Coup de crosse

Début des Championnats Elite-Nationale 1 Hommes et Dames en ces 10 et 11 décembre 2016 avec 60 matchs au programme, sur 4 lieux différents, 6 délégués techniques mobilisés, 24 arbitres ainsi que deux Référents Arbitres.
Un début de saison très attendu par beaucoup qui nourissent de belles ambitions.
Réponse dans ce Coup de Crosse spécialement dédié aux premiers tournois Salle.

 

Elite Hommes

 Trois victoires en autant de matchs pour Ronchin, Valenciennes et le Lille MHC. 3 points derrière se situent le CA Montrouge d'Alexandre Riffaud (6 buts) et le Wattignies HC de Louis André avec 5 buts (son interview sur notre site, à lire ici, lui a porté chance !!) qui signent de belles performances. Mauvais tournoi pour les clubs d'Amiens et Lambersart qui repartent bredouille de ce court déplacement. Les amiénois auront l'occasion de se racheter dés ce week-end dans leur Coliseum. C'est, en revanche, déjà compliqué pour le promu rouennais qui est apparu en grosse difficulté (1 but marqué pour 19 encaissés).

L'EQUIPE: Excellent premier tournoi de Valenciennes qui engrange 3 victoires en 3 matchs. Avec seulement 4 buts encaissés, elle se place comme la meilleure défense à ce jour, bien aidé par l'efficacité de Yoann Lebrun (5 buts en 3 matchs). Le HCV se place comme un outsider aux demi-finales.

LE CHIFFRE: 24 buts...en 3 matchs pour l'attaque de feu des tenants du titre du LUC Ronchin. Avec plus de 7 buts marqués par matchs, et 7 buteurs différents, le danger vient de partout. Et notamment des frères Lockwood (11 buts à eux deux) bien soutenu par Olivier Sanchez (4 buts). Le LUC Ronchin se place dès maintenant comme le favori à sa propre succession.

 

 

Elite Dames

Lille seul devant, une poursuite s'est formée allant de la deuxième place avec le Douai HC et la septième place avec Cambrai. Une compétition très dense et très homogène semble être de rigueur, avec des matchs très serrés tout au long du week-end. A noter les belles performances de Cécile Roger, Delfina Gaspari et Paloma Cejas, auteur toutes 3 d'un triplé. Cette dernière (6 buts en 3 matchs) risque d'ailleurs de concurrencer Yohanna Lhopital jusqu'au bout, au classement des buteuses.

L'EQUIPE: Le Lille MHC prend seul les commandes de ce championnat en restant invaincu. 2 victoires maîtrisées face à Villa Primrose et Cambrai et une victoire à la dernière minute face au CA Montrouge et le but de Clara Chevalier. A l'instar des garçons, les tenantes du titre tiennent leur rang.

LE CHIFFRE: 10 buts en 3 matchs pour la jeune et talentueuse Yohanna Lhopital. Son quintuplé face à Villa Primrose puis son quadruplé face à Saint-Germain ont  marqué les esprits. Les lambersartoises ont réussi à réduire son influence sur la dernière rencontre pour obtenir un 2-2 dans un match très intense.

 

N1 Hommes

Le RC France et Douai prennent la première place avec 9 points. Caen a bien profité de ce 1er tournoi avec deux victoires et 1 nul, grâce notamment à Maxime Chéron (joueur du RCF en Gazon), auteur de 7 buts en 3 matchs. Derrière, sa se tient en 3 points de la 4ème à la 9ème place. Seul St-Malo repart vierge de points de ce court déplacement en terre normande.

L'EQUIPE: Dans la lignée de sa montée en N1 Hommes, le RCF a tout de suite montré quelles étaient ses ambitions: atteindre le dernier carré de cette compétition et rêver à une montée en Elite. Bien emmené par le duo Simon Matin-Brisac - Dylan Dominik, les Ciel et Blanc ont dominé leur sujet avec un style de jeu résolument offensif. Nul doute que ces habitués des premiers rôles en championnat gazon vont tenter de réediter cette habitude en Salle.

LE CHIFFRE: 17. C'est le nombre de buts marqués entre le HC Nantes et le HC Bourg qui ont régalé les spectateurs de la salle Pierre de Coubertin de Barentin. Et une victoire 9-8 pour les burgiens qui signent la 1ère victoire de leur histoire dans cette division: le triplé d'Antoine Réaud n'aura pas suffi à stopper un joueur en pleine bourre, David Pin qui signe un sextuplé !

 

N1 Dames

Cambrai 2 et Villeneuve-Loubet se placent tout en haut du classement, et sont chassés par 3 équipes qui vont se battre pour les 1/2 finales (Mérignac, Carquefou et Caen). Toulouse et St-Maur ont subi 3 lourdes défaites et doivent réagir dès ce week-end à Charcot.

L'EQUIPE: Villeneuve-Loubet réalise un sans-faute durant ce premier tournoi à Caen. En difficulté lors de leur dernier match face à Blanc-Mesnil, les sudistes ont tout donné pour arracher un premier succès. Une belle preuve de leurs ambitions.

LE CHIFFRE: 0. C'est le nombre de buts marqués par le HSC Saint-Maur. Les filles de Nicolas Stab, qui se sont maintenues tranquillement en 2015/2016, démarrent mal cette nouvelle campagne. Espérons qu'elles se reprennent lors du Tournoi 2 qui arrive dès ce week-end.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.