Equipe de France Jeune

De retour de Glasgow après une semaine de compétition, revenons sur les deux finales disputées par les Equipes de France -18 ans. Puis venons-en au bilan de cette compétition qui vient de s'achever puisqu'au-delà des objectifs de remontée atteints pour nos deux collectifs, nous noterons pour chaque sélection les éléments suivants:

L'équipe de France féminine -18 ans

Le collectif a montré aux garçons la voie à suivre en démarrant en trombe la compétition.
C'est une équipe qui a montré qu’elle savait faire du jeu et non simplement se contenter de défendre et conte-attaquer en se reposant sur des qualités physiques.
Cependant ce dernier point a été déterminant en finale. Avec un peu plus de puissance en particulier au niveau de la force des membres inférieurs, nous aurions pu davantage concrétiser notre domination et donc notre finition sur actions et PC.

A noter le titre de meilleure buteuse du tournoi qui revient à Yohanna Lhopital avec 5 buts en autant de matchs!

Au moins sept joueuses ont leur place dans le collectif U21 ce qui va renforcer la concurrence pour la Coupe du Monde junior. Même si de nettes progrès ont été observés en technique individuelle (shoot, raclette, défense 1v1..), il y a encore du travail à effectuer pour espérer contrarier les équipes du groupe A.
Il en est de même pour le contexte collectif : beaucoup d’intentions dans l’axe, de balles interceptées qui, face au top 4-5 européen pourraient faire très mal.
Nos joueuses, l’équipe, ont montré des capacités mentales très intéressantes : ne rien lâcher, y croire jusqu’au bout, coopération.... Autant d’espoirs, pour réussir l’objectif junior mondial cette année au Chili et celui continental en 2017 en Espagne.

 

L'équipe de France masculine -18 ans

Suite au premier match, le scepticisme était de mise. Au fur et à mesure des rencontres, la dynamique de ce groupe s’est créée. Un langage commun a été donné, la partition a été apprise et comprise ce qui a permis aux joueurs de mieux s’exprimer. Cela se voit lors du match contre les Gallois puis en demi-finale et davantage encore en finale.

Dans ce cadre, des talents ont pu se révéler entraînant dans leurs sillons le reste du groupe. Difficile de chercher des carences suite à une finale quasiment parfaite. Ceux qui n’étaient pas devant leur écran pour la finale garçons ont raté quelque chose. En particulier une 2ème période quasiment parfaite ponctuée de buts superbes : la demi-volée de Timothée Clément, le revers croisé pleine course de Théo Viguié ou encore la lucarne droite sur PC de Martin Poupée. Score sans appel 5-1 et nos Bleuets remporte l’Euro 2. 

Evidemment le groupe A sera une autre histoire mais entre-temps l’espoir de trouver le plus haut niveau avec les juniors en 2017 à St Petersburg devient plus prégnant d'autant plus qu’un noyau de joueurs présents à l’INSEP pourra bien progresser. 

 

 

 

Perspectives 2017

L'année 2017 sera fondamentale. La Fédération Française de Hockey devra rendre la plus belle de ses copies à la veille de la production du Plan de Performance Fédéral (PPF) et ainsi afficher des performances notoires pour accompagner, justifier notre politique de haut niveau.

- U18 en Euro A (acquis).
- U21 filles : top 10-12 au Mondial au Chili en 2016 et maintien top 5-6 européen en 2017.
- U21 garçons : montée en Euro A
- Seniors hommes : qualification en Coupe du Monde (top 16 mondial) et remontée en Euro A
- Seniors dames : remontée en Euro A

Voilà les résultats à afficher si l’on souhaite être encore accompagné par le ministère des sports sur notre politique de haut niveau. D’ici un peu plus d’un an la décision des JO 2024 sera annoncée. Là aussi un beau challenge, mais ... patience.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.