Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Développement

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) organise depuis 2017 la Semaine Olympique et Paralympique, du 3 au 8 février 2020. La Fédération Française de Hockey soutient cette opération et appelle ses clubs, comités départementaux et ligues régionales à la mobilisation et à organiser un événement avec un ou plusieurs établissements scolaires partenaires. Découvrez dans cet article l'objectif de la semaine olympique et paralympique et comment faire labelliser son projet par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

 

SOP 2020

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse depuis 2017, elle est organisée dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée Olympique, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

 

 

Partout en France et dans le monde

La Semaine Olympique et Paralympique est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Elle s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Chacun peut proposer son projet !

 

Quels types de projets peuvent avoir lieu ?

Différents projets éducatifs et citoyens peuvent être organisés :
  • Rassemblement autour d'un sport
  • Séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques
  • Rencontres avec des athlètes
  • Cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages
  • Sensibilisations aux valeurs Olympiques et Paralympiques
  • Découvertes culturelles autour du sport
  • Sensibilisations au handicap, mises en situation et pratique

 

Comment labelliser son projet ? 

Si votre club, comité départemental, ligue régionale souhaite organiser un événement dans le cadre la Semaine Olympique et Paralympique, rendez-vous sur la plateforme officielle de l'événement et soumettez votre projet : https://sop.paris2024.org/formulaire.php#inscrire
 
La Fédération Française de Hockey compte sur la volonté de tous de faire découvrir notre sport dans les écoles, et ce dispositf, au-delà des valeurs qu'il véhicule, permettra au Hockey de gagner en notoriété, notamment dans sa dimension éducative.
 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.