Equipe de France masculine

Même si l'objectif olympique s'est envolé, l'équipe de France termine dimanche son tournoi sur une note positive avec une victoire face au Pakistan (2-1). Elle achève la World League d'Anvers à la 7e place après avoir réalisé des prestations prometteuses face à plusieurs cadors de la planète.

 

Il n'y a eu ni cris de joie ni grands sourires chez les Français malgré leur victoire face au Pakistan (2-1), dimanche à Anvers. Malgré leur performance face à la 10e nation mondiale, les visages sont restés figés, toujours marqués par la déception de la journée de vendredi. Il y a deux jours, les Bleus étaient toujours en course pour se qualifier pour les JO. Mais la défaite face à la Malaisie (4-1) a brisé leur rêve olympique. En 48h, il a fallu se remobiliser pour aller chercher une victoire de prestige face au Pakistan et une 7e place qui ne donne aucun espoir de repêchage pour Rio. « Ce dernier match est celui des « punis », explique le Directeur Technique National, Bertrand Reynaud. Jouer une 7e place face au Pakistan (finaliste du dernier Champions Trophy et du championnat d'Asie) n'est pas un cadeau. Imaginez qu'il y a quelques mois, cette équipe jouait sa qualification directe aux Jeux Olympiques aux Shoot-Outs (pénalties) contre l'Inde en finale du championnat d'Asie ! »

A l'envie, l'équipe de France est parvenue à dominer les Pakistanais, abattu eux-aussi après leur défaite contre l'Irlande (1-0) vendredi. « Notre équipe a retrouvé ses jambes et son efficacité en première mi-temps, poursuit le DTN. Cette première demi-heure a été bien gérée, on a notamment su profiter du carton jaune du gardien de but (sortie hors zone) et du carton vert d'Irfan. La deuxième période a été plus équilibrée. Le Pakistan a poussé mais nous avons bien défendu dans notre cercle et sur les petits-corners (PC), notamment grâce à Martin Zylbermann, auteur d'un « sans-faute » dans son but. Une action individuelle de Toseeq en fin de match a réduit le score mais l'équipe a tenu et assuré la victoire. »

Au-delà de son bilan comptable pur (2 victoires, 4 défaites, 1 match nul), l'équipe de France a affiché une forte progression sur l'ensemble du tournoi et retrouvé un niveau de jeu qui la rapproche des meilleurs. « L'équipe a "presque" réussi son parcours, analyse le DTN. Elle a su se hisser au niveau des plus grands (exceptée l'Australie) tant sur les scores que sur la manière (Inde, Belgique, Pakistan par deux fois). La progression se situe essentiellement sur le plan défensif. On prouve qu'on est tout près. Mais le manque de constance, de compétition et des carences sur l'approche mentale nous ont une nouvelle fois porté préjudice lors du match décisif. » Après quelques jours de vacances, l'équipe de France attaquera une nouvelle phase de préparation, cette fois pour le Championnat d'Europe à Londres (fin août). Elle commencera par deux matches amicaux contre la Russie les 21 et 22 juillet prochains.

Pakistan - France : 1-2

Buteurs
Pakistan : Toseeq (48e)
France : Martin Brisac (13e), Genestet H. (30e, PC)

HOMMES
Dimanche
Places 7-8 (10h30) : Pakistan - France : 1-2
Places 5-6 (13h00) : Irlande - Malaisie
Places 3-4 (15h30) : Grande - Bretagne - Inde
Finale (18h00) : Australie - Belgique

FEMMES
Classement
1. Pays-Bas
2. Corée du Sud
3. Australie
4. Nouvelle Zélande
5. Inde
6. Japon
7. Belgique
8. Italie
9. Pologne
10. France

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.