Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

Dernier match de la tournée, cette rencontre avec l’Afrique du Sud avait une grande importance pour les Bleus, soucieux de terminer en beauté cette série de 8 matchs en 2 semaines... Et de continuer sa progression place au classement mondial remis à jour après chaque match.

  

 

Dimanche 20 février – Match 8 de la Pro League

Afrique du Sud 1 - 2 France

Buteurs : Blaise Rogeau et Victor Charlet

 

 

Potchefstroom, Afrique du Sud

 

La France domine, sans marquer... et encaisse un contre (0-1)

Les Bleus sont emmenés par Victor Charlet, leur capitaine du jour. Les Sud-Africains attaquent d’entrée, mais les Français se montrent à l’attaque. Comme ce premier revers et cette occasion à bout portant de Marqué qui obtient un premier PC parfaitement sorti à la crosse par le gardien adverse (5’). Les Bleus prennent le contrôle du jeu mais ne sont pas à l’abri de contres sud-africains. Ce qui se produit à la 8’ à la suite d’un superbe tir croisé (1-0). À la 9’, Arthur Thieffry sauve son camp à la suite d’une nouvelle incursion sud-africaine dans le cercle français. Les Français réagissent immédiatement et obtiennent un deuxième PC, cette fois bloqué par un pied adverse. Nouvelle occasion cette fois à côté ! La France rate plusieurs occasions franches dans la fin de ce ¼ temps.

 

2021 1295 16065 001 c4 01 

Le line-up tricolore - Crédit photo : FIH

 

La domination continue et les Bleus scorent à la 19’ 

Le jeu reprend avec les mêmes intentions et la France obtient un quatrième PC à la 18’, repoussé par la défense sur Victor Charlet qui centre fort, et c’est Blaise Rogeau qui dévie la balle pour la France (1-1 à la 19’). Grosse occasion sud-africaine à la 21’, juste à côté de la cage française. Les Français dominent mais s’exposent à nouveau aux contre-attaques adverses. La France propose de belles combinaisons sans parvenir toutefois à se montrer très dangereuse. Nouveau contre sud-africain juste à côté à la 27’. Carton vert pour Tynevez, ça chauffe pour les Bleus en cette fin de mi-temps qui se termine sur ce résultat nul (1-1).

 

La France double la mise sur stroke !

Fred Soyez demande plus d’agressivité et plus de d’efficacité à ses hommes pendant la mi-temps. Message entendu par Timothée Clément qui déclenche un premier tir à la 31’. Et par Rogeau contré in extremis à la 34’. La balle circule sans que les 2 équipes n’arrivent à se créer de véritables occasions jusqu’à ce que la France obtienne un stroke suite à une faute volontaire contre Timothée Clément ; transformé par Victor Charlet (1-2 à la 37’). Carton jaune sud-africain à la 40’.  Contre-attaque hyper rapide d’un sud-africain qui se retrouve seul face à Thieffry qui réussit un superbe arrêt (41’). Nouveau tir de Matéo Desgouillons une nouvelle fois contrée, la balle circule dans les 2 camps et le jeu est très rapide et très spectaculaire. La France obtient un nouveau corner à la 43’, sorti à la crosse sur la ligne par un défenseur. Plus rien ne sera marqué en cette fin de ¼ temps pendant lequel les français ont fait preuve de beaucoup d’agressivité à défaut de retrouver cette efficacité toujours un peu absente. 

 

2021 1295 16065 001 c4 22 

Les Bleus célèbrent le but de Victor Charlet - Crédit photo : FIH 

 

Le jeu se débride, cost to cost, et les Bleus tiennent leur victoire 

Ce sont les Sud-Africains qui se montrent les premiers dangereux. Les occasions s’enchaînent pour les Bleus qui manquent souvent le dernier geste. Nouvel arrêt superbe de Thieffry... on ne s’ennuie pas dans ce match, même si le cœur des supporters français est soumis à rude épreuve ! Les Bleus ratent à nouveau la cible sur un nouveau corner obtenu à la 53’, tiré en 3 fois... sans succès ! Décidemment il est écrit que la France allait souffrir jusqu’au bout. Après un joli contre de Rogeau à la 56’, ce sont les sud-africains qui obtiennent un PC à la 57’, bien sorti à la crosse par un défenseur. Les Bleus s’accrochent à cette victoire et Charlet bloque magistralement une initiative sud-africaine à 3’ du terme. Les sud-africains jouent à 11 dans le champ pour tenter de presser les Bleus qui s’efforcent de conserver la balle. Dernière suée pour la France sur une reprise acrobatique qui frôle la cage de Thieffry. Le match se termine sur cette victoire par 2 buts à 1 qui permet à la France de remporter la 3ème victoire dans cette Pro League. Pourtant, ce n'était pas le meilleur match des Bleus selon le capitaine du jour, Victor Charlet : « Ce n'était clairement pas notre meilleur match, mais on y est allé avec le coeur pour arracher les trois points, que demander de plus ? ». 

