Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Equipe de France masculine

Invitée de dernière minute par la Fédération Internationale de Hockey, et avec le soutien de l'Agence Nationale du Sport, l'Equipe de France A Hommes vient de terminer son parcours en Pro League. Une compétition organisée par la FIH pour les 10 meilleures nations mondiales de Hockey. Après des succès contre l'Inde, l'Afrique du Sud et l'Allemagne, les Bleus ont obtenu 13 points en 16 matchs, pour 4 succès et 1 match poussé aux shootouts contre les Pays-Bas. L'apprentissage du plus haut niveau passait par cette étape, sur la trajectoire olympique des Bleus. Retour sur le dernier week-end de Pro League avec en tête la suite, le Tournoi Qualificatif à Calais du 24 au 27 août 2022 pour les Championnats d'Europe I en Allemagne en juin 2023. 

 

Anvers le 29 mai 2022

FIH ProLeague – Belgique 3-1 France

Buteur : Timothée Clément 

 

Un dernier match en demi-teinte

Après sa défaite par 2 buts à 1, samedi 28 mai contre ces mêmes Belges, les Français, privés de quelques internationaux retenus par les demi-finales du championnat de France Élites, voulaient leur revanche pour leur tout dernier match de la ProLeague 2022.

Les Bleus attaquent d’entrée et entrent dans le cercle Belge dès la 1ère minute à la recherche d’un PC qui leur sera refusé après vérification de la vidéo. Sur la reprise du jeu, une sublime passe de l’arrière trouve le n°10 belge Charlier, qui, en position de marquer, est bousculé par l’arrière garde française. Le stroke, normalement accordé par l’arbitre, est tiré sur le poteau par Tom Boon. Que d’émotions en cette première minute !

Le jeu s’équilibre dès lors, avec une équipe belge qui presse et maîtrise la balle et les contre-attaques françaises, et qui prend logiquement l’ascendant à la 9’ (1/0 - but de Charlier d’un magnifique revers en tête de cercle). La défense française prend l’ascendant dans les dernières minutes de ce ¼ temps, le moment que Timothée Clément choisit pour reprendre de volée une passe du capitaine français Gaspard Baumgarten au cœur de la défense belge (1-1 à la 15’).

 

BE FR mai22 BELGIQUEFRANCE 11 min

Timothée Clément, unique buteur du second match - (c) Cédric Martin

  

La balle circule en ce début de deuxième ¼ temps, et ce sont les Belges qui obtiennent un premier PC à la 18’, repoussé dans un premier temps par la défense française, qui doit cependant céder sur un deuxième PC converti par Tom Boon (2/1 – 18’). Les Bleus réagissent par quelques contres, mais se font à nouveau bousculer par des Belges entreprenants qui convertissent une nouveau PC par Tom Boon à la 23’ (3/1). Les Français concèdent un nouveau PC à la 21’, cette fois repoussé sur le poteau par Thieffry. La fin de cette première mi-temps confirme la domination belge et la difficulté de nos Bleus à proposer des actions offensives construites et efficaces (3 entrées dans le cercle belge et 2 tirs, contre 11 pénétrations dans le cercle et 11 tirs pour nos voisins belges).

 

BE FR mai22 BELGIQUEFRANCE 23 min

Amaury Bellenger en posession de balle - (c) Cédric Martin 

 

Peu d’occasions en ce troisième ¼ temps pendant lequel les Belges semblent calmer le jeu face à une équipe française en manque d’inspiration et de réussite individuelle et collective. Notons à la 43’ une belle occasion de Van Ost dont le push à bout portant est maîtrisé par une défense française attentive.

Même situation pour le dernier ¼ temps pendant lequel les défenses prennent le dessus sur des attaques timides et souvent désordonnées des 2 côtés. 3 PC obtenus par la France à la 52’ et à la 58’ n’y changeront rien et les champions olympiques belges l’emportent logiquement sans dominer outrageusement leurs adversaires du jour (10 entrées dans le cercle belge et 6 tirs, contre 21 pénétrations dans le cercle et 11 tirs pour l’équipe belge). 

Avec un bilan de 13 points, 4 victoires et 1 match nul, la France sort tête haute de cette première participation à la FIH ProLeague.

 

BE FR mai22 BELGIQUEFRANCE 31 min

Gaspard Baumgarten - (c) Cédric Martin 

 

« Une superbe expérience pour notre groupe France de jouer contre les meilleures équipes du monde, nous avons prouvé notre capacité de rivaliser avec elles, de produire notre meilleur jeu et nous hausser dans les 10 meilleures équipes mondiales. Nous devons maintenant nous remettre au travail et préparer sereinement nos prochaines échéances (la qualification pour la coupe d’Europe à Calais fin août et la phase finale de la coupe du monde en décembre). Nous progressons, étape par étape, et vous continuerez à entendre parler de nous dans les prochains mois ».

Frédéric Soyez, sélectionneur de l’Équipe de France

 

 

Anvers le 28 mai 2022

FIH Pro League - Belgique 2-1 France

Buteur : Victor Charlet

Le premier quart-temps était équilibré, les deux équipes devant faire face à des périodes de défense frénétique. La Belgique a eu la possession de balle mais est tombée sur un solide Arthur Thieffry. Côté tricolore, Etienne Tynevez a obtenu la meilleure tentative, mais shoot est bien repoussé par le portier belge, Loic van Doren.

La défense française est mise à rude épreuve et ce n'est qu'à la 24e minute que la Belgique ouvre le score. Un Petit Corner de Tanguy Cosyns passe sous le gant d'Arthur Thieffry et sous la barre transversale, portant le score à 1-0 pour la Belgique avant la mi-temps.

 

 

BE FR mai22 BELGFRANCE 15 min

Etienne Tynevez, pas loin d'ouvrir la marque - (c) Cédric Martin 

  

BE FR mai22 BELGFRANCE 22 min

Benjamin Marque déborde - (c) Cédric Martin 

 

La Belgique trouve le but de la victoire sur un rebond lors d'un PC. Par la suite, Cédric Charlier ne fait pas d'erreur et place un tir en retrait pour porter le score à 2-0. La France a réussi à trouver un but de consolation dans les dernières secondes du match, Victor Charlet, sur PC, a trouver la faille dans le coin inférieur du côté du gant du gardien adverse.

Source : FIH 

 

Frédéric Soyez, sélectionneur de la France : "Je suis très heureux de la performance de l'équipe aujourd'hui. Nous avons fait un très bon match et je suis content de cela. C'est frustrant car nous avions plus ou moins le contrôle du match. Nous devons continuer à travailler et essayer d'être meilleurs demain".

 

BE FR mai22 BELGFRANCE 21 min

Stanislas Branicki dans l'entre-jeu (c) Cédric Martin  

 

Le résumé du premier match 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter