Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

Après une série de 4 matchs globalement réussie pour les Bleus, place aux 4 derniers avec deux premiers duels contre l'Afrique du Sud et l'Allemagne. Les Bleus ont logiquement défait les Sud-Africains 4-1 avant de s'incliner 3-2 contre l'Allemagne. L'Equipe de France n'est pas passée loin d'une nouvelle excellente performance mais peut se satisfaire d'avoir réalisé un bon match contre l'Allemagne d'André Henning. 

 

Mercredi 16 février 2022 - Match 6 de la Pro League

France 2-3 Allemagne

Buteurs : Timothée Clément, Etienne Tynevez

 

L'Allemagne domine et prend les devants

Pour son premier match en Afrique du Sud dans cette Pro League, l'Allemagne joue reposée contre une Équipe de France fatiguée de 5 matchs. Les joueurs en blanc, d'André Henning, entrent mieux dans la partie et obtiennent deux occasions dans les 10 premières minutes. D'abord d'un premier Petit Corner (3') puis d'un shoot dans le cercle (7'), ils butent sur un excellent Arthur Thieffry. La première tentative française provient de la crosse de Timothée Clément d'une volée. L'angle était toutefois assez difficile (10'). Avant d'ouvrir la marque, l'Allemagne s'est procurée une belle occasion dans le cercle. Le shoot allemand passe à côté de la cage française (12'). À la 15ème minute, juste avant la fin du premier quart, l'Allemagne prend les devants d'une belle entrée dans le cercle de Niklas Bosserhoff qui profite d'une déviation tricolore... (0-1 15'). 

 

2021 1295 16062 001 c4 01 2021 1295 16062 001 c4 10

Gaspard Baumgarten et le line-up tricolore - Crédit photo : FIH

 

À la reprise, l'Allemagne reprend sa légère domination. Mais les Bleus continuent de briller défensivement. Le deuxième Petit Corner de la Mannschaft est sauvé (16'). Les Bleus répondent avec un jeu rondement préparé par Viktor Lockwood qui réalise jusque là un excellent voyage en Afrique du Sud (19'). Son centre ne trouve personne dans le cercle. Sur le troisième PC allemand, c'est cette fois Charles Masson qui sauve les siens avec la crosse (20'). 

 

Les Bleus ont du répondant ! 

Les joueurs de Fred Soyez réalisent un excellent voyage et montrent qu'ils peuvent rivaliser avec le top 10 mondial. À la 31ème minute, Timothée Clément effectue une belle entrée dans le cercle. Il permet aux siens d'obtenir un premier PC tricolore. Et quelle chance pour les Bleus ! D'abord Timothée Clément est dangereux sur le PC puis François Goyet tente sa chance sur le retour... mais le portier allemand est infranchissable. Les Allemands obtiennent deux nouvelles chances sur PC (34'). Le premier est stoppé par Arthur Thieffry, le second est une nouvelle fois sauvé par Charles Masson. Les Bleus sont excellents défensivement. Niklas Wellen dira des Français qu'ils : « nous ont posé beaucoup de problèmes, mais on s'y attendait car on l'a vu ici, c'est une équipe qui ne cesse de s'améliorer, avec de nouveaux gars talentueux et un très bon coach. ». Fred Soyez lui dira avec optimisme : « Nous sommes bien en place, il ne manque pas grand-chose pour marquer des buts » et c'est ce que les Bleus feront, à la 37ème minute. Viktor Lockwood obtient un PC et c'est le numéro 28 tricolore, Timothée Clément qui trouve le fond du filet (1-1). Les Bleus obtiennent un nouveau PC mais sauvé par les Allemands avant que ces derniers ne poussent en fin du troisième quart.  

 

2021 1295 16062 001 c4 23 2021 1295 16062 001 c4 29

Etienne Tynevez et Arthur Thieffry, auteurs d'un bon match - Crédit photo : FIH

 

Le dernier quart est un diesel, il prend du temps à s'emballer. Les deux équipes ne veulent pas trop se découvrir. Sur PC, les Allemands reprennent les devants (51'). Les Bleus poussent et sortent Arthur Thieffry au profit d'un joueur de champ. Les Allemands profiteront de deux chances sur PC sans gardien tricolore pour mener 3-1. À noter que sur le premier PC sans gardien, Timothée Clément a réalisé un excellent arrêt réflexe. Mais les Français n'abdiquent pas et Etiennent Tynevez marque pour les siens à deux secondes du coup de sifflet final (60'). Cela ne suffira pas, les Bleus ne seront pas passés loin d'une nouvelle belle performance. Malgré tout, les Bleus ont passé une étape et sont désormais légitimes. Il faudra compter sur la troupe de Fred Soyez ! 

