Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipe de France Jeune

Après une parfaite phase de poules dont les Bleus ressortent avec 3 victoires en 3 matchs, les Bleus abordaient les quarts de finale à la fois avec confiance mais aussi avec respect et appréhension d'un match à enjeu comme celui-ci. Les Bleus se sont présentés, une nouvelle fois, sous leur meilleur visage avec une magnifique victoire 4 buts à 0 contre la Malaisie... 

 

Mercredi 1er décembre 2021 - Jour 8 - 12h

France 4-0 Malaisie

Buteurs : Timothée Clément (x3), Mathis Clément. 

 

Bhubaneswar, Odisha, Inde. Stade Kalinga. 3 jours de repos après la phase de poules, les Bleus d'Aymeric Bergamo poursuivaient ce mercredi 1er décembre la compétition avec des quarts de finale contre la Malaisie. Analyse vidéo, séances d'entrainement spécifiques et repos organisé, les Bleus avaient un programme chargé avant de rencontrer la Malaisie. 

 

Forts de 3 belles entâmes de match, les Bleus étaient attendus en ce début de match. Les temps de possession sont partagés et aucune des deux équipes ne pénètrent le cercle. C'est à la 7ème minute que le match s'ouvre, avec une première entrée dans le cercle de Raïf Gonessa. Les Malaisiens restent agressifs sur les attaquants français. 2 minutes plus tard, ce sont les Malaisiens qui inquiètent. Guillaume De Vaucelles effectue une parfaite sortie et tacle l'ataquant pour permettre aux siens de maintenir le score 0-0. La réponse tricolore provient de la crosse d'Antonin Igau qui tente un shoot dans le haut du cercle, mais ne trouve toutefois pas la faille (10'). Raïf Gonessa poursuit sa belle première période avec une nouvelle entrée dans le cercle qui cette fois-ci donne un Petit Corner. Jules Verrier prend sa chance mais ne passe pas loin d'ouvrir la marque (13'). Quelques secondes plus tard, c'est encore une fois Raif Gonessa qui obtient un PC français... et sur la 2ème tentative, Timothée Clément ouvre la marque (1-0 14'). Les Bleus poursuivent sur leur lancée minute après minute et le portier malaisien continue de sauver les siens... Suite à une belle chance de Corentin Sellier, la Malaisie obtient un Petit Corner qui passera à la droite de la cage de Guillaume De Vaucelles. Les Bleus montrent une nouvelle fois un beau visage, agressif et étouffant. La rotation des joueurs permet à Aymeric Bergamo d'avoir des joueurs à 110% sur chaque action. Une nouvelle fois, la situation se débloque grâce aux PC. Sur une nouvelle deuxième tentative, Timothée Clément trouve la lucarne malaisienne (2-0 24'). Sur la fin de période, ce sont les Bleus qui continuent de pousser... à l'image d'un PC obtenu par Jules Bournac ou d'une déviation de Corentin Sellier qui ne passe pas loin. Mi-temps. 

 

MK4A5013 MK4A5113

Célébration de Timothée Clément et Mathis Clément dans le jeu - Crédit photo : Hockey India

 

Quelques secondres après la reprise, Corentin Sellier obtient un PC suite à une belle incursion du Camiste. Sur le Petit Corner, Timothée Clément butte sur le portier malaisien et Mathis Clément prend le rebond d'une volée rageuse. Le défenseur du CAM marque un premier but dans la compétition et permet aux siens de mener 3-0 (31'). Les Bleus poussent et obtiennent de nouvelles chances. Corentin Sellier est un poison dans la défense adverse (33'). Jules Verrier s'occupe d'un PC qui passe juste à côté, les Bleus se rapprochent. De l'autre côté, Guillaume De Vaucelles n'est pas souvent inquiété mais est parfait quand les adversaires se rapprochent. À la fin du 3ème quart, les Bleus mènent 3 buts à 0 et sont à 15 minutes d'une qualification en demi-finales... À la reprise, Corentin Sellier donne une balle parfaite à Antonin Igau qui manque de peu sa chance (48') de même que Jules Verrier sur une passe-shoot de Paul Piot (50'). Même en infériorité numérique et sur PC, les Bleus résistent (53') sur une tentative au PC. Les Bleus reprennent l'ascendant, et après plusieurs chances, Timothée Clément complète son "Hat-Trick" (triplé) sur PC à la toute dernière minute. Elu homme du match, le capitaine des Bleus est en mission. 

