Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

À quelques heures du premier match contre l’Afrique du Sud, Fred Soyez et Viktor Lockwood ont répondu à nos questions pour évoquer les 4 premiers matchs de la Pro League ainsi que les 4 prochains… 

 

Bonjour Fred, que peux-tu nous dire sur votre formidable victoire contre l’Inde samedi 12 février dernier ? 

Fred Soyez : « Nous avons réalisé un match sérieux. Nous étions présents physiquement et nous avons été discipliné défensivement, surtout sur les PC. Nous avons osé jouer. Ce n’était pas le match parfait, mais clairement un match référence. Nous avions l’attitude adaptée. Nous avons fait les efforts et bossé ensemble. Nous jouons dans la cour des grands, même s’il faut rester humble. Gagner un match, ce n’est pas gagner une compétition. Nous n’oublions pas notre objectif, celui de gagner contre les adversaires davantage à notre niveau. Nous devons continuer de travailler sur notre régularité ». 

 

Bonjour Viktor, comment le groupe va ? 

Viktor Lockwood : « Tout va bien. Hier avant le match nous avions à cœur de confirmer. Le premier contre l’Inde était particulier avec un contexte pas favorable du tout. Les deux matchs suivants avec l’intensité et l’attitude, nous avons obtenu deux bons résultats. Nous voulions faire preuve de constance mais c’est évidemment ce qui est le plus dur. Zinedine Zidane disait que « le plus dur à la Juventus de Turin, c’est le fait que l’on me demande d’être performant tout le temps ». Nous n’avons pas le droit de relâcher sur le moindre aspect, nous n’avons pas la marge des tops 5. » 

 

2021 1295 16058 001 c4 39

Amaury Bellenger lors de la victoire contre l'Inde - Crédit photo : FIH

 

Contre les Pays-Bas, c’était plus difficile ?

F.S. : « Nous avons manqué de fraicheur, celle que nous avons déployée contre l’Inde la veille. Nous avons manqué de jus et donc d’intensité. Les Pays-Bas ont très bien joué et ont profité de rencontres moins physiques. Nous n’avons pas réalisé un mauvais match, mais nous payons nos erreurs. J’aurais signé pour les 4 points que l’on a avant les 4 matchs joués ». 

 

Vous affrontez ce soir l’Afrique du Sud, quel type d’adversaire allez-vous affronter ? 

F.S. : « L’Afrique du Sud est davantage à notre niveau. Notre classement international se ressemble depuis quelques années (La France est actuellement à la 11ème place suite au succès contre l’Inde. L’Afrique du Sud est 12ème à 21 points). Elle jouera à domicile mais a joué 4 matchs à grande intensité. Mais je me concentre sur notre jeu. Il faut être capable de répéter ce qu’on a produit aux matchs 2 et 3. Je pense que nous ferons le jeu et que l’Afrique du Sud jouera en contre-attaque, à la recherche de Petit Corner. Nous allons devoir être patients et casser leur système. »

V.L : « L’Afrique du Sud même situation que nous, au même niveau de fatigue. Nous ferons surement le jeu. Ce sera deux combats. Il est hyper important de gagner ces deux matchs pour le ranking et pour la Pro League. Attention au piège toutefois. Nous connaissons nos forces et faiblesses. Nous sommes capables du meilleur et parfois du moins bon. Nous nous préparons très sérieusement et voulons montrer de la constance. Nous prenons les matchs 1 à 1 et surtout très sérieusement. » 

 

2021 1295 16059 001 c4 05

France - Pays-Bas - Crédit photo : FIH

 

Puis, ce sera l’Allemagne.

F.S : « En effet. L’Allemagne est une belle nation. Nous espérons être dans les meilleures conditions physiques, surtout qu’ils joueront leur premier match tandis que nous jouerons notre 6ème avec un match la veille. C’est un détail qui a son importance, nous sommes dans des situations différentes. Nous ne serons pas favoris et l’Allemagne est une équipe qui ne nous réussit pas trop. Mais nous allons travailler très fort et préparer le match au mieux afin de corriger nos carences ». 

V.L. : « Contre l'Allemagne, ce sont toujours des matchs serrés. Quand je vois nos matchs contre les meilleures nations, je me dis que l’on peut espérer quelque chose ! Nous avons hâte de jouer ces 4 matchs ! ». 

 

Il faudra être stratégique pour manager la fatigue ? 

F.S. : « Tout à fait. Nous avons joué 4 matchs de haut niveau donc forcément il y a de la fatigue. Le voyage est aussi composé d’entrainements et de séances de musculation. D’ailleurs nous avons annulé les séances d’hier. Mais cette fatigue fait partie du processus. Nous sommes là pour bosser. »

V.L. : « C’est un parcours de préparation jusqu’aux Jeux. Nous allons nous faire mal physiquement parce que nous avons déjà joué 4 matchs. 4 matchs qui arrivent vont être intéressants pour le ranking. Il faut gagner, mais on veut aussi gagner pour la Pro League. »

 

Comment va le groupe physiquement ? 

F.S. « Pas de blessure à noter. Il reste encore 4 matchs à jouer. Hier c’était repos pour se préparer au mieux : Repos, soin, activation matinale. L’après-midi, il y a eu un travail d’étirements, une balade dynamique et une analyse du match de veille pour préparer le prochain ».

 

 

 

Le match est à suivre en direct sur Watch Hockey 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter