Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France masculine

Désormais 9e nation mondiale, la France défie l’Autriche (16e) pour confirmer son magnifique parcours et terminer 5e de cette dernière grande compétition avant les JO de Paris. Les 4 dernières rencontres entre ces 2 pays se sont soldées par un match nul et 3 victoires tricolores. Avantage donc, sur le papier, pour nos Bleus bien décidés à terminer ce tournoi par une victoire...

France 4 / Autriche 3

 

270823edfeuro

 

 

Buteurs :

- Etienne Tynevez (x3)

- Simon Martin-Brisac

 

Toujours en maillot blanc, les français attaquent d’entrée et un tir de Charles Masson est contré à bout portant par le gardien adverse (2’). Mais ce sont les autrichiens qui ouvrent a marque sur un PC tiré à ras de terre (0/1-5’). Puis s’illustrent à nouveau sur un tir stoppé par Arthur Thieffry. Les Bleus font courir la balle sans parvenir à tromper la vigilance autrichienne. Ils tentent d’égaliser sur PC, en vain… Les tricolores maintiennent leur domination et trouvent enfin l’ouverture par Etienne Tynevez qui reprend une passe de François Goyet au plein cœur de la défense (1/1-14’).

Même scénario en début de 2e quart, avec un tir d’Eliot Curty détourné par la gardien (16’). Les autrichiens contrent et se procurent un PC, bloqué par Arthur Thieffry mais poussé par un autrichien dans le but (1/2-17’). Réaction française immédiate avec 3 tirs successifs contrés… Partie remise suite à un centre de Charles Masson repris dans le but vide par Etienne Tynevez (2/2-20’). Mais ce sont à nouveau les autrichiens qui placent un contre assassin et reprennent l’avantage d’un tir croisé dans les buts français (2/3-23’). 3 occasions, 3 buts… les français auraient intérêt à serrer leur défense comme ils ont su si bien le faire vendredi contre les espagnols (2/3- mi-temps).

Les Bleus reviennent sur le terrain avec de bonnes intentions mais ce sont les autrichiens qui  se procurent une belle occasion (34’). Le match est tendu et ce sont les Bleus qui vont égaliser d’un superbe revers de Simon Martin-Brisac en pleine lucarne (3/3-40’). Les français reprennent le contrôle du jeu mais ne sont pas à l’abri d’un contre adverse.

Dernier ¼ temps et derniers efforts à fournir pour des Bleus qui ont la bonne idée de marquer à nouveau par Etienne Tynevez, son troisième but du match (4/3-47’). Pas de répit pour la défense autrichienne qui contre in extremis un PC français, pus une déviation de Corentin Sellier. Les Bleus tentent de calmer le jeu mais se font contrer et concèdent un PC bien sorti par le gardien. Il reste 7 minutes à jouer et les tricolores, bien positionnés en défense, s’efforcent de contenir les derniers espoirs autrichiens. Un PC autrichien à la 56’ est sorti par deux fois par les Bleus qui s’accrochent à cette courte victoire.

Une victoire synonyme de 5e place dans cette coupe d’Europe extrêmement relevée. Et la récompense d’une progression et d’un travail accompli depuis plusieurs mois. Et même si les français ont joué à se faire peur, ils ont su redresser la barre et ne pas gâcher la bonne performance qui leur tendait les bras.

 

En chiffre

- 3 PC pour la France

- 5 pour l’Autriche

 

Fred Soyez, coach équipe de France Hommes : 

« Nous avons de nombreuses occasions de nous mettre à l’abri rapidement. On joue bien, mais peut être trop individuellement en 1ère mi temps. On l’a vu en seconde période, quand on joue plus collectif, on reprend l’ascendant et on évite de se faire peur… 5e, notre objectif est atteint, il faut être réaliste, les 4 demi-finalistes nous sont encore supérieurs. Mais nous travaillons à réduire cet écart, comme celui que nous avions avec l’Espagne avant cette compétition. Place désormais à la préparation pour les JO de Paris. Notre prochaine compétition officielle sera la Nation Cup en Pologne en juin 2024 ».

 

Amaury Bellenger, défenseur :

« Un horaire difficile, nous avons tout fait pour nous mettre dedans tout de suite, mais nous avons clairement raté notre entame. On s’est rendu le match compliqué, mais le plus important est que l’on a su réagir en équipe, en deuxième mi-temps : être calme et patient, prendre moins de risques… et nous savions que notre jeu et la réussite allaient revenir petit à petit. ne bonne chose de faite, et même si nous visions les demi finales, cette 5e place et notre belle progression au ranking mondial sont encourageantes pour l’année olympique qui se profile ».  

 

Etienne Tynevez, joueur, élu « best player » du match :

« 3 buts dans un même match, c’est super pour l’équipe et c’est bien pour moi. Nous, les attaquants, nous marquons en fait peu de but, nous travaillons énormément en défense pour l’équipe et ce sont les milieux qui marquent ! C’est un poste assez ingrat et je suis heureux que nous ayons réussi à nous imposer de cette manière aujourd’hui. Je vais prendre une semaine de repos et reprendre le chemin de mon club en Belgique ».

 

Avec cette performance, les Bleus progressent de 3 places au ranking mondial en passant de la 12e à la 9e place, devant la Malaisie et la Nouvelle Zélande, et juste derrière l’Argentine et l’Espagne.

A noter que les espagnols ont battu les gallois par 4 buts à 3

 

 

Le classement de la poule C

5. France    9 points  (8/4)

6. Espagne 6 points (10/5)

7. Autriche 3 points (7/10)

8. Wales     0 point   (4/10)

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter