Arbitrage

L’Equipe de France masculine est en pleine préparation pour la World League II qui se déroulera à Belfast en Irlande du 11 au 19 mars 2017. L’équipe menée par Gael Foulard sort d’une série de 3 matchs au Touquet face à l’Ecosse (1 défaite puis 2 victoires) et enchaîne ensuite avec 3 matchs amicaux face au Pays de Galles (34ème nation mondiale) à l’INSEP.
La France a perdu 1-0 le premier match et s’apprête en ce jeudi 2 mars 2017 à prendre sa revanche pour effacer cette défaite frustrante au vu de la domination française. Suivons les arbitres de cette rencontre tout au long de l’après-midi...

 

Il est 14h15 quand Simon Olivier et Inès El Hajem se retrouvent à l’INSEP, dans le 12ème arrondissement de Paris en plein milieu du bois de Vincennes.
Inès, originaire de région parisienne, rejoint Simon, venu de Nantes pour passer 4 jours à l’INSEP puisqu’il officie sur les 3 matchs face au Pays de Galles après avoir été au Touquet pour les rencontres entre l’Ecosse et la France.

Ils traversent l’INSEP, en longeant la piste d’athlétisme pour arriver au bâtiment où cohabitent escrimeurs, gymnastes ou encore hockeyeurs. Le temps d’échanger quelques mots avec le staff de l’Equipe de France et de se mettre en tenue, Simon et Inès sont prêts pour le briefing d’avant match.

M -45 minutes avant le coup d’envoi de cette rencontre : le premier réflexe est d’installer les radios et de vérifier que tout fonctionne. Il est également défini quels sont les termes à employer dans l’oreillette afin de se faire comprendre rapidement de son collègue. « Comment te sens-tu avant ce match ? », commence Inès pour jauger l’état d’esprit de son partenaire. Stress et excitation sont les mots qui ressortent, mais « du bon stress ». Ce type de match international est très intéressant pour nos arbitres car il permet d’officier sur des matchs d’un niveau de jeu plus élevé et de plus forte intensité que dans nos championnats domestiques. Cela apparaît donc comme une préparation idéale aux compétitions internationales de l’été prochain. Simon Olivier se rendra à Walcz en Pologne pour l’EuroHockey5 -16 ans en juillet, tandis qu’Inès El Hajem arbitrera la Coupe d’ Europe Junior à Valence en Espagne en août.

S’ensuit les consignes techniques à faire ressortir, en s’appuyant sur l’expérience de Simon qui vient de siffler à 4 reprises l’Equipe de France ce dernier mois :
- être vigilant par rapport à la vitesse de jeu et à son placement
- prendre des décisions rapides et strictes, notamment dans les cinq premières minutes
- s’adapter au « flow » du match
- être conscients de l’état d’esprit des protagonistes : les français viennent de perdre le premier match et ont à cœur de se racheter tandis que les gallois sont connus pour être durs sur l’homme.
Une dernière discussion sur 2-3 points du règlement, notamment sur l’interprétation de certaines phases de jeu conclut le briefing.

M -30 minutes. Il faut maintenant rentrer dans sa bulle et se concentrer. Place à l’échauffement sur le terrain et la routine habituelle, qui reste la même que ce soit un match international ou un match de championnat. Toss, line-up puis coup d’envoi d’un France – Galles qui s’annonce engagé.

 Inès EL HAJEM

Mi-temps à l’INSEP avec un score de 1-0 pour la France. Inès et Simon sortent du terrain et vont se mettre au calme pour s’hydrater et se reposer après une première mi-temps très intense. Quelques échanges sur les points chauds de cette première mi-temps, et sur la ligne de conduite à suivre pour la suite du match qu’il est déjà venu le temps de siffler la reprise.

Fin du match. Victoire 6-0 des français qui ont déroulé en deuxième mi-temps. Inès et Simon restent de longues minutes sur le terrain pour échanger amicalement avec les gallois et les français, autant avec le staff qu’avec les joueurs. Sont évoqués les points litigieux et à améliorer mais aussi les points positifs. Simon estime que ce type de discussion est « un très bon souvenir et très enrichissant pour notre progression».

 Simon OLIVIER

Même endroit mais deux heures et demi plus tard ; il est 17h30 quand Inès et Simon débriefent le match, entre fatigue et soulagement.

Selon eux, une meilleure gestion des joueurs en première mi-temps aurait permis un jeu plus apaisé et moins de discussion de leurs décisions. Une utilisation plus efficace des cartons, avec un timing plus approprié, est évoquée. Discuter rapidement de ces sujets à la pause a permis de mieux maîtriser la deuxième mi-temps.

Un match international, même amical, engendre plus de pression, et donc une préparation mentale un peu différente. « C’est une chance d’avoir la possibilité d’arbitrer ces matchs. On veut être à la hauteur, donc on se met une bonne pression » souligne Inès. Une préparation physique adéquate est également nécessaire pour faire face à la vitesse de jeu et assurer une bonne anticipation.

18h15. Il est temps pour Inès de quitter l’INSEP tandis que Simon rejoint sa chambre pour se reposer avant d’arbitrer le dernier match le lendemain à 11h avec Tony Augis.
« On a pris beaucoup de plaisir à participer à la préparation des Bleus. On suivra avec beaucoup d’attention leur parcours. On espère qu’ils iront loin». Des images du match et des axes de progression plein la tête, nos arbitres attendent la prochaine rencontre avec impatience.

 

Merci à Inès et Simon pour leur gentillesse et leur disponibilité.

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.