Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipe de France masculine

Le mois de mars marque un tournant dans la préparation des coéquipiers de Victor Charlet qui se sont retrouvés autour d’un stage de 3 jours à Lille. Retour sur le programme et la suite avec un entretien réalisé avec le capitaine des Bleus ainsi que de Timothée Clément.  

 

Un stage bien chargé pour les Bleus

Le staff de l’équipe de France a organisé, du lundi 8 mars après-midi au mercredi 10 mars midi, trois jours intenses à Lille en présence du groupe masculin de Jeroen Delmee. Au programme, 3 séances de hockey et 1 de musculation. « Le thème était l’intensité » évoque Victor Charlet. Le capitaine détaille le plan du staff : « Après avoir beaucoup travaillé tactiquement cet hiver, nous passons maintenant en mode opposition avec beaucoup d'intensité afin de se préparer au rythme international ». Des groupes ont été organisés afin de respecter les règles sanitaires. 

 

Techniquement, le staff a insisté sur la qualité des « basics » sur ce stage pour retrouver et se mettre au niveau international. Timothée complète : « Nous avons aussi effectué de nombreuses oppositions pour retrouver le rythme équipe de France et retrouver les connexions entre nous. Enfin, nous avons pu insister sur notre style de jeu, appliquer les consignes de nos tactiques défensives et offensives ». 

 

Parallèlement à ce travail, une causerie a été mis en place. Timothée Clément nous raconte : « Nous avons eu une réunion ensemble le mardi soir pour parler des objectifs et du chemin qu’il nous reste à faire jusqu’à la coupe d’Europe ». En effet, elle a eu pour objectif pour le staff d’évoquer le plan d’action des 3 prochains mois jusqu’à Amsterdam. 

 

P1010567 stage2

Les joueurs de Jeroen Delmee lors d'un premier stage à Antibes

 

 

Plusieurs joueurs engagés en championnat

La majorité des joueurs de l’équipe de France, évoluant en Belgique, poursuit son championnat. Toutefois, les joueurs évoluant dans le championnat français s’entrainent ensemble. Le capitaine nous précise : « Les stages reprennent de façon hebdomadaire donc jusque-là Coupe d'Europe nous allons avoir une préparation quasiment normale ce qui est top pour l'équipe ». 

Pour Timothée, la période est compliquée selon ses dires : « Nous n’avons pas rejouer de match depuis nos dernières confrontations des qualifications de Tokyo mais nous faisons en sorte qu’à chaque stage, nous travaillons le maximum de choses pour être performant et retrouver notre niveau pour la coupe d’Europe de cet été. ». En effet, le staff de l’équipe de France est pleine période de planification des matchs jusqu’à la coupe d’Europe. « Il faudra en tirer bon usage et tout donner car la compétition arrive vite » selon Timothée. 

 

P1010567 stage3

Confrontation au soleil des coéquipiers de Victor Charlet  

 

 

Une suite bien chargée 

Dans les prochains mois, les semaines seront divisées en deux parties. La première sera consacrée à l’équipe de France tandis que la fin de semaine libérée pour leur club. Le staff travaille donc sur une série de matchs. Victor ne cache pas sa joie : « Nous allons bientôt jouer des matchs amicaux après un an et demi sans donc c'est génial. Et les play-offs en club vont vite arriver, ce qui est une des périodes les plus excitante de la saison ». Timothée poursuit : « Nous avons un programme très complet jusqu’à la fin de l’été avec des matchs, des entraînements et un beau championnat d’Europe A. Toutes les semaines on se retrouve soit tous ensemble soit en 2 groupesPour moi qui évolue au Royal Orée le championnat continue. Ça se passe bien car nous sommes actuellement 2e de notre poule du top 8 ce qui insinue que pour l’instant nous sommes qualifiés pour jouer les demi-finales ».

 

 

Nous remercions Victor et Timothée pour cet entretien. Nos Bleus travaillent fort pour se préparer au championnat d’Europe d’Amsterdam du 4 au 13 juin 2021. 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter