Développement

 

Le hockey éducatif est une priorité en matière de développement car c’est par lui que les plus jeunes, dans les écoles, les centres de loisirs ou les centre socio-culturels, peuvent découvrir la pratique du hockey. Exemple dans les Hauts-de-France.

 

Dans son souci d’élargir la base de ses pratiquants, la FFH s’est évertuée à mettre en place, depuis trois ans, différents outils d’aide au développement : une convention nationale avec l’Education Nationale ; le pass-hockey ; et un guide pédagogique. Le tout afin de renforcer le déploiement d’activités éducatives. Certaines ligues régionales, dont celle des Hauts-de-France, n’ont pas attendu les recommandations fédérales pour cibler leurs actions vers l’initiation en milieu scolaire et les débutants. Ayant la chance de pouvoir compter sur un réseau qui est le plus étoffé en France (32 clubs, 35% des licenciés de la FFH), la ligue nordiste travaille depuis longtemps de concert avec les écoles et a mis en place une organisation aujourd’hui rodée.  Agent de développement, salarié par la Ligue des Hauts-de-France, depuis 2008, Rémi Delemarle mène ces actions depuis longtemps.

« Le hockey éducatif, explique-t-il, permet la pratique de notre sport en dehors des clubs. Nous menons des actions dans les centres de loisirs, les associations, nous organisons des journées de détection ou de formation. Le pass-hockey permet de récompenser en fin de stage les nouveaux pratiquants. Le but est de faire découvrir aux enfants une discipline qu’ils n’ont jamais pratiquée, et qu’ils ne connaissent même pas, pour certains. L’action dans le milieu scolaire représente 40% de mon activité. Nous avons créé des actions, des cycles de hockey scolaire au cours desquels un enfant peut pratiquer cette discipline une heure hebdomadaire ».

Trois agents de développement, tous salariés, sont mis à la disposition des établissements scolaires, mais aussi des clubs, pour effectuer ce travail de vulgarisation. « Et les enseignants sont demandeurs, ajoute Rémi Delemarle. On leur met en place des formations, pour eux aussi. Et on prête du matériel ». En quoi consiste une séance pour débutants ? « On leur apprend dans un premier temps à bien tenir une crosse, à respecter les règles de sécurité. Ensuite, on passe à des ateliers de conduite de balle, de passes. Et lorsque cet apprentissage est assimilé, nous organisons des petits matchs en opposition, à 3 contre 3 ou 4 contre 4. Il s’agit de ne pas brûler les étapes. Parce que vous imaginez bien que les enfants auraient envie de jouer dès la première minute… »

Le succès est au rendez-vous puisqu’on estime à 8000 le nombre d’enfants qui pratiquent le hockey-sur-gazon en milieu scolaire dans les Hauts-de-France.

Parmi les prochains rendez-vous qui attendent Rémi Delemarle sur son secteur, un rassemblement à Avesnes-le-Comte, le 7 avril prochain, « En avant les filles ! », organisé avec le concours du sport en milieu rural, où la pratique du hockey est au programme des festivités réservées aux filles.

 

Pour plus d’informations cliquez ici.

 

Hockey éducatif

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.