Depuis plusieurs années le clubs de hockey du SCO d'Angers oeuvre pour l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein du club. Rencontre avec Stéphane Paré éducateur sportif et Maxime Sautjeau, entraîneur de l'équipe réserve du SCO.
Pouvez-vous vous présenter ?
Stephane Paré : Je suis Stéphane Paré, éducateur Sportif à l'IME Monplaisir (Handicap’Anjou) et membre du bureau du Sco Angers Hockey commission Handicap. Depuis 5 ans, notre club regroupe des jeune de 14-20 ans d'IME. Depuis trois ans, ces regroupements se font quatre fois par ans.
Maxime Sautjeau : Je m’appelle maxime SAUTJEAU, j’ai 24 ans et je suis en fin d’étude. J’ai toujours pratiqué le hockey sur gazon, mais en grandissant, je me suis aperçu que je n’arrivais plus à suivre mes amis du même âge malgré ma compréhension du hockey, c’est ainsi que le coaching est arrivé.
Comment es-tu arrivé au SCO dans ce poste d'entraîneur ?
Maxime Sautjeau : J’ai toujours connu le hockey, ma famille jouait au club de Segré, où j’ai commencé le hockey et commencé à coacher. À la fin de ma licence en mathématique, le club du SCO m’a proposé en service civique pour d’entrainer l’équipe réserve. Ça été un nouvel challenge a relever ! C'est la deuxième saison que j’entraine et coache cette équipe avec l’objectif de monter en N2.
Qu’est-ce que cela représente pour toi de coacher cette équipe ?
Maxime Sautjeau : C’est une fierté de pouvoir partager ma passion et d’entrainer une équipe demandeuse de nouvelles connaissance aussi bien au niveau technique que tactique. Je vois le hockey d’un point de vue théorique et essayer de transposer ce coté théorique, en pratique lors des matchs et entrainement, est très stimulant et intéressant. J’ai de la chance d’avoir un bon groupe qui me fait confiance.
Pouvez-vous nous parler de l’événement Double H ?
Stephane Paré : L'objectif de cet événement est de permettre à toute personne ayant une différence mentale ou psychique, quel que soit ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport à travers cette activité voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
Pour plus d'informations sur le projet : pdf Projet double H SCO Angers .pdf
L'événement double H permet à des jeunes d'IME de découvrir le hockey au SCO d'Angers
Observez-vous des retombées positives suite à cet événement ?
Stephane Paré : Non pas pour l’instant, ces évènements sont réalisés dans le cadre scolaire. La principale difficulté est l'éloignement des établissements spécialisés des sites de pratique de hockey. Les éducateurs des établissements accompagnent les jeunes sur des horaires journées. Les jeunes ont besoin d’accompagnants référents de leur établissement.
Quels sont les leviers actionnés pour favoriser cette insertion des personnes en situation de handicap ?
Stephane Paré : Les prinicpaux leviers d'actions passent par la communication inter-établissements dont je suis le coordinateur. Nous travaillons aussi sur des relations presse. Nous avons récemment eu un reportage sur France 3. Pour la prochaine année scolaire 2025/2026 nous comptons inviter sur d’autres journées les + jeunes 6/14 ans.
Comment encourager d’autres clubs à suivre le pas de l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Stephane Paré : Les IME (plus de 1200 en France) ou autres établissements spécialisés sont friands de ce genre de regroupement, les éducateurs sportifs de ces structures sont fortement intéressés par l’inclusion et la découverte de cette discipline.
Veux-tu ajouter quelque chose ?
Maxime Sautjeau : J’espère montrer qu’on peut avoir un handicap et entrainer, avoir des exigences comme n’importe quels autres entraineurs. Je pense qu’on a tout à gagner en créant un monde inclusif où tous les acteurs apportent des choses complémentaire. J’espère que d’autres seront motivé par la suite