Développement

 

Pour se développer et continuer de progresser en termes de pratiquants, la FFH a besoin de s’appuyer sur un système de formation le plus complet et le plus professionnel possible. La création de l’Académie du hockey, l’arrivée d’un outil numérique doivent être les moteurs du futur pour la formation.

 

Former nos champions de demain. Former nos éducateurs et techniciens pour qu’ils soient le plus compétent possible. Former nos cadres et nos dirigeants pour qu’ils structurent le plus professionnellement possible nos clubs, nos comités et nos équipes. La formation est essentielle au développement de notre Fédération. C’est en conclusion de cette newsletter consacrée au développement du hockey français et à sa formation, le propos de Jonathan Bernon, Conseiller Technique National pour le développement. Il répond aux questions.

 

Jonathan, où en est-on de la formation à la FFH ?

-Nous entrons dans une nouvelle ère de la formation. La structuration ne se fera pas sans un accompagnement fédéral. C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre de mesures qui doivent agir comme des leviers pour cette structuration. En 2013, nous avons créé, au sein de la FFH, un institut de formation, que nous avons baptisé L’Académie du Hockey. Un institut au service de tous, créé en organisation opérationnelle, humainement et financièrement. L’Académie, c’est l’institut de formation fédéral qui vise à permettre l’acquisition des compétences pour tous les acteurs du hockey, et qui oeuvrent à son développement : les techniciens, mais aussi les dirigeants, les arbitres, les juges arbitres, etc. Elle est désormais intégrée au pôle développement. Nous en sommes aux prémices de son utilisation.

 

Quelle est la stratégie mise en place ?

-Un cadre d’Etat en charge de l’Académie a été nommé en septembre 2018. On peut se permettre d’avoir une stratégie partagée, dont nous sommes en train de revoir l’ensemble de ses objectifs. La stratégie opère sur trois axes :

  1. La formation via des diplômes ministériels.
  2. Les encadrants qui arrivent en club et veulent se former peuvent passer les diplômes Fédéraux, DF 1, DF 2 ou DF 3. Le cheminement est naturel : DF 1 renvoie aux compétences d’initiation ; DF 2 est davantage axé sur l’animation ; enfin, le DF 3 aborde les notions d’enseignement et d’entraînement du hockey. Il n’est pas besoin de brûler les étapes.
  3. La formation continue avec des actions récurrentes sur des offres de formation en fonction des problèmes identifiés à traiter.

Beaucoup de bénévoles ne veulent pas entendre parler de formations trop contraignantes. On doit proposer des formations limitées dans le temps. Le numérique nous permet de proposer des modules de formation en fonction des besoins de chacun.

 

Formation se décline-t-elle aussi au féminin ?

-Oui, dans le cadre de la féminisation de la FFH, il convient de féminiser les instances dirigeantes. Des actions en ce sens sont menées en collaboration avec Femix à destination des dirigeantes et des futures dirigeantes.

 

IMG 4577

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.