Comme chaque année, le Printemps du Hockey féminin se déroule sur la période du printemps soit du 20 mars au 21 juin 2025. Les clubs, les ligues et les comités régionaux organisent des événements à travers toute la France en faveur de la féminisation du hockey. Au fil de ces événements dédiés à la féminisation du hockey en France, de nombreux clubs ont pris part à cette initiative. Les efforts se sont multipliés pour encourager les jeunes filles à découvrir notre sport. Retour sur les actions menées dans les clubs partout en France à l'occasion du Printemps du Hockey Féminin.
Les événements qui ont eu lieu :
FCL
Le club du FCL a organisé le mercredi 18 juin et le dimanche 22 juin des évènements autour du Printemps du Hockey Féminin.
H.C. Cauchois
Le 14 et 15 juin le H.C. Cauchois a organisé dans le cadre du printemps du hockey féminin l'édition 2025 du festival des jeunes hockeyeuses. Le festival est principalement adapté pour les 8 - 12 ans. Confirmées comme débutantes ont été les bienvenues au festival.
Le samedi soir les filles ont logé en tente dans un cadre naturel d’exception au château du bourg naudin à Touffreville la Corbeline !
Des animations et des veillées ont été mises en place pour qu’elles s’amusent entre filles. Bonne ambiance et convivialité garantie.
Hockey Club Chateaubourg
Le Hockey Club Chateaubourg a organisé pour le Printemps du Hockey Féminin une semaine dédiée au hockey féminin.
Chacun/chacune a invité une copine aux entraînements la semaine du 9 au 13 juin et nous avons fini le samedi par un tournoi féminin sur notre street hockey.
US Crestoise
Le club a organisé des portes ouvertes pour les nouveaux intéressés et ateliers pour tous avec des matchs.
Installations des 4 terrains: Demi terrain, quart de terrain et deux miniterrains 4vs4
Le public était mixte, mais nous avons aussi mis en avant le hockey féminin avec un match des mamans.
Et surtout on avait une super résonance avec nos matchs de clôture par catégorie CONTRE les parents (petites initiations et puis match en toute bienveillance) :
- U10/U11 contre leurs parents
- U12/13 contre leurs parents
- U14/15 contre leurs parents
Nous étions environs 70 personnes présents.
Comité départemental du Gers
Lors de la fête du hockey à Auch, ils ont organisé des jeux et cadeaux pour leurs féminines. Ils ont aussi organisé une après-midi « amène ta copine » dans chaque club : Hockey club de la Save, Hockey club d’Auch et L’Isle Jourdain Hockey Club.
Pour eux, le printemps du hockey féminin c’est toute l’année, l’équipe féminine de l’IJHC organisent régulièrement des actions pour récupérer des fonds, faire découvrir et amener de nouvelles coéquipières, comme des ventes de gâteaux, des courses, des initiations etc… Ils ont la chance d’avoir dans leurs clubs, des bénévoles, encadrantes, présidentes, trésorières, joueuses, arbitres engagées à tout niveau !
Luc Ronchin Hockey
"Printemps du hockey féminin 2025 " a été réalisé au LUC Ronchin Hockey le Samedi 21 Juin 2025Soleil, chaleur, joie et bonne humeur représentent bien cet évènement. Tout était réuni pour que ce samedi 21 Juin soit la fête du Hockey Féminin pour les joueuses U12 des clubs de Arras-Vimy, du Luc Ronchin Hockey et leurs invitées.
Parents, entraîneurs, joueuses étaient mobilisés pour que la journée soit inoubliable, et elle le fut..
Le matin : jeux divers et variés avec les plus petites
L’après-midi : deux matchs âprement disputés sous une chaleur torride avec heureusement quelques animations "arrosées " !
RDV l'an prochain, en espérant la participation de davantage de clubs.
Un immense merci au club d’Arras -Vimy d'avoir répondu positivement à l’invitation.
Hockey Club de Charcot
Dans le cadre du Printemps du Hockey Féminin, le Hockey Club Charcot a organisé un bel événement le samedi 24 mai dernier au stade de la Plaine !
L’objectif ? Faire découvrir notre sport à un maximum de jeunes filles, partager les valeurs du hockey — authenticité, fair-play, respect, convivialité — et montrer que le hockey est un sport ouvert à toutes.Un matinée placée sous le signe du sport et de la bonne humeur :
- Une initiation menée par les joueuses de l’équipe 1 du club
- Un concours amusant : ramène un max de copines et gagne des cadeaux !
- Une ambiance chaleureuse et festive avec goûter pour toutes, sourires et jeux
- 30 jeunes filles venues s’initier au hockey… et peut-être futures licenciées !
Hockey Pays Glazik
Le Hockey club Glazik a fêté le printemps hockey féminin à Pluguffan à côté de Quimper dans le Finistère, dimanche 18 mai.
Une dizaine de participations sont venus faire plusieurs ateliers hockey, conduite de balle, slalom, circuit chronométré et un peu de Urban sur le terrain street pour encore plus de fun, suivi par des matchs 2vs2 et 5vs5 sur un terrain multisports.
Le club espère accueillir encore plus de femmes et filles dans son club mixte.
Wattignies Hockey Club
Dans le cadre du printemps du hockey féminin le club a mis à l’honneur les joueuses, futures joueuses, mamans, copines et passionnées de hockey à travers trois actions fortes et symboliques : Ramène ta copine, un tournoi 100% filles et rencontre avec Emma Ponthieu et Inés Lardeur, joueuses de l’équipe de France.
Ramène ta copine : des terrains ouverts à toutes
Pour lancer la dynamique, le club a mis en place l’opération « Ramène ta copine », une invitation ouverte à toutes les licenciées de venir avec une amie lors d’un entraînement. Objectif : faire découvrir le hockey dans un cadre bienveillant, ludique et accessible.
Grâce à une campagne d’affichage locale (commerces, écoles, lieux de vie) et à la distribution de flyers dans les écoles des alentours, une quarantaine de filles ont franchi les portes du club pour la première fois. Des plus jeunes aux adolescentes, chacune a pu goûter aux joies du stick, de la balle et de l’esprit d’équipe.
Un tournoi 100% filles : 4 à 77 ans sur le même terrain
Le point d’orgue de ce printemps du hockey féminin a été, sans aucun doute, le tournoi exclusivement féminin, organisé le 27 avril 2025. L’objectif ? Réunir toutes les générations, créer du lien entre licenciées et non-licenciées, et surtout faire du hockey une fête pour toutes les filles.
Le tournoi a rassemblé une centaine de participantes, âgées d’au moins 5 ans et venues de tous horizons :
- Jeunes joueuses du club,
- Mamans, sœurs et cousines de licenciées,
- Copines invitées pour découvrir le sport,
- Et même d’anciennes joueuses ravies de rechausser les baskets.
Au programme, tournoi ludique en équipes mixtes d’âges et de niveaux, initiations pour les mamans et débutantes, barbecue convivial pour prolonger les échanges à midi, et surtout… beaucoup de rires, de sourires et d’encouragements sur et en dehors du terrain.
Rencontres avec Inés Lardeur et Emma Ponthieu
Emma Ponthieu Capitaine de l’équipe de France et Inés Lardeur joueuse de l’équipe de France sont venues rencontrer les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses du WHC le 2 et le 26 avril. Elles ont présenté leurs parcours respectifs, expliqué la vie d’une athlète de Haut Niveau et répondu aux nombreuses questions des jeunes, impressionnés. Ce moment de partage s’est fini avec une séance de photos et de dédicaces
SCO Sainte Marguerite de Marseille
Le club a organisé différents temps pendant le printemps du hockey féminin :
- randonnée / jogging entre femmes aux calanques de Sugiton
- beach hockey + apéro à la Plage du Pradu Sud
- découverte du hockey sur gazon avec ateliers et petits matchs
Le Comité départemental 26-07
Le CD 26/07 (Drôme-Ardèche) a réalisé fin mars une action spéciale pour les filles de leur secteur. Une matinée de Hockey déguisée. Un vrai succès car beaucoup de jeunes U6-U8-U10 sont venus pour relancer la saison gazon avec un beau temps ensoleillé. Nous sommes très contents de la résonance féminine pour cet évènement conçu d'abord pour elles (mais par la suite ouvert à tous).
Des temps de match entre filles, des petits cadeaux 'hockey en plus', et en bonus un temps de jeux en bois pour continuer à s'amuser et faire connaissance même lors des temps de pause lorsque l’équipe ne jouait pas. La matinée s'est terminée vers midi avec un petit goûter et des sourires grands comme le soleil.
Le comité a aussi organisé un entraînement 100% filles, avec des filles et des dames venues spécialement de Montélimar. Fin mai a eu lieu les portes ouvertes pour des initiations avec en tout 7 filles, bien motivées, pour un entraînement super : joyeux et convivial.
Guilherand-Granges Grizzli
Le tout nouveau terrain synthétique de Guilherand-Granges en Ardèche (football five) a accueilli le renouveau féminin du club. Une matinée ensoleillée le samedi 5 avril: chacune a emmené une copine. Très joli plateau de hockey, des matchs et de la bonne humeur.