37 entrées françaises dans le cercle pour 24 côté Afrique du Sud. Victor Lockwood, Player of the match, peut se féliciter de cette belle victoire. Rendez-vous en avril pour la suite de cette formidable compétition. 

 

2021 1295 16065 001 c4 09

Les Bleus célèbrent le but de Blaise Rogeau - Crédit photo : FIH  

 

Viktor Lockwood commente : « Nous sommes assez fatigués, et les Sud-Africains ont mis tellement d'énergie dans la partie qu'on a eu beaucoup de difficultés à imposer notre jeu. On voulait impérativement gagner ce dernier match, on est contents, maintenant place au repos... »

 

La France termine ses 8 premiers matchs à Potchefstroom en Afrique du Sud avec un bilan très encourageant. 3 succès, une défaite aux shootouts et l'obtention d'une 10ème place au classement FIH. Les Bleus continuent d'avancer dans leur trajectoire de performance vers les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

 

 

 

 

 

L'Equipe en parle

 

 

 

 

Samedi 19 février 2022 - Match 7 de la Pro League

France 2 – 4 Allemagne

Buteurs : Timothée Clément et Eliot Curty

 

Potchefstroom, Afrique du Sud

 

Belle défense des Bleus en 1èr quart-temps

Bonne défense des Français face à des Allemands très entreprenants en ce début de match. Notons le retour de Victor Charlet, laissé au repos jeudi dernier. Le jeu se stabilise entre les deux équipes et ce sont les Bleus qui obtiennent le 1er Petit Corner à la 9’ (push de Charlet magnifiquement sorti par Statler, le gardien allemand). Et qui l’eût cru, ce sont les Français qui pressent et empêchent leurs adversaires de dérouler leur jeu ! PC allemand à la 10’ mal bloqué et superbe occasion des Bleus à la 13’ qui manquent le cadre in extremis. Un excellent ¼ temps qui se termine par 5 entrées dans le cercle des Français (contre 7) et par 2 tirs au but (contre 3).

 

2021 1295 16064 001 c4 01

Le line-up tricolore - Crédit photo : FIH

 

 

Les occasions s’enchaînent sans succès

Le danger allemand se précise au début du 2ème ¼ malgré une belle attaque française conclue juste à côté du but par Timothée Clément à la 18’. Les défenses françaises tiennent bon avec calme et sérénité. Et les occasions s’enchaînent : 25’ Ruhr – 26’ Tynevez – 27’ Baumgarten – 28’ et 30’, deux belles occasions allemandes contrées par la défense française. Une superbe première mi-temps qui se conclue avec 5 arrêts du gardien français Thieffry et de très nombreuses occasions de part et d’autre.

 

Les Allemands ouvrent le score

L’Allemagne reprend sa domination dès la reprise et Thieffry effectue un nouvel arrêt à la 33’. Mais, sur l’action suivante, la défense française est prise à revers et doit cette fois s’incliner sur une reprise à bout portant du n°19 allemand (0-1). Les allemands sont dangereux à chaque entrée dans le cercle et concluent un 2e but par Muller à la 37’ (0/2). Les Français semblent fatigués par tant d’efforts, ils sont moins tranchants et moins sûrs de leur technique. Notons 3 belles réactions françaises par Rogeau (43’), Baumgarten (44’) et Tynevez (45’).

 

2021 1295 16064 001 c4 12

Viktor Lockwood contre l'Allemagne - Crédit photo : FIH

 

Les Bleus répliquent par 2 fois

Les Allemands reprennent leur domination dès la reprise du 4ème ¼ dans parvenir toutefois à percer la défense française, mais en multipliant les entrées dans le cercle. Et c’est Prinz qui trouve la faille sur une superbe déviation allemande à la 53’ (0-3). Mais l’équipe de Fred Soyez n’a pas dit son dernier mot et réplique aussitôt sur une longue passe de Charlet déviée directement dans le but par Timothée Clément (1-3). La fin du match est décousue avec la France qui presse et pousse de manière un peu désordonnée. Mais c’est sans compter sur Curty qui conclut une belle action menée par Marqué à la 59’ (2-3). La France joue son va-tout en pressant à 11 joueurs de champ.... mais encaisse un dernier but dans le but vide à la 60’ (2-4).

La France réalise à nouveau un très bon match contre la 5ème nation mondiale, prouvant ainsi ses énormes progrès et sa capacité à rivaliser avec les meilleurs. Même si un léger passage à vide d’une dizaine de minutes en 3ème ¼ a suffi aux allemands pour battre nos valeureux Bleus.

 

2021 1295 16064 001 c4 29

François Goyet contre l'Allemagne - Crédit photo : FIH

 

 

Rendez-vous dimanche 20 à 19h00 (heure française) pour un attendu France-Afrique du Sud qui pourrait permettre aux Bleus de reprendre leur course en avant.

 

L'Equipe en parle 

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter