Sortir des clubs et augmenter les surfaces de jeu, le Hockey gagne du terrain en développant la pratique du Street Hockey. Soit au travers du plan fédéral qui prévoit le déploiement de 150 terrains de proximité en France d’ici 2024. Soit en investissant des City stades, des terrains multisports mis à disposition par les municipalités. Rencontres avec deux expériences significatives, celle de Jean-Gabin Lakia, Président de la Ligue de la Réunion et celle de Clément Ferrand, Agent de développement du Comité Départemental de la Sarthe. Une interview réalisée par Éric Delemazure.
Bientôt 4 terrains Street Hockey à la Réunion
Le déploiement des terrains de Street hockey et par conséquent l’augmentation de la surface de jeu au hockey en France est un levier fort de développement, avec la professionnalisation, pour permettre la pratique du plus grand nombre (nouveaux territoires, nouveaux publics). Cofinancé par l’Agence Nationale du Sport, le projet de création de terrain Street Hockey vise à équiper les Ligues de hockey françaises et à créer et aménager 150 terrains de proximité en France d’ici 2024. Il s’inscrit dans la politique de performance sociétale qui vise à développer le hockey et à le rendre accessible. Il a aussi pour objectif d’ouvrir la pratique du sport à un public plus large et de mettre en avant le hockey pour tous avec le hockey santé, le baby hockey, la féminisation, ou encore la pratique familiale. Ils ont pour but de réduire les inégalités d'accès aux installations sportives, en effet, ces terrains peuvent être placés dans des zones ou des terrains synthétiques ne peuvent pas être installés et ainsi favoriser une plus grande équité dans le monde du hockey. Notons que les terrains sont modulables et peuvent être facilement montés et démontés, ils peuvent ainsi servir lors de manifestations ou d’événements pour permettre aux curieux de découvrir notre sport.
Photo du terrain modulable à la commune du Port, Île de la Réunion
« Nous disposons depuis mai dernier d’un terrain Street Hockey, destiné à la pratique du hockey en extérieur avec un sol en dalle de PVC (avec amortissement), des mini buts d’environ 1m20 avec filets et d’une « planche rebord » d’une vingtaine de centimètres tout autour du terrain, souligne Jean-Gabin Lakia. Nous appliquons donc sur ce terrain les règles du hockey en salle. Ce terrain est mobile et facile à installer (1 demi journée à 4 personnes), même s’il faut résoudre la question du transport. En accord avec la ville du Port qui s’est engagée à nos côtés, nous avons pu installer ce terrain en lieu et place de la surface goudronnée à l’intérieur d’un complexe sportif qui abritait déjà le club de l’USPG, dont je suis également président. Quel plaisir pour nos licenciés de jouer enfin sur un sol adapté et d’éviter d’abîmer nos crosses sur un goudron type cour de récréation ! »
« Mais nous intégrons évidemment la dimension développement de ce projet, reprend Jean-Gabin. Depuis début septembre, le terrain est utilisé chaque samedi pour l’initiation à la pratique des jeunes des quartiers alentours. Nous mettons à leur disposition le matériel (crosses et balles) ainsi qu’un éducateur. La Ligue dispose d’un agent de développement depuis le 1er octobre. Et nous nous appuyons sur les éducateurs des clubs et sur les anciens joueurs. Nous avons d’ailleurs déjà formé 14 DF1 au mois de mai dernier. Nous organisons également sur ce nouveau terrain des journées de rencontres « loisirs » dans le cadre d’un championnat géré par la Ligue pour les licenciés des clubs de l’ensemble de l’Île ».
« 3 autres terrains sont à l’étude dans le cadre de l’appel à projets PSF de 2024 à destination des clubs de La Possession (installé dans une école de la ville), Saint-Paul (pour remplacer leur terrain goudron actuel) et Saint-Denis (création d’un nouvel espace hockey au sein du complexe sportif), ce qui va considérablement renforcer notre capacité de découverte de la pratique du hockey pour le plus grand nombre de réunionnais. Notre projet est de créer aussi vite que possible un véritable championnat de jeunes, pour y parvenir, nous devons travailler la masse au niveau des clubs pour attendre un niveau de licenciés suffisant dans chacun de nos clubs ».
Photos de l'installation des terrains modulables à l'Île de la Réunion.
Le hockey à la Réunion :
- 172 licenciés (au 30 juin 2023)
- Les installations des 5 clubs de la Réunion :
- Etang salé : terrain en gazon, partagé avec le football
- Saint-Paul : terrain goudron et matchs organisés en salle ou sur un terrain de football
- Le Port : terrain goudron et terrain en gazon, partagé avec le football
- La Possession : terrain goudron peint et terrain en gazon, partagé avec le football
- Saint-Denis : terrain goudron et gymnase
- La saison est inversée (vs la métropole) car le championnat débute en salle dès septembre pour se caler avec les calendriers métropolitains (en effet, un club de l’Île participe chaque année aux phases finales de Nat2 en salle et de Nat3 en gazon. C’est un vecteur important du haut niveau, valorisant par rapport aux institutions, surtout quand les clubs y obtiennent des bons résultats (plusieurs podiums déjà atteint dans les années 2000).
Pratiquer le hockey sur le City stade du quartier des Sablons au Mans
Réduire les inégalités d'accès des jeunes du quartier à des installations sportives de qualité et leur permettre de découvrir un nouveau sport… « le choix de développer le hockey au cœur du quartier des Sablons au Mans correspond parfaitement à cet objectif, précise Clément Ferrand, 23 ans, Agent de développement en alternance auprès du CD 72 depuis le début de l’année. C’est un quartier populaire que connaît bien Mathieu Thebault, le président du Comité Départemental 72 et membre du club SOM Hockey, qui y est enseignant ». Nomme « Cité éducative », le projet soutenu par le PSF 2023 consiste à faire découvrir le hockey dans les écoles publiques du quartier en nécessaire coordination avec les associations locales, les écoles, la préfecture, le département et la mairie ; avec des séances gratuites d’initiation chaque mercredi matin sur le City stade multisports du quartier (15 participants en moyenne). Enfin, l’objectif est d’inciter les jeunes participants à poursuivre ces ateliers découverte hockey en s’inscrivant au SOM Hockey : « situé à moins d’un kilomètre, la localisation du club Manceau évite la complexité du transport vers le club ».
Animation de hockey sur un terrain de pétanque
Pour cette saison 2023/2024, le projet est encore plus ambitieux : « Nous avons créé une antenne du SOM présente sur le City stade chaque mercredi dans le quartier pour des séances d’initiation ou d’entraînement délocalisées dans le quartier des Sablons. Cette notion d’antenne est importante car les participants sont ainsi directement rattachés au SOM Hockey dans le cadre d’une licence loisir. Je suis ben sûr présent avec l’ensemble du matériel (crosses et balles molles, plots, chasubles…), et les jeunes viennent en tenue de sport classique. Initiation, découverte, entraînement ludique, jeu, l’objectif est de faire jouer les jeunes au maximum en adaptant aux débutants les règles du hockey en salle. Il est cependant indispensable de fixer un cadre et des limites dès le départ pour éviter tout risque de dérapages. Et, même si le démarrage est un plus lent que prévu, nous fondons de grands espoirs sur cette démarche qui vise à pérenniser la présence du hockey dans ce quartier ».
Initiation de hockey au coeur des city stades
Le hockey dans la Sarthe :
- 120 licenciés répartis sur 2 clubs au Mans et à La Flèche
- Environ 1 200 scolaires initiés l’an dernier (cycle de 6 séances par école)
- 2 agents de développement : Clément Ferrand et Nolan Fernando
- Un projet de rénovation du « très ancien » terrain synthétique du SOM Hockey à l’horizon 2025