Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

À quelques heures d'une double confrontation contre l'Inde (ce samedi 12 février à 17h) et les Pays-Bas (dimanche 13 février à 19h), Frédéric Soyez, sélectionneur de l'Équipe de France A Hommes, a répondu à nos questions sur les conditions du voyage à Potchefstroom en Afrique du Sud, les deux premières confrontations ainsi que sur la suite de la compétition. 

 

Bonjour Fred, comment va le groupe et quelles sont les conditions en Afrique du Sud pour travailler ? 

Fred Soyez : « Nous avons les meilleures conditions possibles. Notre hôtel se trouve dans un super environnementNous avons accès à deux très bons terrains pour travailler et un centre d’entrainement de Haut-niveau. Il faut prendre en compte la chaleur et l’altitude. C’est pourquoi nous avons eu besoin de plusieurs jours d’adaptation à ces conditions. Je pense que ça explique la fatigue contre l’Inde. Entre les conditions climatiques et le peu d’entrainements derrière, l’approche était particulière. Le but était tout de même de vite rentrer dans le match. »

 

WhatsApp Image 2022 02 07 at 17.42.38

 

Quel est le programme ? 

F.S. : « Nous sommes concentrés sur les matchs que l’on peut gagner. Nous avons eu deux jours de récupération, les joueurs ont été sous les mains des kinésithérapeutes, du médecin et du préparateur physique pour recupérer au mieux avant le match contre l’Inde. Ces deux derniers jours ont permis au staff et aux joueurs de travailler aussi avec l'analyse vidéo. Nous avons opéré par des groupes de travail, par lignes, sur des thèmes différents avec restitution. Hier nous avions musculation le matin, entrainement l’après-midi. Ce matin nous avons présenté l’approche du match aux joueurs» 

 

WhatsApp Image 2022 02 07 at 10.05.35  e75e5c28 f6aa 4b18 9335 47eea05aa408

 

Que retiens-tu des deux premiers matchs ? 

F.S. : « Il y avait une différence entre l’Inde et nous sur ce match. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont obtenu une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est une équipe qui a beaucoup progressé ces dernières années, du haut niveau donc ! De plus, c’est une équipe qui n’a jamais arrêté de s’entrainer, ni de jouer avec une compétition récente en Asie. De notre côté, cette invitation n’était pas planifiée et nous ne sommes donc pas au même point de préparation. Nous étions sur une grosse base de travail physique et certains étaient même en saison salle il y a encore quelques jours. Les conditions n’étaient pas optimales. Pourtant, je trouve que nous avons fait 30 belles minutes et 30 moins bonnes. De plus, l’Inde a un style de jeu très différent de ce que l’on a l’habitude jouer. On a souffert mais on le savait. Cette compétition est la cerise sur le gâteau. Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Nous avons l’objectif d’être meilleurs individuellement et meilleurs comme équipe. C’est un processus ! Nous avons quand même l’objectif de battre des équipes à notre portée comme l’Afrique du Sud. Ce sera un beau duel » 

 

FRA IND FIH India vs France 10 min FRA IND FIH India vs France 12 min

France - Inde du 8 février 2022 - Crédit photo : FIH  

 

 

Et contre les Pays-Bas ? 

F.S : « Contre les Pays-Bas, nous avons pris un point important mais surtout, nous avons réalisé un très beau match. C’est un super résultat sur lequel s’appuyer. Le match était équilibré, le jeu ouvert et offensif, malgré les 4 buts du match. Nous avons montré que l’on pouvait rivaliser contre une meilleure équipe et surtout mieux préparée. Nous avons commis des erreurs évitables avec la baisse physique. Mais nous avons réussi à réagir au 2-1. Comme je le disais, c’est très positif. Nous sommes sur la bonne voie avec la bonne attitude. Elle compense certains manques et cela s’est vu hier. J’espère que ce bon match est le début d’une série, nous n’aurons pas toujours ces résultats. Mais je m’attelle davantage au fond et à la forme qu’au résultat. Il s’agit d’une trajectoire de préparation. »

 

2021 1295 16055 001 c4 37 2 min 2021 1295 16055 001 c4 41 min

 Timothée Clément & Viktor Lockwood contre les Pays-Bas - Crédit photo : FIH 

 

Plusieurs jeunes se sont démarqués hier, qu’en penses-tu ? 

F.S : « Gaspard Xavier, récent médaillé de Bronze en Indeyy, a joué son premier match. Stanislas Branicki joue ses premiers matchs officiels et a même marqué un joli but, important en plus. Il est important d’intégrer ces jeunes après leur Coupe du Monde en Inde. C’est un monde différent par rapports aux compétitions séniors.  Il est important donc de les intégrer pour la suite. Le groupe est très content de ces jeunes qui apportent du sang frais. »

 

 2021 1295 16055 001 c4 36

Stan Branicki célébrant son but avec le groupe - Crédit photo : FIH

 

Que peux-tu nous dire sur la suite de la compétition ? 

F.S : « Nous jouons 8 matchs en 13 jours, c’est énorme. Notre groupe n’est pas forcément large. Nous nous focalisons sur les deux prochains matchs. On se concentre beaucoup sur nous. Mais nous regardons les matchs, notamment ceux de l’Afrique du Sud. Même s’il y a des changements de joueurs et entraineurs dans certaines équipes (NDLR : Chez les Pays-Bas, 9 joueurs olympiques n'ont pas voyagé en Afrique du Sud). On va se préparer pour ces matchs mais avant cela je me concentre sur les deux prochains. Il est important de faire de la gestion de l’effectif car nous avons beaucoup de matchs. Il faut se servir du match contre les Pays-Bas comme une base mais il faut prendre match par match. Mais je le répète, nous n’avons pas d’objectif chiffré, je veux que l’équipe progresse, gagne en confiance , en régularité et en constance. Restons donc humbles et continuons à travailler. »

 

 

Rendez-vous à 17h sur la plateforme Watch Hockey pour regarder le match France - Inde en direct. Les Bleus pourront notamment compter sur le retour de Jean-Baptiste Forgues dans l'alignement. 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter