Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

Après un voyage réussi à Potchefstroom en Afrique du Sud, les Bleus de Fred Soyez veulent confirmer leur niveau mondial lors du déplacement pour deux rencontres à Buenos Aires contre l'Argentine. Les Bleus affrontent Los Leones à deux reprises les 16 et 17 avril à 23h30 heure française. Après une défaite 4-2 sur le fil avec notamment 3 petits corners encaissés, les Bleus ont obtenu leur revanche avec un solide succès 2 buts à 0 à Buenos Aires ! 

 

 

Dimanche 17 avril 2022, 23h30.

Argentine 0-2 France

Buteurs : Max Branicki, Charles Masson. 

 

Buenos Aires, Argentine. 

Deuxième match deux jours pour Brieuc Delemazure qui fait ses débuts en tant qu’international A. Noé Joué, fraîchement arrivé de l’EHL effectue son premier match à la place de Benjamin Marqué. Bon début tricolore avec dés le début une possession et une pression forte. Les Bleus obtiennent une première chance devant le but sans pouvoir tirer. Timothée Clément et Étienne Tynevez étaient présents (2’). Les Argentins répondent très rapidement de deux shoots dans le cercle (3’). Excellent double sauvetage a du portier argentin après une récupération haute des Français (8’) malheureusement l’attaque tricolore ne parvient pas à déjouer le gardien. Le pressing, assez jeune d’ailleurs avec Stan Branicki, Gaspard Xavier et Noel Jouin est intense. Il finit par payer avec un but tricolore. Max Branicki complète l’incursion de Gaspard Xavier qui pénètre le cercle par la droite (11’ 0-1). Deux PC en réponse pour Los Leones et Arthur Thieffry s’illustre sur le second d’un magnifique arrêt quand il allonge sa jambe gauche et surtout de Charles Masson sur la ligne (14’). 

Deuxième quart plus serré, qui se joue en zone neutre. Les équipes sont disciplinées. A noter que Max Branicki a failli marquer un doublé (25’) d’une déviation sur une passe forte de François Goyet. Gaspard Baumgarten obtient un PC (28’) quelques secondes après le premier carton vert pour les Argentins. Timothée Clément, l’homme des PC en l’absence de Victor Charlet, butte sur le gardien argentin. 

 

2021 1295 16068 001 c4 08

Timothée Clément à la réception - Crédit photo : FIH 

 

2021 1295 16068 001 c4 09

Célébration de Max Branicki sur son premier but officiel en Equipe de France - (c) FIH

 

Les Argentins, à la poursuite d’une égalisation, obtiennent un bon shoot en entrée de cercle mais Arthur Thieffry veille au grain avec une déviation de son bloqueur (34’). Les occasions sont rares, le bloc défensif tricolore est efficace. Avec le score favorable, les Bleus laissent davantage le jeu aux Leones. Ces derniers obtiennent un PC qui passe juste à côté (48

’) de la cage d’Arthur Thieffry. Les Bleus répondent toutefois à la pression avec une Petit corner obtenu (51’) sur une charge sur Timothée Clément. Et quelle combinaison ! Viktor Lockwood réceptionne, donne à gauche à Charles Masson qui complète ! (0-2 52’). Les dernières minutes sont stressantes, Gaspard Baumgarten écope d’un carton jaune pour une infraction de remplacement. 

À 1 minute 49 de la fin du temps réglementaire, les Bleus sont fautifs : PC argentin. Mais les Bleus tiennent. Et jusqu’au bout ! Victoire 2 buts à 0 à Buenos Aires pour les joueurs de Fred Soyez qui sont récompensés de leur deux belles prestations. 

 

2021 1295 16068 001 c4 02

François Goyet félicite Charles Masson pour son but - (c) FIH

 

2021 1295 16068 001 c4 07

Consignes données par Fred Soyez, sélectionneur de l'Equipe de France - (c) FIH 

 

Quel match solide et intelligent des Bleus qui méritent amplement leur succès. Un match dominé et solidement géré, même dans les moments plus difficiles. Un succès important malgré de nombreux absents pour l’Equipe de France qui prouve une nouvelle fois qu’elle est capable du meilleur. La suite les 17 et 18 mai à Valence contre l'Espagne puis les 21 et 22 mai à Londres pour une double confrontation contre l’Angleterre. 

 

À tête reposée, nous avons interrogé Fred Soyez, sélectionneur de l'Equipe de France.  

Quel est le bilan de ce voyage Fred ? 