 

RDV samedi 19h et dimanche 19h pour un duel d'abord contre l'Allemagne puis l'Afrique du sud avant de rentrer en France pour un repos bien mérité avant la prochaine échéance prévue en Argentine les 16 et 17 avril 2022. 

 

L'Equipe en parle

 

 

 

Mardi 15 février 2022 - Match 5 de la Pro League

Afrique du Sud 1-4 France

Buteurs : Gaspard Baumgarten (x2), Timothée Clément et François Goyet 

 

 

Les Bleus ne manquent pas leur entame 

Bien entrés dans le match, les Bleus obtiennent rapidement une chance avec un premier Petit Corner de Victor Charlet. Ce dernier sera sauvé par Gowan Jones, le gardien sud-africain (3'). Sur l'action suivante, Etienne Tynevez puis Timothée Clément tentent leur chance mais Gaspard Baumgarten hérite de la balle et trompe le gardien dans les petits espaces. 1-0 pour les Bleus (4'). La réaction adverse ne se fait pas attendre. L'Afrique du Sud touche le poteau d'Arthur Thieffry d'un shoot dans le cercle (7'). Toutefois, les Bleus reprennent leurs attaques avec un Petit Corner à la suite d'une belle interception de Timothée Clément avant qu'il ne provoque une faute dans le cercle (8'). Dominateurs, les Bleus poussent. À 10 contre 10, Blaise Rogeau complète le jeu initiée par Eliot Curty puis dévié par François Goyet. (10’ 0-2)

 

2021 1295 16061 001 c4 11 2021 1295 16061 001 c4 22

Charles Masson et François Goyet - Crédit photo : FIH

 

Au début du deuxième quart, les Bleus obtiennent une belle chance avec Gaspard Baumgarten d'un très beau shoot. Mais le gardien de l'Afrique du Sud fait l'arrêt qu'il faut (16'). L'Afrique du Sud obtient un premier PC. Les Sud-africains touchent le poteau d'une déviation défensive (17'). Le match se calme, les Bleus ralentissent le jeu pour contenir l'Afrique du Sud. Les Bleus obtiennent un PC qui ne donnera rien (24') avant de subir la pression sud-africaine à la suite d'un carton vert pour Gaspard Baumgarten (27'). 

 

 

Les Bleus en maîtrise  

L'Afrique du Sud veut réagir, et manque deux occasions dès le début de la seconde mi-temps (31'). Les Bleus réagissent par Mattéo Desgouillons qui obtient lui aussi deux belles chance coup sur coup (34'). Il est toutefois stoppé par un gardien efficace. Mais avec la maîtrise, les Bleus font la difféfence. Gaspard Baumgarten dans le haut du cercle tire en plongeant et profite de la déviation de la crosse du défenseur (0-3 41'). Les Bleus obtiennent une nouvelle chance sur PC à la 42ème minute mais la reprise de Baumgarten est manquée. Peu inquiété, Arthur Thieffry effectue un bel arrêt malgré la pression adverse (44'). Pour le dernier quart, il laissera sa place à Corentin Saunier dans les cages.

 

2021 1295 16061 001 c4 21

La joie tricolore sur le quatrième but - Crédit photo : FIH

 

Si le match ne donne pas grand chose sur le début du Q4, les choses évoluent sur la fin. Sur une très belle réception de Gaspard Xavier, le jeune joueur de Cambrai trouve Timothée Clément dans le cercle. Le numéro 28 profite du rebond du gardien adverse pour marquer (0-4 54'). Deux minutes plus tard, l'Afrique du Sud trouve le fond du filet et réduit l'écart, Dayaan Cassem était seul dans le cercle (1-4 56'). 

 

« Je ne suis pas un buteurMais si je suis heureux, je le suis surtout pour l'équipe. On progresse à chaque match, ce qui était l'objectif en venant ici. On aime tout ici, c'est vraiment sympa ! » Gaspard Baumgarten au micro de la FIH. Victor Charlet évoque quant à lui l'évolution des Bleus : « Depuis cinq ans, on monte en régime à chaque compétition, reconnaissait le capitaine tricolore Victor Charlet. Il faut continuer comme ça. Ce début de Pro League est vraiment bon. »

 

 

 

L'Equipe en parle

 

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter