Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipe de France masculine

Dernière ligne droite dans la préparation des Bleus au Championnat d'Europe prévu du 4 au 13 juin à Amsterdam. Retour sur une série de 3 matchs de préparation contre l'Allemagne et le Canada dont une magnifique victoire contre la sélection allemande sur le score de 5 buts à 2 !

 

25 mai 2021

 

Allemagne 5-2 France 

 

Buteurs : Blaise Rogeau et Benjamin Marqué

 

 

FieldhockeyGER vs FRA 25.05.2021 9 low   FieldhockeyGER vs FRA 25.05.2021 6 low

Arthur Thieffry portant le maillot de gardien vert - Jean-Baptiste Forgues avec le maillot rouge contre l'Allemagne - 25 mai 2021 - Crédit photo DHA : Ariane Schirle

 

Une défaite toutefois enrichissante pour les Bleus !

Vêtus du maillot extérieur, les Bleus en rouge affrontaient la redoutable nation allemande à Hambourg de l'autre côté du Rhin. Il n'a fallu attendre que 2 petites minutes afin de voir le premier but du match et c'est le numéro 12 allemand Timm Herzbruch qui ouvre la marque (1-0). Toutefois les coéquipiers de Victor Charlet ne se sont pas laissés abattre et ont dominé les premiers instants malgré l'ouverture du score hative. Les 5 premieres minutes récompensent l'Equipe de France quand Blaise Rogeau pénètre la surface adverse et d'un centre, force son adversaire direct à dévier dans son propre filet. Les Bleus égalisent (1-1)

Le premier quart se joue à armes égales et les Bleus montrent un excellent visage. Structurés défensivement, ils ne laissent que très peu de chances aux Allemands. Timothée Clément, d'une superbe déviation, ne passe pas loin de surprendre tout le monde à la 10ème minute. Les Allemands ont obtenu un premier PC mais ne concrétisent pas. Le score est resté à 1 but partout après 15 minutes. Etienne Tynevez confirme la bonne entrée en matière des Bleus : "Nous avons connue une bonne prémière période avec une bonne entrée en matière malgré le but adverse...".  

Le deuxième quart fut plus difficile. Les Bleus ont joué quelques minutes en infériorité numérique suite à une carte verte de Victor Charlet et ont donc logiquement cédé la possession à la Manschaft. Timor Oruz en profite pour marquer un but. L'attaquant allemand s'est bien placé dans la zone payante et a profité d'un rebond favorable afin de permettre aux siens de prendre les devants (2-1). Avec plusieurs situations chaudes et en supériorité, les joueurs vétus de noir marquent de nouveau dans une phase où les Bleus ont semblé en difficulté (3-1). 

 

Avec la fatigue, le match se décante en seconde mi-temps. Arthur Thieffry sauve les siens à plusieurs reprises et l'offensive tricolore obtient quelques occasions. A noter l'excellente période de Mattéo Desgouillons qui semblait partout cet après-midi. Les Allemands concluent la période avec un PC transformé et mènent 4-1 après le 3ème quart. Le score est sévère pour de vaillants français. "Malgré la fatigue, nous avons bien joué. Le PC en fin de période fait très mal" explique Etienne.

Le dernier quart part de bien belle manière avec un excellent pressing français. Antonin Igau force la défensive allemande et Benjamin Marqué hérite de la balle en zone offensive. Le jeune attaquant ne tergiverse pas, il réduit l'écart (2-4). La fin de match est assez équilibré. Les Bleus obtiennent quelques occasions et la défense continue de bien paraître. Un cinquième but allemand qui vient enterrer les espoirs français (5-2).

 

Malgré le score, le match fut davantage équilbré ! Les Bleus ont obtenu plusieurs occasions intéressantes mais n'ont converti aucun des deux PC obtenus tandis que l'Allemagne en a transformé 1 sur les 2 obtenus. La défensive a très bien paru et les jeunes ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec la 5ème nation mondiale. Jeroen Delmee confie au micro son ressenti court mais révélateur, les Bleus ont bien paru aujourd'hui :  "Je suis très content de ce que j'ai vu de mes joueurs".  

