Equipe de France masculine

Le collectif France U18 Garçons était réuni cette semaine au CREPS de Châtenay-Malabry pour une semaine de préparation au cours de laquelle les Bleuets ont disputé 3 matches amicaux face à l’Allemagne, de mardi 19 avril à jeudi 21 avril 2016. Trois matches qui auront servi au groupe de continuer à travailler les automatismes, et à son sélectionneur Aymeric BERGAMO et son staff technique d’avoir une vue d’ensemble sur la qualité de l’effectif et le potentiel de l’équipe, à 3 mois du Championnat d’Europe II pour lequel 18 joueurs seront sélectionnés avec un objectif clair : remonter la France dans le Groupe A. Retour sur ces 3 matches de préparation.

 France Allemagne2016 1

 

Mardi 19 avril 2016 : 1ère rencontre sans round d’observation

Le premier match de ce triple affrontement Franco-Allemand était important pour s’installer dans une dynamique positive et appréhender au mieux le reste du stage de préparation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les quelques spectateurs venus encourager l’équipe de France auront passé un moment où le spectacle était au rendez-vous. Au total, 8 buts auront été inscrits dans une rencontre très équilibrée mais à rebondissements où aucune des deux équipes n’aura su prendre le dessus sur l’autre.

Du côté des buteurs, Etienne TYNEVEZ a égalisé à 1-1 sur un PC rebond. Adrien COFFIGNIEZ a par la suite égalisé à 2-2 sur un PC direct. Etienne TYNEVEZ a réalisé un doublé en donnant l’avantage aux français (3-2) sur un rebond sur le portier allemand. Enfin, Eliot CURTY redonnait l’avantage aux Bleuets (4-3) sur une action individuelle, avant de se faire égaliser à 4 buts partout.

Il faut mettre en avant l’efficacité offensive des deux formations lors de cette rencontre, sans oublier qu’il s’agit encore de matches de rodage, où l’objectif pour chaque joueur est de se familiariser avec son équipe, et de travailler pour acquérir le plus d’automatismes.

 

Mercredi 20 avril 2016 : un 2ème match de préparation maîtrisé

Sous un soleil de plomb, notre jeune équipe de France partait à l’échauffement à partir de 16h. Le temps d’installer le dispositif d’analyse vidéo, Vincent LE CROLLER (entraîneur adjoint) laisse les Bleuets retrouver leurs sensations avec la balle, crosses à la main, et effectuer quelques gammes.

A 16h20, le groupe se réunissait pour une préparation physique complète et sérieuse. Echauffement cardio, musculaire et technique étaient au programme. La concentration était palpable chez les joueurs et le score et le contenu du match de la veille laissaient entrevoir beaucoup d’espoir. Nous sentions comme une envie, une détermination dans la préparation de l’équipe de France.

 

Le match

A 17h00, joueurs français et allemand rentrent sur le terrain, accompagnés par les deux arbitres pour le traditionnel protocole d’avant-match. Le temps pour les Bleuets de réaliser une photo d’équipe d’avant-match, et le coup d’envoi était donné.

 

France Allemagne2016 5

 

Au cours d’une première mi-temps très rythmée et plutôt équilibrée, l’équipe de France semble prendre le dessus sur la formation allemande, mais manque de réalisme, notamment en fin de premier quart temps, où les Bleuets ont eu l’opportunité d’ouvrir le score sur deux PC consécutifs mal exécutés.

Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur le score de 0-0. Aymeric BERGAMO rappelle à ses joueurs l’importance de mettre du dynamisme dans la construction des phases offensives.

 

France Allemagne2016 2

 

Et cela ne tardait pas à payer, dès la reprise. En début de 3ème quart temps, l’équipe de France ouvre le score sur PC. Hugo DESGOUILLON, opportuniste, est à la réception du rebond suite à l’arrêt du portier allemand. Dans la foulée, Thomas LANGLET conclut une action collective (2-0). Les français inscrivent le but du KO quelques minutes plus tard, grâce à un PC direct signé Charles CHOVEAUX. Trois buts inscrits en moins de 5 minutes qui mettent les Bleuets dans un fauteuil pour gérer la fin de rencontre.

Dans le dernier quart temps, les débats se rééquilibrent et les allemands occupent davantage le camp français. Mais sur une erreur défensive, Adrien COFFIGNIEZ récupère la balle et file pour disputer un face-à-face contre le gardien de but allemand. Face-à-face remporté par le joueur d’Amiens qui porte le score à 4-0. En toute fin de match, les allemands réduisent le score.

 

France Allemagne2016 3

 

Ce 2ème match de préparation se solde sur une victoire 4-1 de l’équipe de France U18 Garçons face à une équipe allemande bien en place mais qui a explosé dans le 3ème quart temps. Aymeric BERGAMO, sélectionneur de cette jeune équipe de France, revient sur ce succès : « Je suis satisfait du résultat, mais pas sur la manière. A quelques moments, nous n’étions pas assez structurés et l’équipe adverse aurait pu inscrire d’autres buts. 4-1 est un beau score, mais avec plus de réalisme, nous aurions pu sortir de ce match avec un résultat plus large. »

Un résultat plutôt satisfaisant donc, qui permettait aux Bleuets d’appréhender avec confiance et optimisme le dernier match de ce stage de préparation Franco-Allemand, qui se déroulait le lendemain à la même heure au CREPS de Châtenay-Malabry.

Jeudi 21 avril 2016 : une défaite au goût amer

Pour ce 3ème match, nos Bleuets n’étaient pas assez mobilisés sur leur contrat, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas abordé le match avec toutes les ressources mentales nécessaires. Nos jeunes allemands avaient envie de quitter Paris avec au moins une victoire en poche.

Globalement, les français ont dominé le match (20 entrées dans le cercle pour les français contre 11 pour les allemands) mais ont été d’une grande maladresse dans le cercle. Charles Choveaux ouvre le score sur PC (raclette directe).

Face à l’engagement des Allemands, nos jeunes ont du mal à créer l’avantage et le surnombre. Cependant le 2ème quart temps est à notre avantage avec 3 tirs au but et 1 PC mais ce sont nos adversaires qui finalement égalise sur action de jeu.

Voulant revenir au plus vite les Français jouent précipitamment et commettent trop d’erreurs techniques et tactiques. En 2° mi-temps, les Bleuets dominent la rencontre et entrent 11 fois dans le cercle en ne se trouvant que 2 fois en situation de tirs au but. Si la domination est là, les intentions n’y sont pas ! La France pousse (en sortant d’ailleurs le gardien de but) mais l’efficacité offensive ne sera pas au rendez-vous.

Pour conclure sur ce stage de préparation, le travail de l’équipe de France était axé sur 3 axes :

  •           Les relances
  •           La contre-attaque
  •           L’organisation défensive

Ces matches de préparation auront également permis au staff technique de tester des joueurs et des systèmes de jeu dans l’objectif de sélectionner les 18 joueurs qui représenteront nos couleurs bleu-blanc-rouge en Ecosse en juillet prochain lors du Championnat d’Europe II, à Glasgow.

Rendez-vous début juillet pour un « match retour » franco-allemand, cette fois-ci en terre allemande, à moins d’un moins de l’échéance Européenne.

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.