Arbitrage

Dans la tête de Micheline Courjeau, c'est très animé ! Un esprit vif, plein d'effervescence et surtout plein de projets, notamment au service de l'arbitrage. En témoigne la rédaction de ces documents disponible sur le site de la FFH , afin de faire avancer le hockey français en terme d'arbitrage et notamment pour les jeunes arbitres.

Une interview sans concession et sans langue de bois, avec toujours en point de mire la progression de notre arbitrage avec des outils pertinents...

 

Micheline, tu es à la base du projet « Zoom sur l’arbitrage ». Peux-tu nous l’expliquer en quelques mots ?

Sensibiliser nos associations sportives et principalement les jeunes licenciés à la nécessité absolue de former des arbitres pour diriger les rencontres et devenir les futurs directeurs de jeu des équipes seniors et pourquoi pas aller aux JO.
Pour cela, un projet fédéral unifié a été développé avec des outils simples et adaptés, accessibles à tous en utilisant les moyens de communications actuels (site FFH)
- Des documents en direction des jeunes enfants et des parents
- Un poster et 1 fascicule concernant la gestuelle de l’Arbitre
- Des contenus uniformisés
- 1 logiciel ludique ‘’DRILLSTER’’ (en cours) pour apprendre et progresser dans différents domaines

 

Comment t’es venue cette idée de créer des documents pour les jeunes arbitres ?

Nous avons tous des idées intéressantes, mais souvent on ne se donne pas ou l’on n’a pas les moyens de les réaliser (d’autres priorités nous accaparent : la famille, la profession, les études, le bénévolat, les loisirs ...)
Devant les manques constatés dans ce domaine en direction des jeunes, et à la demande de la FFH, je me suis lancée dans cette opération par envie, par passion et parce que je ne voulais plus entendre les sempiternels : y-a qu’à, faudrait que, on va faire ...
J’aime transmettre mon expérience et mes connaissances principalement auprès des jeunes publics. Je m’étais promis de créer des documents en liaison avec l’arbitrage et les mettre à disposition de nos associations (Ligues, Comités et Clubs).
Cadre Technique et Arbitre Internationale, je suis, depuis toujours, sensible à ce domaine sans avoir jamais vraiment eu assez de temps - lorsque j’étais en activité - pour m’investir plus.

 

Et notamment sur le poster, envoyé à tous les clubs, qui est le document « phare » de cet ensemble ?

Ce poster fait suite à une rencontre avec Joaquim, un jeune étudiant – qui ne connaissait rien au hockey – mais passionné de dessin et à qui j’ai demandé de m’aider à construire des documents à partir d’un fil rouge : des mangas ‘’shibby’’. Un super travail d’équipe : ‘’A moi les idées et à lui la réalisation’’.
Nous avons imaginé des petites saynètes des gestes techniques pour rester ludiques et clairs, convaincus que cela plairait bien aux jeunes et attireraient leur attention.
C’était parti. Affiché dans les clubs, il plait beaucoup et ‘’accroche’’ les regards de tous.
Mais celà ne suffit pas à devenir arbitre

 

Comment inciter de jeunes hockeyeurs à prendre le sifflet ?

Beaucoup de jeunes joueurs(ses) de moins de 12 ans sont demandeurs lors de plateaux ou de Tournois. Ils aiment être responsabilisés et prendre part au jeu de façon différente. Certains le font déjà dans leurs activités scolaires avec réussite et fierté. Ils sont également les propres arbitres de leurs jeux libres.
En les aidant, en les incitant, en les valorisant lorsqu’ils sont en situation sur le terrain et encadrés, beaucoup sont intéressés.
Un exemple, que dans chaque Club ils aient à disposition : 1 arbitre adulte qui les conseillent, 1 sifflet, un maillot siglé FFH arbitre, 1 poster et des documents correspondant à leur niveau et 1 livret individuel de suivi.

 

 

Quel est le rôle des clubs dans cette démarche ? Des entraîneurs ? Des parents ? Des Ligues ?

L’idée principale est que dans chaque Région - via les CRJA - des Formateurs d’arbitres identifiés et validés par la FFH/CNJA mettent en place des sessions d’apprentissage par niveau de jeu et catégories d’âges selon un échéancier annuel avec évaluations et suivi régulier. Si le Club reste la ‘’mère nourricière’’ de toutes ces initiatives, tout le monde est concerné et particulièrement les salariés professionnels qui doivent pousser dans ce sens. Sans Club : pas de projet.

 

As-tu eu un retour de la part de certains clubs ?

Le démarrage est encore trop récent, mais oui, les quelques retours sont positifs. Ce projet reçoit un accueil favorable. Nous devons maintenant continuer notre action dans les Régions.

 

Quel est la prochaine étape de ce processus qui se met en place ?

Faire un tour des Ligues et des C.D. pour les aider à lancer ce processus avec le concours de la DTN, des CRJA et des Clubs.
La FFH peut également mettre à leur disposition de nombreux documents et matériel divers.
C’est maintenant une question de volonté.

 

Un dernier mot pour conclure sur ce sujet ?

Je vais faire ‘’hurler’’ les arbitres initiés... Si l’on peut jouer sans arbitres, (encore que) on ne peut pas arbitrer sans joueurs ...
Il est indispensable que les deux oeuvrent ensemble sur le terrain et SURTOUT chacun dans son rôle.
Nous constatons que bon nombre d’acteurs et de spectateurs ont une connaissance erronée des Règles de Jeu.
On entend rarement les arbitres donnent des consignes tactiques aux joueurs et à leur encadrement, l’inverse n’est pas aussi sûr. 
Ce qui est le plus désolant c’est la confusion des genres sur les terrains, avec des attitudes déplorables et des propos inacceptables.
Cela ne donne pas une image attrayante de notre sport - ni auprès des jeunes, ni auprès des parents - qui viennent voir les matchs des adultes.

 

UN PEU D’UTOPIE : Enlevons les a priori d’avant match et acceptons que les arbitres puissent se tromper et concentrons-nous sur le jeu - qui reste l’essence de tout sport -.
Alors, peut-être y-aura-t-il plus de candidats motivés et confiants ...

 

Merci à Micheline pour sa disponibilité.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.