Difficile pour les 2 équipes de se remobiliser après leurs éliminations aux tirs au buts, contre l’Inde pour la Belgique et contre l‘Allemagne pour la France. Le coach Mathias Dierckens a insisté sur les aspects positifs du match – faire jeu égal avec la nation championne du monde – tout en regrettant le manque de réussite face au but. Un sacré challenge à relever pour nos bleuets pour ce 5ème match en 9 jours.

(Rafael Stab / FIH)
Les Français, en maillot blanc ce matin, subissent d’entrée un premier tir belge bien stoppé par Antoine Robert. À la 4’, c’est au tour de James Liddiard de se faire contrer par le gardien adverse. Belle défense de Arthur Morcrette qui reprend à la course un attaquant belge qui filait droit au but. Les Bleuets sont légèrement dominés et laissent encore un avant belge tirer au but (7’). Un contre français emmené par Tom Gaillard est à nouveau bloqué par le dernier rempart belge (10’). À la 14’, Achille Loussif obtient un PC à la suite d’un scoop réceptionné devant le cercle. Les Bleuets combinent bien, mais ratent le cadre. 0/0 en fin de premier quart.
Les Français pressent dès le début du deuxième quart, sans succès. Mais sur un contre, un premier tir belge est arrêté par Antoine Robert, mais procure aux Belges un premier PC, mal bloqué. Les belges reprennent la maîtrise de la balle et tentent de construire au milieu de terrain, mais les Bleuets ont des ressources et ouvrent le score sûr contre une jolie passe d’Achille Loussif pour James Liddiard qui croise son tir (1/0-22’). Les jeunes belges multiplient les attaques, mais la défense française fait front jusqu’à ce tir de Mathis Lauwers qui trompe cette fois la vigilance d’Antoine Robert (1/1-26’). La fin de la période est sifflée sur un tir revers de Tom Gaillard au-dessus. Un score nul (1 but partout) qui reflète bien le scénario de cette première période.
Le 3ème quart reprend sur une belle percée de Gabin Lorrazuri aurait mérité meilleur sort (32’). S’ensuit un nouveau bel arrêt d’Antoine Robert qui se jette sur l’attaquant belge pour mettre fin à l’action. Les Bleuets multiplient les scoops ; sur l’un d’eux, Tom Gaillard manque de peu la réception ; sur le deuxième, les Bleuets obtiennent un PC, transformé cette fois d’une belle remise au donneur d’Arthur Plauche pour Tassilo Sura (2/1-35’). Les Belges investissent le camp français, mais leurs velléités offensives ne sont pas récompensées et ils n’obtiennent pas d’occasions dangereuses en cette fin de période. Fin de troisième quart sur le score de 2 buts à 1 pour la France.
Mauvaise surprise, sur le coup d’envoi du 4ème quart, les Belges marquent d’un joli tir en cloche de Maximilian Langer (2/2-46’). Tout est à refaire pour les Bleuets qui vont devoir s’arracher pour obtenir la victoire. D’autant plus que les jeunes Belges monopolisent la balle sans parvenir toutefois à concrétiser leurs attaques. Les Français tentent de réagir sur un tir de Tom Gaillard puis sur un PC malheureusement mal bloqué (54’). Les 2 équipes se rendent coup pour coup : la France obtient 2 PC contrés par la défense adverse, tandis que les Belges marquent le but de la victoire sur un 3ème PC, transformé par Hugo Labouchère d’un tir imparable à la droite du gardien français. Malgré quelques tentatives timides, les Bleuets s’inclinent 3 buts à 2 face à une équipe belge conquérante en fin de match.
(Aristide Michaelis / FIH)
Au-delà d’un manque de réussite déjà évoqué (1 corner transformé sur 5 et 8 tirs pour un seul but), les Bleuets ont semblé manquer de fraîcheur physique en cette deuxième période, laissant échapper ainsi la possibilité de terminer à la 5ème place de cette Coupe du monde. Il reste cependant un match à jouer pour la 7ème place pour tenter de terminer le tournoi sur une bonne note. Rendez-vous mercredi 10 décembre contre le perdant du match Pays-Bas/Nouvelle-Zélande.
Prochain match des Bleus : la Nouvelle-Zélande – mercredi 10 décembre à 8h00 (heure française)
Ils ont dit :
Mathias Dierckens
« Nous sommes un peu déçus de n’avoir pas réussi à jouer notre jeu et d’avoir un peu perdu notre esprit collectif qui fait pourtant notre force. La fatigue y est sans doute pour quelque chose (ndlr : plusieurs joueurs malades ont vu leur temps de jeu diminué.), elle a probablement réduit notre champ visuel et ne nous a permis d’exprimer pleinement le jeu que nous avions préparé. Mais même en jouant un match moyen au niveau offensif, nous n’avons pas démérité et nous avons mené à 2 reprises face à une équipe du top3 mondial. Nous disposons désormais clairement d’un groupe capable de rivaliser avec les meilleurs ! »
Joueur du match (FIH) :
Hugo Labouchère, le buteur du dernier but belge
Statistique :
1/5 PC pour les Français contre 1/4 pour les Belges
20 entrées cercle France contre 19 pour la Belgique
8 tirs France contre 11 pour la Belgique
52% de possession balle pour la Belgique
Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/junior-world-cup/men/fih-hockey-mens-junior-world-cup-tamil-nadu-2025
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