Fred Soyez : "Ce voyage est très positif, surtout au vu du dernier résultat (Victoire 2 buts à 0 contre l'Argentine). Nous avons joué deux matchs très sérieux malgré les dix dernières minutes manquées lors du premier match (3 buts encaissés alors que les Bleus menaient 2 buts à 1). Ce n'est pas facile de jouer en Argentine, avec de nombreux supporteurs, et avec des arbitres argentins."

 

Malgré les absences, nous voyons du progrès. Es-tu d'accord ? 

F.S. : "Je retiens surtout que notre défense a été excellente. C'était un point où nous voulions progresser après Potchefstroom malgré les 3 Petits corners concédés lors du premier match. Nous continuons de progresser. Les jeunes sont compétitifs, le groupe prend de l'ampleur et la concurrence est bénéfique. Le but était de construire un plus grand groupe et cela fonctionne bien, surtout que le groupe vit très bien. Nous sommes très content de cette semaine en Argentine même si l’on avait davantage d’exigence sur les résultats comptables." 

 

La dernier fois que l'on a échangé, tu n'évoquais pas cet objectif comptable. Qu'est ce qui a changé ?  

F.S. : "La victoire top 6 n’est plus un exploit. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas loin. Cela fait plus de 6 mois que nous travaillons dur, et les résultats paient. Maintenant, nous voulons des résultats comptables. Nous sommes en capacité, nous pouvons rivaliser."

 

La suite, des matchs en Espagne et en Angleterre. Comment abordes-tu ces matchs ?   

F.S. : "Les matchs contre l'Angleterre et l'Espagne sont des matchs contre des concurrents directs. Nous avons des exigeances comptables, il faut banaliser ces victoires contre le top 8. Il faut de l'ambition et je souhaite une approche de résultat !"

 

Pour finir, nous avons vu quelques absents... comment vont nos blessés ?  

F.S. : "Blaise (Rogeau) est en phase de reprise tout comme Simon (Martin-Brissac). Pieter est en récupération, Nous n'avons pas pris de risque pour les deux premiers. Nous allons croiser les doigts pour avoir tous les éléments lors du prochain voyage. Ce sont des matchs très importants pour le classement FIH et le ranking". 

 

 

Le résumé du match 

 

 

 

Samedi 16 avril 2022, 23h30.

Argentine 4-2 France

Buteurs : Etienne Tynevez, Antonin Igau. 

 

Buenos Aires, Argentine. 

Tôt dans le match, ce sont Los Leones qui dominent. Ils poussent et obtiennent un petit corner (qui semble dévié sur la crosse et non le pied de Viktor Lockwood). Ils ne manquent pas leur chance et trompe Arthur Thieffry sur le rebond du premier bel arrêt du numero 31 français (3’ 1-0). Les Bleus répliquent rapidement, malgré deux minutes en infériorité, avec un PC obtenu, mais la combinaison est manquée (8’), puis à la 9eme minute lorsque les Bleus touchent la barre par l’intermédiaire de Timothée Clément à la suite à un débordement côté gauche de l’attaque tricolore. 

Les Bleus continuent de pousser lors du Q2 et sur le deuxième PC, Timothée Clément obtient un Penalty Stroke. En l’absence de Victor Charlet, c’est Étienne Tynevez qui s’en charge et ne rate pas sa chance (1-1 19’).

 

2021 1295 16067 001 c4 15

Le line-up tricolore, sans Victor Charlet et Nicolas Dumont à l'EHL et sans Pieter Van Straaten et Simon Martin-Brisac blessés - Crédit photo : FIH

 

2021 1295 16067 001 c4 08

Stroke transformé par Etienne Tynevez - Crédit photo : FIH 

 

La deuxième mi-temps reprend dans les mêmes configurerions. Les Bleus dominent et sont solide en zone neutre. Si les occasions ne sont pas nombreuses, les joueurs de Fred Soyez poussent et Antonin Igau donne les devants aux siens d’une magnifique reprise de volée.

Malheureusement pour les Bleus, les Liones n’abdiquent jamais et profitent de deux PC pour reprendre les devants (50, 52’) avant d’enfoncer le clou en toute fin de match d’un cafouillage devant la cage française.

 

2021 1295 16067 001 c4 09

Fred Soyez et le duo de capitaine Gaspard Baumgarten et Viktor Lockwood donnent leurs consignes - Crédit photo : FIH

 

2021 1295 16067 001 c4 12

Arthur Thieffry réalisant l'arrêt avant l'égalisation argentine - crédit photo : FIH

 

 

 

Rendez-vous ce soir à 23h30 pour la revanche !

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter