Printemps du Hockey Féminin

Dans la cadre de la féminisation de notre sport, la ligue Occitanie peut se targuer d'avoir plus de PrésidentEs que de Présidents. En effet, ce ne sont pas moins de 5 femmes qui sont aux manettes des principaux clubs de la ligue. Cinq Présidentes aux parcours différents, mais qui sont animées, toutes, d'une farouche envie de développer, organiser et s'occuper de notre sport dans la région du sud-ouest. Présentations.

 

Président au Féminin Occitanie

 

Elles s'appellent Diane, Tatiana, Sarah, Sophie et Maud. Toutes ont décidé de s'investir au niveau local et d'endosser le rôle de Président d'un club de Hockey dans la Ligue de Hockey d'Occitanie. Cette ligue compte désormais plus de PrésidentEs de clubs que de Présidents. Une étape importante dans la prise de conscience que cette fonction à responsabilité peut être exercée par une Femme. Voici la liste des cinq femmes présidentes de clubs en Occitanie :

 

  • Mme DELCAMPE Diane, Saint sulpice HC (81)
  • Mme DINTROZ Tatiana, L'Isle-Jourdain Hockey Club (32)
  • Mme LALISSE Sarah, Montpellier UC (34)
  • Mme RAFFY Sophie, Toulouse Université Club (31)
  • Mme PINOD Maud, ASPTT Albi (81)

 

Que cela soit des prises de fonction sur des clubs existants et historiques de la ligue, comme l'Isle Jourdain HC ou le Toulouse UC, il y a aussi des dirigeantes qui crééent des structures comme Maud Pinod à Albi. Des dirigeantes exigeantes, motivées qui officient toute l'année pour le bien de notre pratique.

 

Ainsi, Sophie Raffy, présidente du TUC depuis plusieurs saisons, est venue au hockey car sa fille pratiquait et elle a ainsi découvert notre sport :

"Je suis arrivée au hockey par hasard, ma fille m'y a emmenée il y a quelques années déjà et j'y suis restée, bien qu'elle ait dû quitter le club pour ses études.
Quand on prend un poste de présidente, on ne s'attend pas à tout gérer : l'administratif avec les licences, les relations publiques, les dossiers de subvention, la trésorerie, la logistique, le management des entraineurs jusqu'aux barres de céréales pour les équipes en déplacement ou pour les buvettes. Ce quotidien, on l'accepte ou on s'en va. Mais mon plus grand plaisir c'est de voir le sourire des enfants qui prennent du plaisir en jouant et de crier pour encourager toutes nos équipes sur le bord du terrain."

 

Pour Tatiana DINTROZ, c'est différent, elle a pris la suite d'un club créé il y a 13 saisons par une bande de copains, dont le Président s'est retiré, et qui maintenant est le plus gros club d'Occitanie. Sa mission revêt une donc une importance particulière :

"J'ai découvert le hockey grâce à mes filles il y a 5 ans. Et comme de nombreux parents, j'ai intégré l'équipe des éducateurs. Quelques temps après, je me suis mise à jouer en équipe Loisir, puis en compétition régionale. S'agissant de l'investissement de ma famille et moi-même, tout s'est fait le plus naturellement. Nous aidons le club toujours dans la convivialité et dans l'objectif de permettre aux joueurs jeunes ou moins jeunes de progresser et de passer de bons moments.

Après avoir participé à l'élaboration d'évènements (organisation de tournois, Gacogne Girls Hockey Day, déplacements...), j'ai accepté le poste de vice-présidente de l'IJHC en 2018.

J'ai suivi une formation proposée par la FFH et destinée au dirigeantes fin 2018 début 2019 qui a permis de montrer que les femmes étaient encore faiblement représentées dans les équipes dirigeantes et que des outils de communication notamment pouvaient nous permettre de prendre plus confiance et de nous affirmer dans la prise de responsabilité.

De plus, un grand projet va prochainement aboutir : l'arrivée sur le dernier trimestre d'un terrain synthétique pour un jeu à 7. Les traçages nous permettront de jouer également à 5 et peut-être ainsi d'organiser des compétitions !

Nos actions de développement féminin attirent chaque année un grand nombre de jeunes filles et nous espérons bien en accueillir encore quelques unes dans nos équipes à la rentrée prochaine.

Voilà donc encore beaucoup d'actions à réaliser et de pistes à réfléchir pour développer le hockey, faire progresser nos équipes et toujours grâce à la précieuse aide des éducateurs, des bénévoles, des parents et supporters!"

 

DINTROZ Tatiana Présidente IJHC

Tatiana DINTROZ, Présidente de l'Isle Jourdain HC

 

Pour Sarah LALISSE c'est carrément l'intégralité du bureau exécutif de son club qui est féminin. Montpellier est une ville méritant d'avoir un club omniprésent. Mais les équipes dirigeantes doivent se renouveler afin de faire découvrir notre sport dans une région très "foot". Ainsi, Sarah confiait :

"Depuis 2 ans, le bureau du club de hockey de Montpellier est composé exclusivement de femmes. Nous travaillons en symbiose pour promouvoir et développer le hockey sur Gazon et le hockey en salle à Montpellier. Nous représentons les valeurs du MUC dans les différents événements montpelliérains et alentours. Nous mettons en avant le fair play, la convivialité et le mélange des générations. Nous nous impliquons bénévolement et sommes un bureau soudé, dynamique, festif et bien organisé."

 

Maud PINOD, Présidente de l'ASPTT Albi, nous donne son ressenti sur la mission de présidente d'un très jeune club :

"Je suis le petit poucet des clubs du sud ouest, avec 10 licenciés, et je suis seule pour la saison prochaine. Ça va être compliqué, mais c'est l'amour du sport, la passion du partage, les enfants à occuper qui meintiennent notre motivation !

La prise de fonction à été relativement simple : c'est moi qui suit à l'origine de l'idée du Club... Facile donc ! En tant que femme, être présidente d'un Club, c'est savoir gérer sa famille, ses enfants, son boulot, son Club... C'est difficile parfois, mais pas impossible. 

Je n'ai pas encore l'expérience des grandes de la région, je me bats au jour le jour à mon niveau pour arriver à juste créer notre Club dans la durée.

Je n'ai jamais ressenti de sexisme, mais jamais non plus d'avantage d'être une femme. Je crois que ce qui est difficile, c'est notre sport en lui même. Parce qu'il n'est pas connu, parce qu'il n'est pas médiatisé sur les grandes chaînes nationales.

Ma stratégie pour avancer : de la volonté, de la volonté, de la volonté..."

 

Ces femmes Présidentes sont un vecteur important dans un monde d'hommes, et c'est un signe fort qu'envoie l'Occitanie. Développement grâce au Président David ROBERT qui voit dans cette équipe féminine une source de motivation et de proposition afin de montrer que nous sommes sur la bonne voie de mixité totale.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.