Faire jeu égal avec les champions du monde en titre (qui avaient battu les Français en finale en 2023) est en soi un bon résultat. Mais échouer aux tirs au but est une issue cruelle pour une jeune équipe de France qui n’a pas démérité, qui a joué avec cran et qui a sans doute manqué un peu de réussite, en particulier sur corner.
Les Français, en maillot blanc ce soir, donnent le coup d’envoi face à une équipe allemande toute de rose vêtue. Les Bleuets pressent d’entrée et sont les premiers à pénétrer dans le cercle adverse. Encore une action construite des Bleuets et une belle opportunité d’Arthur Morcrette qui bute sur le gardien à la 6’. Les Français défendent sérieusement, sans faute et tentent comme cette percée de Tom Gaillard à la 12’. Sur un scoop de Jonas Mahé, les Français obtiennent un PC bien repoussé par le gardien allemand (13’). Les co-équipiers de Gaspard Denis ont dominé ce premier quart (8 entrées cercle France vs 4 pour l’Allemagne) sans parvenir toutefois à tromper le gardien adverse. 0/0 en fin de premier quart.
Les Français maintiennent leur pression dans le deuxième quart, mais ne profitent pas de leur supériorité numérique après un carton jaune pour une faute allemande trop physique. Mieux, ils se procurent une occasion sur un tir bloqué par Antoine Robert (22’). Sur un nouveau scoop dans le cercle, cette fois de Gaspard Denis, les Bleuets se procurent un second PC, tiré un peu trop sur le gardien qui bloque le tir de Victor Saint-Martin (24’). La rencontre s’accélère et Antoine Robert bloque un nouveau tir allemand dangereux. Moins de 30 secondes plus tard, l’attaque allemande trompe le gardien français sur une déviation de Van Schwerin, tout seul devant le gardien français (0/1-30’). Mais les Français ne renoncent pas, obtiennent un PC et marquent sur une reprise à bout portant de Malo Martinache (1/1-30’). Un score nul (1/1) qui reflète bien le scénario de cette première période.

(Jonas Mahé / FIH)
La balle circule dans le début du 3ème quart ; les Bleuets attaquent les premiers, mais un centre de Tom Gaillard ne peut être repris par James Liddiard en bout de course (33’). L’attaque allemande combine à nouveau sans parvenir à marquer (36’). Mais sur un PC obtenu pour une faute française dans les 22m, les allemands marquent sur déviation d’une crosse française sur le tir de Paul Glander (1/2-36’). Les Bleuets s’accrochent et tentent de reprendre la maîtrise du jeu qui semble un peu leur échapper. Les allemands poussent en cette fin de troisième quart sans conséquence sur le score de 2 buts à 1 pour l’Allemagne à fin du troisième quart.
Menés d’un but, les Français tentent d’imposer leur jeu et obtiennent un PC raté à la 48’ puis un deuxième, cette fois détourné sur la ligne par un défenseur. Le danger se rapproche ; les encouragements du public vont à la France, mais les Bleuets doivent faire attention aux contres allemands, comme sur ce centre allemand à la 54’. Une minute après, James Liddiard tire au ras du poteau (55’). La défense française est intraitable et constitue une première rampe de lancement pour les attaquants, comme cette longue passe directe d’un défenseur pour Hugo Dolou qui égalise (2/2-55’). Il reste 5 minutes à jouer, la fin du match est haletante et gare à celui qui perdrait une balle en défense. Malgré une superbe attaque française à la dernière seconde, il va falloir se résoudre à départager les équipes sur shoot out. La fin du temps réglementaire est sifflée sur ce score de 2/2. Place aux shoot out au cours lesquels les allemands surclassent les Bleuets (1/3).
Les Bleuets ont fait jeu égal contre l’Allemagne, 7 fois vainqueur et tenant du titre de cette coupe du monde. Une maigre consolation pour des Bleuets qui ont fait un magnifique tournoi et auraient mérité (tout comme leur adversaire !) d’aller en demi-finale. Il va falloir maintenant se remotiver pour terminer le tournoi à la 5ème place (2 matchs à venir dimanche 7 et mercredi 10 décembre).
Prochain match des Bleus : Adversaire à déterminer - dimanche 7 décembre
Ils ont dit :
Mathias Dierckens
Qu’as-tu pensé du match : « Nous avons bien entamé le match en dominant notre adversaire, mais n’avons pas réussi à concrétiser nos temps forts. Je pense que nous aurions dû tourner à 2/1 à la mi-temps. En 3ème quart, les allemands ont changé leur système de défense, ce qui nous a un peu perturbé, mais nous avons pu revenir au score pour réaliser ce match nul. Ensuite, pour les shoot out… le gardien allemand a été exceptionnel ».
Et sur la performance française : « Nous sommes dégoûtés par cette élimination, mais pas déçus, nous avons joué avec nos qualités et réalisé un match plein. Et puis, nous n’avons pas perdu… Soyons conscients que l’écart se réduit chaque année avec les meilleures nations mondiales et que notre travail finira par payer ».
Les matchs à venir : « Le tournoi n’est pas terminé et si la médaille n’est plus à notre portée, nous avons encore le challenge de la cinquième place à relever avec des équipes du top 10 mondial. Restons focus et concentrés sur cet objectif ».
Joueur du match (FIH) :
Jasper Ditzer, le gardien de but allemand
Statistique :
1/5 PC pour les français contre 1/1 pour les allemands
22 entrées cercle France contre 25 pour l‘Allemagne
7 tirs France contre 10 pour l’Allemagne
48% de possession balle pour la France
Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/junior-world-cup/men/fih-hockey-mens-junior-world-cup-tamil-nadu-2025
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