 

 

Les jeunes au pouvoir ! 

La préparation continue pour l’Equipe de France A Hommes qui s’est inclinée 4 buts à 3 dans les derniers instants face au Canada. Un PC marqué quand les Bleus avaient opté pour un extra player quelques minutes auparavant. 

 

26 mai 2021

 

Canada 4-3 France

 

Buteurs : Antonin Igau, Corentin Sellier et Viktor Lockwood

 

IMG 4430 low  IMG 4561 low

La tenue bleue portée lors du match contre le Canada - Crédit Photo : Pauline Schumacker

 

 

 

 

Une première mi-temps spectaculaire 

Si les premières minutes ont servi de temps d’observation des deux côtés, les occasions se sont enchainées et ce sont les défenses qui ont dominé au début de la rencontre. A la 7ème minute, le gardien Corentin Saunier sauve son premier PC du match. Bien aidé par Charles Mason qui sauve les siens sur la ligne ! Quelques minutes après, c’est au tour de Victor Charlet et les bleus de tenter leur chance sur PC. Les gardiens ont eu le dernier mot. Si Etienne Tynevez donne une superbe balle à Benajmin Marqué qui n’est pas loin d’ouvrir la marque, c’est bien le Canada qui ouvre le score à la 12ème minute du match (1-0). Les Bleus, jamais découragés, frappent de nouveau à la porte avec une tentative de Gaspard Baumgarten. Sur l’action suivante, Corentin Sellier amorce un jeu et décale Antonin Igau qui marque d’un superbe tir croisé. Les jeunes permettent aux Bleus de revenir à 1-1 avant la fin du Q1. A noter que Corentin Saunier sauve un PC dans les dernières secondes du Q1. 

 

Les Bleus augmentent leur pressing dans le Q2 et l’arbitre siffle une faute avant que Nicolas Dumont marque. Pourtant, le Canada vient crucifier la défense française d’un magnifique but ! (2-1). Corentin Saunier continue de faire bonne figure et effectue un doublé arrêt. Le jeu bascule à nouveau du coté tricolore. Corentin Sellier, décisif sur le premier but, marque d’une frappe de balle somptueuse ! Le jeune joueur, pas même âgé de 20 ans, fait mouche ! (2-2). Le Canada écope d’une carte verte puis concède un PC pour les Bleus. Viktor Lockwood obtient une première chance puis une seconde à la suite d’une sortie illégale. Le numéro 10 ne l’a manque pas et permet aux siens de passer devant avant la mi-temps ! (2-3)

 

La fatigue se fait ressentir en seconde période

La pause a été courte et les jambes sont lourdes. Le jeu s’enchaine des deux côtés. La partie est toutefois plaisante à regarder. Eliot Curty tente sa chance suite à un belle passe de Blaise Rogeau. Cependant, à nouveau, les Bleus se font prendre en contre et donnent deux PC au Canada. La défense tricolore tient ! Sur le quatrième PC du match, Charles Masson sauve les siens mais ne peut repousser la seconde vague (3-3). La pression adverse s’intensifie et François Goyet puis Corentin Saunier permettent à la France de conserver le match nul. La fin du Q3 est à l’avantage des joueurs de Jeroen Delmee qui n’arrivent pas à marquer de nouveau. Malgré une carte verte, le numéro 3, Matteo Desgouillons a joué deux bons matchs sur son couloir droit. De quoi donner satisfaction au sélectionneur tricolore. 

 

Sur la fin de match, le staff français opte pour un extra-player afin d’aller chercher une victoire dans ce match de préparation. Si les occasions s’enchainent, le gardien canadien sauve les siens à plusieurs reprises et le match n’est pas loin de basculer pour les coéquipiers de Victor Charlet… Toutefois, un PC final permet au Canada de marquer dans les dernières secondes (4-3) et de remporter cette partie. Le score final est anecdotique. Les Bleus ont joué un match plein et les jeunes se sont illustrés. Pas de doute sur l’avenir du hockey français. La fatigue a joué et peut expliquer certaines erreurs tricolores. 

 

 

 

 

28 mai 2021

 

Allemagne 2-5 France

 

Buteurs : Pieter Van Straaten, Victor Charlet (x2), Nicolas Dumont et Gaspard Baumgarten

 

Beau succès des Bleus sur la route d’Amsterdam ! 

L’équipe de France voulait sa revanche après la défaite 5 buts à 2 de mardi dernier contre l’Allemagne pour finir en beauté cette semaine de préparation. C’est chose faite avec une très belle victoire contre l’Allemagne ce vendredi 28 mai 2021. 

 

IMG 3532 low  IMG 3566 low

Les Bleus en rouge pour affronter l'Allemagne - Crédit photo : Pauline Schumacker

 

Le réalisme des Allemands en première période

Hyper motivés, les Bleus entament le match avec une belle domination de balle. Nicolas Dumont est le premier à s’illustrer mais sa tentative est arrêtée par le gardien adverse. Côté allemand, c’est au tour de Gomoll, suite à une perte de balle française, de tenter sa chance. Petit à petit, la Mannschaft prend le dessus et se crée plusieurs occasions. Mais Arthur Thieffry excelle dans son but en début de match. Belle réponse tricolore, juste avant la fin du Q1 par le numéro 28 Timothée Clément complètement esseulé face au but qui ne parvient pas à battre le gardien allemand. 
En début de Q2, les Bleus repartent du bon pied et obtiennent un PC non converti, mais synonyme d’espoirs. Finalement, les Allemands profitent d’un oubli défensif des français et prennent l’avantage d’un tir dévié juste devant Arthur Thieffry (1-0). L’ouverture du score booste nos Bleus qui réagissent immédiatement par Blaise Rogeau qui tente une incursion. Il est imité par Antonin Igau quelques secondes après. Le jeune attaquant français obtient cependant un nouveau PC. Si Timothée Clément manque la transformation, Pieter Van Straaten obtient une occasion sur l’action suivante et marque un but salvateur (1-1). Juste avant la mi-temps, les Allemands prennent de nouveau les devants (2-1) à la mi-temps. 
 

 

 

 

Une seconde période aboutie pour la France

Les Bleus reviennent sur le terrain avec de nouvelles intentions. Corentin Sellier et Antonin Igau frappent à la porte du but allemand en forçant de très beaux arrêts du gardien adverse. Les Bleus dominent et obtiennent un nouveau PC. Cette fois, le capitaine des Bleus Victor Charlet fait parler son talent et permet aux siens d’égaliser ! (2-2). Après plusieurs occasions des deux côtés, les Bleus concrétisent de nouveau. Nicolas Dumont entre en zone adverse et d’un tir croisé permet aux Bleus de mener ! (2-3). La France est devant après le 3ème quarts-temps. 
Vainqueur 7-0 la veille contre le Canada, les Allemands semblent en difficulté et commettent plusieurs erreurs. Les Bleus continuent de dominer offensivement. Toutefois, la Mannschaft obtient une belle occasion en touchant le poteau du gardien français. Timothée Clément marque mais se voit refuser un but après avoir touché la balle du torse. Il obtient toutefois un PC que transforme Victor Charlet. Le numéro 22 marque son doublé et permet aux Bleus de prendre un véritable avantage (2-4). Enfin, Gaspard Baumgarten complète le show en marquant dans le but vide (2-5).  La défense tricolore est solide et n’encaissera pas d’occasion puisque l’entrée en zone des allemands se fait rare. Un succès amplement mérité pour les joueurs de Jeroen Delmee.
 
 
Statistiques
 
   Allemagne France 
 Buts  2  5
 Occasions  12  8
 Entrée cercle  14  11
 PC  2/1  6/2

 

 

Les Bleus ont désormais la tête à Amsterdam où ils arriveront dés samedi 29 mai afin de se préparer mentalement au mieux. Rendez-vous dimanche 29 mai pour l’annonce des sélectionnés… 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter