER Erwann H.C. Barentin  
LEKIEFFRE Mathieu Lille M.H.C.
LIDDIARD James Lille M.H.C.
LORRAZURI Gabin Wattignies H.C.  
MARTIN LE GOHEBELE Ambroise Wattignies H.C.  
MARTINACHE Malo Lille M.H.C. 
MICHAELIS Aristride Racing C.F. 
MONTANE Valentin Stade Français
PIOLE Gabriel Douai H.C.
TRAINOY Timothee A.S. Rouen U.C.

 

 

Pôle U18 masculin - CREPS d'Île-de-France

Nom  Prénome Club actuel
BANCE Victor Amiens S.C.
BOULERY Maxence H.C. Nantes
BRIDENNE Robin Wattignies H.C.
DEMARS Quentin Douai H.C. 
DEREUMAUX Thélio Lille M.H.C. 
DESHAYES Léandre Wattignies H.C. 
DOLOU Hugo H.C. Nantes 
EVREVIN Mahe A.S. Rouen U.C. 
HANNAERT Gaultier Douai H.C.
MORCRETTE Arthur Amiens S.C.
PLAUCHE Arthur Racing C.F.
ROBERT Antoine F.C. Lyon H.C. 
STAB Rafael C.A. Montrouge
VAYSSE-BAIRD Francois Racing C.F. 
VIET Baptiste Racing C.F.  

 

 

 

Pôle U21 masculin  - CREPS d'Île-de-France

ASSOIGNON Thomas Racing C.F. 
BEZIER Mathis C.A. Montrouge
BOUCHER Mathieu Racing C.F.  
CLEMENT Mathis C.A. Montrouge  
DE VAUCELLES Guillaumes Saint Germain H.C. 
DESCAMPS Mathis Paris J.B. 
GONESSA Raïf Saint Germain H.C.  
HAERTELMEYER Louis C.A. Montrouge  
JOUIN Noé Saint Germain H.C.  
MARIES Mathieu Stade Français
MONTECOT Lucas C.A. Montrouge  
SCAGLIOLA Eliott Saint Germain H.C.  
SELLIER Corentin C.A. Montrouge   
WIART Jean Racing C.F. 

 

A noter que plusieurs polistes ont obtenu leur diplôme lors de la fin d'année scolaire la plus récente. Concernant le pôle féminin, félicitations à Marchio Émilie admise mention bien, Ratabouil Anaë admise mention bien pour leur Bac. Félicitations à Pertzing Othane admise mention assez bien, Mailys Mourgue d'algue admise mention assez bien, Genouel Goulwena admise mention bien, Le Nindre Paola admise mention très bien et Wiart Axelle admise mention très bien pour leur brevet. Mais aussi félicitations à Marius Hausberg, James Liddiard, Gabriel Piole et Jose Inaki Lafuente du pôle U16 garçons pour l'obtention de leur brevet. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter