Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France masculine

Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale après la large victoire australienne contre l’Afrique du Sud (9-2), les Bleus abordent ce match avec la ferme intention d'aller chercher la deuxième place contre un adversaire qu’ils ont déjà battu lors de l'édition 2018 de la Coupe du Monde de Hockey à Bhubaneswar (Inde). Les Bleus enregistrent le retour de Timothée Clément, remplaçant Stanislas Branicki blessé. Retour sur ce match qui a échappé aux Bleus à la derniere seconde. 

 

Match 3 - Vendredi 20 janvier 2023 - Rourkela, Inde. 

France 5-5 Argentine

Buteurs : Etienne Tynevez, Victor Charlet (x4)

 

C’est en maillot blanc que les Français donnent le coup d’envoi contre les Argentins, tout de bleu vêtus. Ce  sont les Argentins qui ouvrent le score d’entrée par Keenan, esseulé dans la défense française, sur une magnifique combinaison dans le cercle français (0/1 – 3’). Les Français tardent à réagir et continuent à subir la pression argentine sans parvenir à entrer dans le cercle des sud-américains. Première entrée dans le cercle française à la 11’ et premier but sur un   débordement de Tynevez et une déviation de Rogeau entre les jambes du gardien. Une action, un but… 100% de réussite (1/1-11’). Les Français sont très solides en défense et pratiquent en contres rapides.

 

20230110 WSP16541

Etienne Tynevez et Timothée Clément à la récupération (c) Frank Uiljenbroek - World Sport Pics

 

A la reprise, le jeu se stabilise au milieu du terrain sans qu’aucune équipe ne parvienne à entrer dans le cercle. Mais, c’est la France qui obtient un premier PC à la 18’, tiré en force juste à côté par Victor Charlet. C’est au tour des Argentins de tirer un PC à la 21’, juste à côté également. Suite à un carton vert de Desgouillons, les sud-américains se procurent une nouvelle occasion sur une relance ratée de la défense des Bleus, magnifiquement stoppée par Arthur Thieffry. But de Domene sur un contre éclair annulé pour un back stick argentin constaté par l’arbitrage vidéo. Les Français ont eu chaud et maîtrisent la fin de cette première période qui se termine sur un score nul 1/1.

 

20230110 WSP16581

Bataile devant le but d'Arthur Thieffry (c) Frank Uiljenbroek - World Sport Pics 

 

Les Français doivent prendre l’avantage pour terminer à la seconde place de leur poule tandis que leurs adversaires peuvent se contenter d’un match nul. Ce sont pourtant les Argentins qui récupèrent un PC pour jeu dangereux, transformé par Della Torre à la 33’ (1/2). Les Bleus vont devoir se découvrir pour marquer ce minimum de 2 buts. Sur un scoop dans la zone, le gardien argentin commet une faute volontaire sur Charles Masson sanctionnée par un stroke transformé en force par Victor Charlet (2/2 – 36’). Les Français obtiennent un nouveau PC sur une nouvelle balle haute. Un PC transformé en pleine lucarne par Victor Charlet (3/2 – 38’). C’est le scénario idéal pour une équipe de France qui, à ce moment du match, arrache la deuxième place… A la 43’, Eliot Curty se retrouve seul face au gardien et tire, juste à côté, sur une superbe passe de Charles Masson.  Contre attaque argentine et une série de PC est conclue par un superbe tir de Della Torre (3/3- 42’). Un carton vert contre Gaspard Xavier permet aux sud-américains d’installer un jeu de domination jusqu’à la fin du 3ème quart-temps.

 

20230110 WSP16526

Célébration du quadruplé de Victor Charlet (c) Frank Uiljenbroek - World Sport Pics

 

Le dernier quart reprend avec une très belle occasion de Blaise Rogeau, bien contré par le gardien. Après un contrôle vidéo, les Français obtiennent une nouvelle opportunité sur PC, à nouveau marqué par un Victor Charlet en feu (4/3-48’). S’ensuit un carton vert contre Timothée Clément et un PC bien contré par Arthur Thieffry. Et un but argentin par Ferreiro sur une action de jeu (4/4-50’). Les Argentins gagnent du temps en cette fin du match et tirent un PC bien contré par la défense. Les Bleus terminent la partie avec 11 joueurs de champ et poussent jusqu’à obtenir un stroke pour une faute volontaire sur Etienne Tynevez à 56 secondes du terme. Un stroke marqué par Victor Charlet (5/4-60’). Engagement et… PC concédé sur une attaque argentine. Après 4 tirs bloqués par la défense, les Argentins égalisent par Della Torre à 3 secondes de la fin. 

 

Pour regarder le tournoi

Il est possible de regarder tous les matchs de la France dans cette coupe du monde sur le site de l’Équipe, Direct Live 2

 

Statistiques : 

2 PC transformés sur 4 obtenus pour les Français

47% de possession seulement pour les Bleus 

19 entrées dans le cercle pour les Bleus (contre 23 pour les Argentins)

7 tirs au but pour les Bleus pour 18 pour les Argentins

 

Dommage pour les Bleus qui ont été exceptionnels en attaque, mais n’ont pas réussi tenir le score après avoir mené à trois reprises. L’Equipe de France n’a pas démérité, bien au contraire, mais regrettera sans doute longtemps ses difficultés à maîtriser les fins de match. Rendez-vous lundi 23 janvier contre l'Allemagne pour le huitièmes de finale, le crossover, à Bhubaneswar. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter