Les jeunes Français souhaitaient terminer en beauté ce tournoi mondial et confirmer leur suprématie contre les nations hors du continent européen. Objectif atteint avec cette belle victoire bien construite et parfaitement méritée.
Les Français, à nouveau en maillot blanc ce matin, sont les premiers en action. Ils se procurent un PC transformé dès la 1ère minute par Gabin Lorrazuri à la suite d’un cafouillage devant le gardien kiwis (1/0-1’). À peine remis en jeu, ce même Lorrazuri place un tir juste à côté (3’). Les Bleuets sont dominateurs et il faut attendre la 6’ pour voir un premier tir néozélandais contré par Antoine Robert. Les Bleuets sont très accrocheurs, mais confondent parfois vitesse et précipitation et risquent de se faire prendre en contre, comme cette action bien bloquée par Antoine Robert (12’). Une percée d’Aristide Michaelis permet à Victor Saint-Martin de convertir un deuxième PC à la suite d’une belle combinaison française (2/0-13’). Les Bleuets s’appuient sur une défense intraitable pour construire leur jeu d’attaque. 2/0 France en fin de premier quart.
Les jeunes Kiwis pressent dès le début du deuxième quart et obtiennent un premier PC bloqué à 2 reprises par Antoine Robert, infranchissable pour le moment (16’). Une nouvelle action de l’attaque française est repoussée par la défense adverse (18’). Les Bleuets sont omniprésents sur le terrain, mais échouent sur un 3ème PC mal bloqué cette fois. Attention cependant de maintenir la concentration et de ne pas gâcher trop d’occasions, comme ces reprises de James Liddiard et de Gabin Lorrazuri qui auraient dû trouver la cible (23’). Un score de 2 buts à 0 à la mi-temps qui reflète bien la domination française de cette première période (53% possession et 7 tirs contre 3).

(James Liddiard, Aristide Michaelis et Gabin Lorrazuri / FIH)
Les Bleuets sont avertis à la reprise du 3ème quart, il faut se mettre rapidement à l’abri pour assurer le résultat et éviter de se faire peur ; mais ce sont les Kiwis qui se procurent la première occasion à la 33’. Imités une minute plus tard par une belle combinaison bleue qui échoue à nouveau. Les Bleuets subissent le jeu lors de ce qui ressemble à un temps fort néozélandais, mais c’est par un jeu d’attaque hyper collectif qu’ils se montrent à nouveau dangereux sur un PC dévié par Hugo Dolou, mais contré in extremis par le gardien (40’). Sur une nouvelle entrée dans le cercle, Aristide Michaelis délivre une passe en or à Tom Gaillard qui trompe le gardien d’une déviation subtile (3/0-41’). Les Français sont revenus dans la partie : tir sur le poteau de Tom Gaillard ; PC contré par la défense, les Bleuets ont retrouvé leur jeu collectif qui fait la différence. Mais attention au contre comme ce tir néozélandais juste à côté suite à une balle perdue en milieu de terrain. Fin de troisième quart sur le score de 3 buts à 0 pour la France.
Dernier quart et nouvelle percée Aristide Michaelis qui centre au cordeau, mais sa passe ne trouve pas preneur (48’). Superbe arrêt d’Antoine Robert qui contre une reprise à bout portant. S’ensuit un pied français sanctionné d’un 2ème PC sauvé sur la ligne par une crosse française défensive. Les 11 joueurs Kiwis poussent, mais la défense française, bien organisée, annihile toutes leurs tentatives, jusqu’à ce tir de Jonty Elmes qui crucifie Antoine Robert à la 58’ (3/1). Une réaction tardive, vite contrée par un but de Tom Gaillard dans le but vide (4/1-60’).
Les Bleuets peuvent savourer cette victoire largement méritée contre des Kiwis qui auront également réalisé un bon tournoi. Avec 4 victoires, 1 nul et 1 seule défaite, 30 buts marqués pour 12 encaissés, les Français peuvent être fiers de leurs prestations, même si l’échec des shoot out en ¼ et la place de 7ème au classement final peuvent leur laisser un goût amer. Notre seule certitude : cette équipe est au niveau de ses prédécesseurs classés second en 2023 et troisième en 2021, et comptent bien ne pas en rester là... !

(Bruno Michielssen et Victor Saint-Martin / FIH)
Ils ont dit :
Aristide Michaelis
« Nous sommes très heureux de cette victoire contre la Nouvelle Zélande, même si nous sommes un peu déçus d’avoir perdu aux shoot out en quart de finale contre l’Allemagne. Mais nous avons fait jeu égal avec eux et perdu d’extrême justesse contre la Belgique ».
Joueur du match (FIH) :
Aristide Michaelis (pour la deuxième fois dans ce tournoi)
Statistique :
2/6 PC pour les Français contre 0/2 pour la Nouvelle Zélande
22 entrées cercle France contre 20 pour la Nouvelle Zélande
13 tirs France contre 6 pour la Nouvelle Zélande
53% de possession balle pour la France
Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/junior-world-cup/men/fih-hockey-mens-junior-world-cup-tamil-nadu-2025
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







