Equipe de France masculine

 Antoine Michel est à seize ans, dans sa deuxième année au Pôle France Hockey. Antoine a commencé par pratiquer le tennis dès l’âge de quatre ans et ce jusqu’à douze ans, avant de faire le choix du hockey sur gazon.

 

Il a découvert ce sport au collège, en entrant en 6ème, et vu ses prédispositions pour cette discipline, on lui a conseillé de s’inscrire en club. Il prend ainsi sa licence au CA Montrouge dont il est toujours membre.
En 2012, pour ses premiers championnats de France en catégorie minimes, il prend la troisième place en salle et la deuxième en plein air avec son équipe de club. Deux ans plus tard en 2014, il remporte avec ses coéquipiers le championnat de France cadets en extérieur et finit deuxième du tournoi en salle.
Antoine a débuté au poste de défenseur, avant d’évoluer comme gardien de but. Actuellement, il est l’un des trois goals dans l’effectif du Pôle France Jeune.
En club, il joue avec les moins de 19 ans, mais aussi de temps en temps avec l’équipe Elite Seniors. L’objectif d’Antoine pour la saison est d’intégrer l’équipe de France moins de dix-huit ans et de jouer la Coupe d’Europe à Glasgow en juillet. Plus tard, il aimerait rejoindre le Pôle France Elite à l’INSEP.
Il a également le projet de partir à l’étranger, en Belgique par exemple, pour concilier son désir de voyage avec la pratique du hockey dans un grand club.
Sur le plan scolaire, après une seconde professionnelle, Antoine est cette année en 1ère STIDD au lycée Jean Jaurès, où il obtient des résultats très satisfaisants.
Après le Bac, il envisage des études en STAPS pour devenir entraîneur ou professeur de sport, à moins qu’il s’oriente vers un domaine technique et le métier d’ingénieur.
D’un naturel à la fois calme, discret et sociable, Antoine est très bien intégré au CREPS où il est reconnu et apprécié par ses camarades.
Il a d’ailleurs été élu comme représentant des sportifs au Conseil d’Administration. C’est un rôle qu’il apprécie et où il a découvert comment était géré un établissement public, notamment sur le plan financier.
Il se montre curieux de tous les sports, et s’est fait de nombreux amis dans plusieurs disciplines comme l’escrime, le handball et le volley-ball. C’est au cours de la journée d’intégration à la fin du mois d’août, qu’il a pu tester d’autres sports que le sien.
Enfin, Antoine souligne la qualité des équipements au CREPS où les conditions d’entraînement sont idéales. Les entraîneurs Philippe Gourdin et Pascal Poulenc sont là pour faire progresser tous les hockeyeurs.
D’ailleurs depuis ses débuts en hockey, la progression d’Antoine Michel a été très rapide, et ses qualités l’autorisent à rêver à une participation aux Jeux Olympiques, peut-être en 2024 s’ils sont à Paris. L’équipe de France serait alors automatiquement qualifiée en hockey et pourrait se retrouver sous le feu des projecteurs, alors que c’est encore un sport confidentiel en France.

 

Source : La lettre d'information du sport de haut niveau - CREPS d'île de France

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.