 

MK4A5137 1

La célébration de Mathis Clément - Crédit photo : Hockey India

 

Les Bleus ont une nouvelle fois impressionné, la suite leur appartient. Rendez-vous vendredi 3 décembre à 15h pour une demi-finale très alléchante entre les U21 français et les U21 argentins (qui ont battu le Pays-Bas 2 buts à 1). 

 

 

 

 

 

Samedi 27 novembre 2021 - Jour 4 - 7h30

France 11-1 Canada

Buteurs : Timothée Clément (x3), Antonin Igau (x2), Noé Jouin (x2), Raif Gonessa, Jules Verrier, Corentin Sellier et Jules Bournac. 

 

Bhubaneswar, Odisha, Inde. Stade Kalinga. Après un jour de repos, les Bleus reprennaient leur crosse pour le dernier match de la phase de poules. 2 victoires en 2 matchs, les Bleus souhaitaient poursuivre et obtenir une première place très importante pour la suite de la compétition. Pour cela, l'Equipe de France U21 affrontaient à 7h30 heure française le Canada ! Retour sur la belle victoire tricolore

 

6M3A0077

Le line-up tricolore - Crédit photo : Hockey India

 

Le Canada l'a bien compris, il faut fermer le jeu dès le début pour éviter que les Bleus ne prennent cette confiance hative qui a permis par deux fois de mener 2-0 rapidement lors des précédents matchs. Logiquement, les Bleus ont la balle et gardent la possession. Avec de la patience, les coéquipiers de Timothée Clément poussent et obtiennent un premier Petit Corner à la 4ème minute. Zackary Coombs, le gardien canadien, sauve les siens à plusieurs reprises. À la 6ème minute, "Timo" ouvre son compteur sur PC sur une quatrième tentative déjà dans le match (1-0 6'). Les Bleus étouffent le Canada et obtiennent de nombreuses occasions. Et ce pressing paye puisque Antonin Igau trouve la faille sur une erreur canadienne (2-0 11'). Sur la fin du premier quart, Guillaume De Vaucelles effectue un bel arrêt (14'). À la reprise, Antonin Igau, dans un bon soir, continue de pousser et obtient une belle occasion en début de Q2. Les Canadiens répondent avec une belle percée de Kang (18') et d'un PC qui touche le poteau tricolore. Les Canadiens ont tout donné, et ils le paient cash sur la contre-attaque. Raif Gonessa complète le jeu amorcé en contre-attaque par Corentin Sellier puis Jules Verrier (3-0 19'). Les Bleus continuent et Noé Jouin entre en zone puis donne à Corentin Sellier qui tente de dévier, sans trouver la faille (24'). Mais le talentueux attaquant du CAM ne se laisse pas faire et trouve le fond du filet sur l'action suivante en dribblant dans le cercle (4-0 25'). Les Bleus continuent de mettre du rythme et le Canada peine à suivre. Ils peuvent toutefois compter sur un portier qui ne se laisse pas abattre malgré le score. Malheureusement pour lui, la quantité d'occasions tricolores est difficile à suivre. Antonin Igau marque de nouveau, cette fois-ci sur Petit Corner, et permet aux Bleus de mener 5 buts à 0 (28'). Raif Gonessa et Timothée Clément poursuivent leurs efforts en fin de période mais le score ne changera pas après 30 minutes. 

 

AADI6099

Raif Gonessa et Jules Verrier, deux joueurs du Saint-Germain H.C., célébrant ensemble - Crédit photo : Hockey India

MK4A8125  MK4A8144

Antonin Igau - Mattéo Desgouillons - Crédit photo : Hockey India  

 

Déjà buteur contre la Pologne, Jules Bournac remet le couvert dans l'entâme de la seconde mi-temps et trouve le fond du filet après un excellent scoop de Mattéo Desgouillons (6-0 33'). Le Canada voulait réduire les fautes défensives, mais les Bleus jouent un excellent match et provoquent des Petits Corners de manière régulière à l'image d'Antonin Igau juste après le 6ème but tricolore. Et sur le PC, Timothée Clément s'offre un doublé (7-0 34'). Après une excellente défense de Thomas Assoignon, les Bleus contre-attaquent et Noé Jouin ouvre son compteur d'un excellent shoot dans le haut du cercle adversaire (8-0 41'). Malgré un carton vert pour Timothée Clément, les Bleus obtiennent de nouveau un PC... que Jules Verrier convertit ! Le jeune attaquant du Saint-Germain H.C. ouvre lui aussi son compteur (9-0 43). A la reprise, Noé Jouin s'offre un double en déviant légerement un shoot de Jules Bournac (10-0 46'). Les Canadiens répondent et trouvent pour la seule fois du match la faille. Sean Davis posté à côté de Guillaumes De Vaucelles, complète le jeu amorcé hors du cercle et réduit l'écart (10-1 49'). Les Bleus obtiennent plusieurs chances sur PC et Timothée Clément s'offre un nouveau triplé en marquant son 8ème but de la compétition et prend provisoirement la tête du classement des buteurs de la compétition. 

 

Antonin Igau, auteur d'une excellente prestation, est créditée du trophée du meilleur joueur du match. 

 

 

 

3 sur 3, les Bleus ont réalisé une phase de poules parfaite. La victoire 5 buts à 4 contre l'Inde a donné une confiance impressionnante aux joueurs d'Aymeric Bergamo. Les Bleus peuvent désormais regarder les derniers matchs de la poule A afin de connaître son adversaire des quarts de finale. Les Bleus affronteront le deuxième de la poule composée de la Belgique, la Malaisie, l'Afrique du Sud et le Chili. 

 

 

Le replay du match 

 

 

Jeudi 25 novembre 2021 - Jour 2 - 12h30

France 7-1 Pologne 

Buteurs : Corentin Sellier (x3), Timothée Clément (x2), Antonin Igau et Jules Bournac

 

Bhubaneswar, Odisha, Inde. Stade Kalinga. Pas le temps de se reposer pour les joueurs de l'Equipe de France puisque moins de 24h après la magnifique victoire 5 buts à 4 contre l'Inde, les Bleus enchaînent et affrontent ce jeudi 25 novembre la Pologne. Entraînée par Jacek Adrian, la Pologne esperait un exploit et une qualification suite au succès 1-0 la veille contre le Canada. Toutefois, les Bleus ont réitiré leur succès de la veille avec un excellent départ qui donne toutes les conditions au groupe tricolore pour remporter son duel du jour...

 

6M3A0060

Entrée des acteurs sur le terrain - Crédit photo : Hockey India 

 

Il ne fallait, une nouvelle fois, pas arriver en retard. Si Jules Bournac, auteur d'un excellent match à seulement 19 ans, ne passe pas loin d'ouvrir le score dès l'entâme, c'est bien Antonin Igau qui fait mouche le premier. Dans le cercle, l'attaquant tricolore ne laisse aucune chance au portier polonais (1-0 1'). La suite ? Une magnifique entrée dans le cercle de Stan Branicki qui obtient un Petit Corner... que Timothée Clément, déjà auteur d'un triplé la veille, converti ! Les Bleus mènent désormais 2-0 au bout de 3 minutes. La réponse polonaise ne se fait pas attendre et ils obtiennent un PC après 12'. Toutefois, les Bleus défendent à merveille et c'est Raif Gonessa qui obtient une chance de marquer... avant d'obtenir un PC. Quelques minutes plus tard, Noé Jouin s'illustre d'une belle entrée dans le cercle. Le jeune attaquant du Saint-Germain H.C. manque de trouver le fond du filet. Sur le Long Corner qui suit, Corentin Sellier ouvre son compteur d'un match qui lui appartient. L'attaquant du CAM brille et marque un premier Field Goal du match (3-0 11'). Il fallait s'y attendre, avec un tel premier quart-temps, le deuxième allait être plus calme. Les joueurs d'Aymeric Bergmo accusent le coup et redescendent en intensité. Jarynski en profite et ouvre la marque polonaise (22' 3-1). Malgré tout, les Bleus répliquent et l'attaquant camiste double son compteur du soir. Une nouvelle fois, sa position dans le cercle et son talent offensif lui permettent de déjouer l'adversaire (4-1 27'). 

 

AADI1921 AADI1987

Timothée Clément et Corentin Sellier de nouveau buteurs - Crédit photo : Hockey India 

 

Peu inquiété, Guillaume De Vaucelles effectue un bel arrêt à la reprise du match (33'). Les Bleus reprennent le jeu à leur rythme et Corentin Sellier marque une nouvelle fois... pour s'offrir un triplé. Un deuxième triplé français en deux matchs après celui de Timothée Clément la veille. L'attaquant tricolore, d'une magnifique volée, permet aux siens de mener 5-1 (34'). La suite ? Une triple tentative sur PC qui termine au fond. Timothée Clément fait mouche, 6 buts à 1 (36'). La fin du 3ème quart fait du bien à la Pologne qui n'y arrive pas. Le quatrième quart est plus calme, les équipes ressentent la fatigue de la veille. Toutefois, le Lillois Jules Bournac s'offre un but après une belle récuparation de balle dans la zone adverse. L'attaquant du Lille MHC permet aux Bleus de mener 7 buts à 1 (52').  

 

 

Les Bleus sont qualifiés pour le Quarts de finale et joueront le Canada samedi 27 novembre à 7h30 pour aller récupérer une première place très importante. Avec une première place, les Bleus joueraient leur quart de finale mercredi 1er décembre à 12h (heure française) contre le 2ème de la poule A (Belgique, Malaysie, Chilie et Afrique du Sud), alors qu'une deuxième place les ferait jouer à 6h du matin (heure française). 

 

Les buts du match - Le replay

 -  

 

Mercredi 24 novembre 2021 - Jour 1 - 15h30

Inde 4-5 France

Buteurs : Timothée Clément (x3), Benjamin Marqué, Corentin Sellier

 

6M3A0109

Avant-match - Crédit photo : Hockey India

 

Bhubaneswar, Odisha, Inde. Stade Kalinga. Arrivé 8 jours plus tôt dans la région de l'Odisha, le groupe U21 de l'Equipe de France s'est entrainé plusieurs fois, a joué deux matchs amicaux et a profité des installations de l'hotel pour optimiser le repos. Le staff, composé de Aymeric Bergamo, Gaël Foulard, Antoine François, Noud Jansen, Cedric Martin, Hugo Margotteau et Christian Palierne, a mis en place les meilleures conditions pour les 20 joueurs présents en Inde. Premier match contre le pays hôte, après une cérémonie d'ouverture malheureusement sans spectateurs, outre les bénévoles et membres des organisations présentes lors du tournoi. 

 

Très rapidement, les Bleus surprennent la défense indienne et Timothée Clément, le joueur le plus âgé de la compétition et capitaine des Bleus, ouvre la marque. Seulement 6 minutes plus tard, c'est au tour de Benjamin Marqué de doubler l'avance ! Deux buts marqués en Field Goal par les joueurs d'Aymeric Bergamo qui rentrent de la meilleure façon dans le match. 

  

 

Dans cette fin de période qui tourne à l'avantage de l'Inde, les joueurs Graham Reid marquent à deux reprises sur Petit Corner et reviennent à égalité avant la fin du premier quart (2-2 15'). Les Bleus n'ont pas de quoi rougir, quelle performance ! 

 

AADI9690  AADI9917

Les célébrations des Bleus - Crédit photo : Hockey India 

 

Reprise du deuxième quart et le capitaine des Bleus écoppe d'un carton vert mérité et provoque un PC indien. Les Bleus tiennent et ripostent en contre attaque par l'intermédiaire de Jules Verrier puis d'un Petit Corner pour... Timothée Clément. Le numéro 10 est partout et converti son PC d'une superbe lucarne. Les Bleus mènent désormais 3 buts à 2 (23'). Les Bleus continuent de pousser et obtiennent 5 PC dans la période. La domination est forte côté tricolore et ne laisse que très peu d'occasions, en contre-attaque, à l'Inde. A noter toutefois que les Indiens touchent le poteau en fin de quart sur PC, sans conséquences donc (29'). 

 

 

La seconde mi-temps reprend et les Bleus continuent de bien paraître. Les joueurs entraînés par Aymeric Bergamo continuent d'imposer leur rythme et obtiennent de nouveau un Petit Corner. A la 32ème minute, Timothée Clément fait de nouveau mouche et marque un triplé pour permettre aux siens de mener 4 buts à 2 ! Et comme si cela ne suffisait pas, le capitaine des U21 sauve les siens sur PC d'une magnifique déviation. Clairement, Timothée Clément est allé chercher son titre du meilleur joueur du match. Dans le dernier quart, les Bleus pensent sceller le resultat quand Corentin Sellier marque en Field Goal (48') d'une belle action collective (5-2). Toutefois, c'est sans compter une nation hockey championne du monde en titre qui pousse, pousse, et finit par marquer à deux reprises sur Petit Corner et revenir à 5 buts à 4 (58'). Le stress atteint son paroxysme mais les arbitres finissent par siffler la fin du match. Les Bleus ont réalisé un exploit en s'offrant le pays hôte en entrée de tournoi. 

 

ST 9061  ST 9077

Mattéo Desgouillons et Corentin Sellier - Crédit photo : Hockey India 

 

 

Rendez-vous dès demain à 12h30 contre la Pologne, pays qui a battu le Canada 1-0 dans un match très serré. Les Bleus joueront dès demain leur qualification pour les quarts de finale ! 

 

Le replay du match - Les buts du match

 

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter