Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

Après une défaite en ouverture de la Pro League, l'Equipe de France avait à coeur de se rattraper. Toutefois, la tâche s'annonçait difficile puisque les Bleus affrontaient dès le lendemain les Pays-Bas (4ème au ranking international). Pourtant, les Bleus n'ont pas à rougir de leur prestation et ont offert un excellent spectacle. Les Bleus se sont inclinés aux shootouts après une excellente rencontre : 2-2 (2-4 SO). Retour sur la performance tricolore. 

 

Mercredi 9 février 2022 - Match 2 de la Pro League

France 2-2 Pays-Bas (2-4 SO)

 

Un début de match bien moins timide ! 

Si les Bleus ont souffert de timidité la veille, les choses sont bien différentes dans le début du match contre les Pays-Bas. Les joueurs de Fred Soyez opèrent un pressing plus haut et surtout plus agressif. Dès les premiers instants, Gaspard Baumgarten montre la voie aux siens avec une première récupération haute qui donnera le ton dans ce match. Mieux, les Bleus sont les premiers à obtenir une belle chance de marquer avec une tentative de Simon Martin-Brisac qui trouve le poteau de Mauritz Visser, pourtant seul devant le but (4'). Il faut dire que le centre fort n'était pas évident à reprendre. Les joueurs de Jeroen Delmee, piqués par le début de match des Bleus, montent en intensité dans les minutes qui suivent. Les Pays-Bas ont excellé dans les entrées de zone mais ont clairement manqué de trouver la faille dans une défense à toute épreuve. Les Bleus ne passent même pas loin d'ouvrir la marque, mais la balle ralentit fortement à quelques centimètres de la ligne du portier neerlandais. Avec 62% de possession de balle, les Bleus ont dominé ce premier quart. Mieux, l'Équipe de France est recompensée. Pour son troisième match officiel en A Hommes, le jeune Stanislas "Stan" Branicki brille. Il entre dans le cercle avec sa vitesse et décoche un shoot impeccable ! Les Bleus prennent les devants ! (1-0 10'). Les Pays-Bas répliquent et se voient refuser un but par l'arbitre à la suite d'un gros cafouillage (13') avant d'obtenir une nouvelle belle chance dans le cercle. C'est à coté (15'), les Bleus peuvent souffler.

À la reprise, c'est étonnement les joueurs de Fred Soyez qui se montrent dangereux. Blaise Rogeau obtient une échappée et tente de contourner Visser. Le numéro 9 est trop excentré, il échoue de peu (16'). L'Equipe de France obtient un premier Petit Corner dans le match : la tentative de Timothée Clément est contrée du pied, c'est au tour de Victor Charlet de prendre sa chance sur la seconde tentative (18'), mais Visser et sa défense tiennent le choc. Les Oranje poussent et finissent par trouver la faille. Le capitaine Thierry Brinkman, dans le cercle, se retourne et shoot. Son tir précis est... précis. Trop précis. Les Pays-Bas reviennent dans le match (1-1 23'). Ils continuent même de pousser et Arthur Thieffry s'illustre une première fois sur Petit Corner. Les deux équipes se rendent coup pour coup et France Goyet obtient une belle chance, toutefois contrée par un joueur français. Enfin, pour conclure une bonne première mi-temps, Antonin Igau obtient un PC à la suite d'un croche-pattes adverse, mais le tentative est complètement manquée. 62% et 55% de possession sur les deux premiers quarts, les Bleus ont réalisé une belle première mi-temps.

 

2021 1295 16055 001 c4 04 2021 1295 16055 001 c4 36
Stan Branicki a marqué son premier but en sélection - Crédit photo : FIH 

 

Les Bleus sont tenaces !

Contrôle C, Contrôle V. Les Bleus entament mieux la période et c'est une nouvelle fois Blaise Rogeau le plus dangereux. Le numéro 9 effectue une belle reprise dans le cercle, mais son shoot, avec le rebond, perd toute sa vitesse et la défense néerlandaise revient tout juste (33'). Toutefois, ce sont bien les joueurs de Jeroen Delmee qui dominent cette seconde mi-temps. Mais les Bleus s'illustrent défensivement. D'abord Etienne Tynevez (39'), puis François Goyet (41') et enfin Arthur Thieffry s'illustre sur un premier shoot adverse avant de voir la tentative orange passer à côté (42'). 1-1 après le troisième quart où les Bleus ont maitrisé la balle mais ont subit les nombreuses attaques adverses (7 entrées dans le cercle et 3 shoots pour les Pays-Bas). Dans le dernier quart, c'est une nouvelle fois Arthur Thieffry qui s'impose. Il effectue un énorme arrêt (48') avant de voir un but du pied (logiquement) refusé lors d'une belle poussée adverse (50'). Mais il n'est pas le seul à jouer les héros. Charles Masson, sur Petit Corner, sauve les siens alors placé sur le montant gauche d'Arthur Thieffry (52'). La pression continue et les Néerlandais finissent par trouver la faille. D'un super contrôle puis d'un shoot direct sans que la balle ne touche le sol, Koen Bijen brille et permet aux siens de prendre les devants (1-2 55'). Au vu du match, du score et de l'adversaire, nous pourrions croire que le match est plié, que les Bleus ont livré une belle bataille. Mais non. Les Bleus se regroupent, planifient et se motivent. Il reste 4 minutes pour aller chercher quelque chose. Et c'est ce qu'ils vont faire. Les Bleus poussent et obtiennent un Petit Corner (56'). Victor Charlet dynamite le but néerlandais et marque ! Les Bleus égalisent ! (2-2). Les Bleus poussent même sur la fin mais ce match se jouera aux shootouts, où l'équipe perdante prendra un point. 

Malheureusement et après avoir mené dans la séance, les Bleus manquent les deux dernières tentatives et ce sont les Pays-Bas qui s'imposent, dans un match alléchant et très serré. Quel match.  

 

 2021 1295 16055 001 c4 01

Les Bleus en pleine discussion avant d'égaliser - Crédit Photo : FIH

 

L'Equipe en parle

 

Le résumé vidéo

 

Les Bleus auront deux jours de repos ces jeudi et vendredi 10 et 11 février avant de retrouver l'Inde samedi à 17h et les Pays-Bas dimanche à 19h. Les Bleus voudront assurément leur revanche ! Pour rappel, tous les matchs sont diffusés sur l'application watch.hockey.

 

 

Mardi 8 février 2022 - Match 1 de la Pro League

France 0-5 Inde

 

Un entrée timide pour les Bleus 

L'Inde a nettement la possession de balle dans le début du match. Les Bleus sont timides et peinent à conserver la balle. À noter que tôt dans le match, l'Inde tente sa chance d'un tir dans le cercle mais ce dernier passe au-dessus de la cage d'Arthur Thieffry (3'). Par la suite, c'est Victor Charlet d'un block impressionnant qui sauve les siens. L'Inde était seule face au but tricolore (6'). Puis, c'est le portier des Bleus qui sauve les siens d'une block avec ses jambières. Les Bleus lèvent la tête sur l'occasion qui quit mais ne parvient pas à tenter sa chance (7'). Par la suite, l'Inde obtient son premier PC puis une seconde tentative. Mais la défense des Bleus tient bon (8'). Sur la contre-attaque française, les joueurs de Fred Soyez ne trouvent pas de brèche. La plus belle occasion des Bleus est à la 12ème minute quand ils obtiennent une très belle entrée dans le cercle ! Timothée Clément et Eliot Curty ne sont pas passés loin de compléter le centre de Blaise Rogeau mais manquent leur déviation. La premier quart se termine avec des Bleus qui ont sorti la tête de l'eau. 

Les Indiens passent la seconde tôt dans le Q2. En effet, une nouvelle fois Arthur Thieffry est mis à l'épreuve (18'). L'Inde pousse et finit par faire craquer les Bleus. Su deux PC (21' 0-1 et 24' 0-2), l'Inde trouve la faille et mène 2-0 après la 24ème minute. Puis, affectés par les buts rapides, les Bleus manquent de confiance et concèdent un but à la 28ème minute. En effet, si les Bleus obtiennent un Petit Corner (27'), les Bleus se font contrer puisque la tentative de Viktor Lockwood est contrée par le stick indien. Sur cette contre-attaque, Singh Shamsher complète le jeu rapide indien (28' 0-3). Les Bleus ont complètement manqué leur deuxi!me quart. 

 

India vs France 12 India vs France 16

Antonin Igau et Etienne Tynevez dans le cercle - Crédit photo : FIH  

 

Malgré une mauvaise entrée, les Bleus ont montré de belles choses en seconde mi-temps

Rapidement dans le Q3, les Bleus se font surprendre. La défense tricolore subit la pression indienne et Mandeep, en haut du cercle, hérite de la balle et ne manque pas son shoot. L'Inde mène 4-0 (33'). Puis, à la 41ème minute, les Bleus cafouillent et perdent la balle dans leur cercle. La pression indienne est insupportable et l'Inde marque un 5ème et dernier but dans le match (41').

Puis, les Bleus ne se laissent pas abattre et tentent par tous les moyens d'entrer dans le cercle. Ce qu'ils feront 26 fois dans le match. Les Bleus obtiennent une belle chance offensive après un beau jeu d'Antonin Igau. Mais Simon Martin-Brisac manque son shoot de peu... (42'). Les Bleus sont dangereux, à la 47ème minute, Victor Charlet obtient deux belles chances sur Petit Corner. à noter que le premier PC a été obtenu grâce à l'entrée dans le cercle de Gaspard Baumgarten puis des dribbles de Timothée Clément. 

 

India vs France 24 India vs France 27

Nicolas Dumont en possession de balle - Crédit photo : FIH

 

Victor Charlet, défenseur de l'Equipe de France : "C'est toujours difficile de jouer face aux vainqueurs de la médaille de bronze olympique, soulignait Victor Charlet. On a été un peu timides au début et ensuite, ça s'est un peu équilibré. Nous sommes encore petits mais on veut réussir quelque chose de grand."

 

26 entrées dans le cercle, 9 shoots comptabilisés et 3 PC offensifs pour les joueurs de Fred Soyez. Les Bleus ont montré qu’ils ont des armes, mais ce n’est pas assez aujourd’hui contre un bloc défensif très difficile à percer. Rendez-vous demain, mercredi 9 février 2022 à 19h contre les Pays-Bas pour un duel contre la 4ème nation mondiale ! 

  

L'Equipe en parle

 

Le résumé du match

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter