Développement

La ville de Bourges a accueilli dans son CREPS, un évènement d’envergure internationale : La première édition du Tournoi Français de Hockey Fauteuil. Les meilleures nations européennes de la discipline se sont affrontées dans la capitale historique du Berry les 11 et 12 Octobre dernier. Découvrez tout ce qu’il faut retenir sur cette compétition dans cet article.

 

Hockey Fauteuil Bourges 2019 Une

 

Plus de 4 mois après avoir obtenu un excellent parcours lors des ParaGames Breda 2019, nos « Bleus » du Hockey Fauteuil ont de nouveau affronté leurs homologues européens. Nous rappelons que nos joueurs français du Collectif de Hockey Fauteuil avaient terminé au pied du podium lors de cet évènement. Effectivement ces derniers avaient terminé à la 4ème place et avaient produit un jeu extrêmement efficace.

Pour nos français, le contexte fut totalement différent. Ils ont joué ce tournoi à domicile, et ont pu compter sur le soutien de leurs proches et du public. Les joueurs de ce collectif avaient à cœur de réaliser un très bon tournoi devant leurs supporters.

Nos athlètes français ont vécu un tournoi assez compliqué dans l’ensemble. Effectivement, lors des matchs de poule, ces derniers ont manqué cruellement de réussite, tout en développant un jeu très satisfaisant.

Leurs différentes rencontres se soldent sur 3 matchs nuls, une victoire ainsi qu’une défaite. Les joueurs français se retrouvent alors à la 3ème place de la première phase de la compétition. Cette place ne leur assure pas une place pour les demi-finales et ils doivent donc passer par un quart de finale contre la Suisse.

Dans ce match, les français ont dominé à tout point de vue la sélection Suisse, tant au niveau de la possession qu’au niveau des occasions. Cependant, sur un contre fatal de la part des Suisses, nos français se sont inclinés (1-0).

Afin de déterminer le classement final du tournoi, les français joueront, après cette défaite rageante, le match pour la 5ème place contre la Belgique. Cette rencontre s’est soldé sur la victoire 3-2 de la France.

Notre collectif termine donc à la 5ème place.

 

RESULTATS DE LA COMPETITION

 

L’organisation du tournoi a opté pour établir une seule et même poule regroupant les 6 équipes présentes lors de ce tournoi :

  • ● Belgique
  • ● France
  • ● Pays-Bas
  • ● Pays-Bas (Jeunes)
  • ● République Tchèque
  • ● Suisse

Pour les 15 matchs de poule, l’organisation du tournoi a opté pour des matchs d’une durée de 30 minutes avec une mi-temps.

Ces différents matchs se sont déroulés, le 11 octobre 2019 :

 

Résultats French Open Hockey Fauteuil 2019

 

Les 7 matchs de phase final ont eu lieu le samedi 12 octobre 2019.

La République Tchèque, remporte la compétition sur un cinglant 6-0 en finale face aux Pays-Bas. Ces deux nations étaient considérées comme les favoris au titre finale.

Les autres équipes se sont affrontées en quarts de finale :

  • Les Français ont affronté les Suisses.
  • La Belgique a affronté l’équipe des Jeunes des Pays-Bas.

Les deux matchs qui se sont disputés avant la grande finale étaient des matchs de « position ». Ces derniers ont servi à déterminer le classement final du tournoi.

A l’issue des phases finales, les équipes qui ont terminé 3ème et 4ème, à savoir les deux équipes des Pays-Bas ainsi que les équipes qui ont terminé respectivement 5ème et 6ème à savoir la France et la Belgique se sont affrontées au cours d’un ultime match.

Enfin, la finale a clôturé cette compétition. Cette dernière a opposé la Suisse à la République Tchèque.

Afin de visualiser l’ensemble des résultats des matchs de phases finales CLIQUEZ ICI. Une fois arrivé, sur cette page, il vous faudra appuyer sur « développement » puis « mixte ».

 

Hockey Fauteuil Bourges 2

 

La FFH remercie chaleureusement les bénévoles, arbitres, CREPS, ville de Bourges, le club de Bourges qui ont contribué à la réalisation de ce fabuleux tournoi international. Sans l’ensemble de ces acteurs, ce tournoi n’aurait jamais vu le jour. Merci également à Vanesa Corvera, Marine Fournier ainsi qu’une arbitre venant de République Tchèque aux côtés denos deux arbitres français qui ont contribués au succès de cette compétition.

 

Merci également à Yanous, magazine francophone du Handicap, pour son article complet sur notre organisation, disponible en accès libre EN CLIQUANT ICI.

 

La Fédération Française de Hockey félicite la sélection de Hockey Fauteuil pour son parcours lors de cette première édition du « French International Tournament 2019 ». Pour revoir tous les moments forts de cette compétition, rendez-vous sur la page Dailymotion de la FFH en CLIQUANT ICI.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.