Arbitrage

La traditionnelle réunion d'avant-saison des arbitres Elite et Nationale 1 Hommes et Dames se tenait cette année au RC France et au Stade Français les 31 août et 1er septembre 2019. La CNJA a souhaité, à l'instar de la saison dernière au CREPS de Wattignies, s'adosser à un tournoi afin de réunir théorie et pratique. Récit de ces deux jours de travail, d'arbitrages, d'échanges et de débats...

Une trentaine d'arbitres et de référents arbitres étaient présents pour écouter le discours d'introduction de Sylvie Petitjean (présidente de la CNJA). Ce fût l'occasion d'insister sur plusieurs points d'ordres administratifs (licence, charte arbitrage, déplacements des arbitres ou encore les divers équipements proposés par la CNJA) et de présenter nos deux intervenants, Louise Knipe et Xavier Fenaert.

Xavier Fenaert en plein échange avec les arbitres

Louise Knipe, est une Umpire Manager internationale, d'origine anglaise, qui est venu apporter toute son expérience du haut-niveau. Elle était accompagnée de Xavier Fenaert, arbitre international français.
Les sujets abordés ont été le briefing d'avant-saison, les nouvelles régles FIH ou encore la gestion des PC. A noter que Vincent Le Croller et Gael Foulard, représentaient la Direction Technique National le samedi et ont pu apporter leurs expériences du terrain.
Tous ces échanges ont été appuyés à l'aide de supports vidéos, sans oublier la partie pratique qui a permis à Louise Knipe d'apprécier la prestation de nos arbitres

Une fois le déjeuner englouti à La Boulie, les arbitres ont du partir au tournoi du Stade Français qui réunissait divers équipes Dames et Hommes. Deux arbitres par mi-temps se sont relayés tout au long de l'après-midi : l'occasion pour ceux qui n'arbitraient pas de se réunir par petit groupe afin d'échanger sur les performances observées (points positifs et axes d'améliorations). Cette première journée riche en enseignements s'est terminée sur un barbecue convivial, organisé par le Stade Français, où arbitres, référents arbitres, joueurs et entraîneurs ont pu se retrouver.

Louise Knipe fait un retour vidéo à Thibaut Moinecourt et Virgile Gazal

Louise Knipe et Xavier Fenaert ont donné rendez-vous dès 9h30 le lendemain matin afin d'évoquer le jeu dangereux et le jeu physique. La réunion s'est conclue par un déjeuner au RC France avec la présence du président de la FFH, Olivier Moreau, ainsi que le DTN, Bertrand Reynaud. 
Nous réfléchissons d'ores et déjà à de nouveaux sujets à aborder pour le samedi après-midi pour ceux qui n'officient pas, lors de la prochaine édition.
Merci à tous les arbitres et référents arbitres présents. Merci également au club du RC France et du Stade Français de nous avoir si bien accueilli.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.